Marvel : Avengers 5 sera un gros défi à cause d'Endgame, selon un producteur

Mathieu Lapon | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 10:51
Mathieu Lapon | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 10:51

Nate Moore, un producteur de Marvel Studios, a partagé les réflexions qui sont en vigueur pour la suite d'Avengers.

Une fois Thanos vaincu et les Avengers originels dynamités, il ne restait plus qu'une question : quelle sera la suite ? Bien sûr, Marvel a encore un nombre faramineux de projets, et la Comic-Con 2019 avait déjà dévoilé une sacrée liste de nouveaux héros, mais comment articuler tout cela à un niveau Avengeresque ? Le format Avengers est-il encore d'actualité, de fait ?

La pertinence de la question semble d'autant plus avérée lorsqu'on constate que des films comme Les Éternels, en plus d'être l'un des films les plus longs du MCU, introduira dix nouveaux protagonistes - une super-équipe rien qu'avec un titre. Mais si tant est que la saga Avengers doit continuer, que peut bien nous réserver Marvel Studios ? Nate Moore, sans aller jusqu'à nous annoncer un Avengers 5 dans le planning officiel de la franchise, en a dit un peu plus sur les défis que devrait relever un tel film.

 

photo, Tom Hiddleston, Chris HemsworthQuand on t'annonce que c'est reparti pour dix ans

 

Lui qui a supervisé des films comme Captain America : Le Soldat de l'hiverCivil War et Black Panther, s'est exprimé auprès de Screen Rant sur les réflexions qui animent le studio à propos du plus grand crossover super-héroïque de tous les temps. Selon lui, il ne s'agit pas de recracher la même formule, mais d'aller bien plus loin :

"On est des nerds, donc on aime bien structurer les choses petit à petit et aviser ensuite. Je pense que le public veut être surpris, d'une certaine manière. On ne veut pas trouver la bonne formule puis la ressortir à répétition. Quelle est la nouvelle manière de surprendre le public ? Dans le cadre d'un potentiel futur Avengers, quelle serait la meilleure manière de le faire ? Comment peut-on inverser la tendance et faire des enjeux plus petits et intimes ?

Parce qu'on ne peut pas simplement refaire quelque chose comme Avengers : Endgame. Et puis, qu'est-ce qui est plus gros qu'Endgame ? Détruire l'univers lui-même ? Je ne sais pas. Ou alors, on ferait quelque chose dans la veine d'un Mission Impossible, qui permet de rapetisser les enjeux. Encore une fois, toutes les idées sont envisageables, mais je pense que nous avons la possibilité de faire de nouvelles choses et que le public nous suivrait quoiqu'il arrive pour les voir."

 

photoLes producteurs de Marvel qui bricolent de nouvelles idées 

 

Des questionnements évidents, peut-être même trop tardifs pour nombre de cinéphiles qui chahutent à la moindre occasion que Marvel Studios n'ose pas assez sortir des sentiers battus avec son univers cinématographique. Le besoin d'innover (et donc de "surprendre") a été un sujet qui a longuement alimenté le débat "Scorsese vs Marvel", et qu'un producteur de Shang-Chi soulevait en évoquant le formatage des films. Au moins, on remarquera par ces réflexions diverses que Marvel ne se contente pas d'avoir un cap sans jamais le remettre en question.

Reste à voir (dans quelques années) s'il en résultera quelque chose détonant avec les trois premières phases du MCU. Quant à l'idée d'aller à contre-courant du grandiose d'Endgame, pas sûr qu'il s'agisse de la solution optimale. Néanmoins, Moore marque un point en supposant que les gens feront au moins l'effort de se déplacer pour essayer la dernière lubie du studio, quelle qu'elle soit.

Une chose est sûre, il faudra bien passer par quelques volets intermédiaires avant d'arriver au 2.0 d'Endgame, comme Avengers : L'Ère d'Ultron qui servait de passerelle pour préparer à la Phase 3. Aucune date, pas même une confirmation officielle de son existence, n'a été donnée pour Avengers 5. Les seules super-équipes prévues sur grand écran dans les années à venir sont Les Éternels, le retour des Fantastic Four et possiblement un remake des X-Men (pas encore annoncé).

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
13/10/2021 à 14:29

De toute façon, puisque la future équipe aura de nouveaux personnages en guise de leaders, et surtout beaucoup de seconds rôles accédant au premier rang... Immanquablement, ça se rapprochera de ce qu'était le premier "Avengers" : une dynamique d'équipe (et d'égos) qui devra se construire en même temps que l'arrivée d'une menace - en espérant que ça soit plus maîtrisé qu'en 2012.
Donc, là aussi un film de transition - c'était pas tant le cas de "Avengers : L'Ère d'Ultron" puisque l'équipe y était déjà rodée, et est active du début à la fin (où seuls trois membres historiques s'en vont).

votre commentaire