Marvel : les films seront moins formatés grâce à Disney+, selon le producteur de Shang-Chi

Mathieu Lapon | 8 septembre 2021 - MAJ : 08/09/2021 10:17
Mathieu Lapon | 8 septembre 2021 - MAJ : 08/09/2021 10:17

Le producteur de Shang-Chi croit que les séries sur Disney+, comme WandaVision ou Loki, permettront aux films Marvel d'innover, et devenir meilleurs.

Voilà une déclaration qui devrait (encore) relancer le débat sur le formatage des productions Marvel, qui traîne depuis au moins 2012, alors que le premier Avengers venait de passer et qu'il semblait difficile de renouveler l'exploit sans se répéter. A cette question, le producteur Jonathan Schwartz pense avoir une réponse.

À l'occasion de la promotion de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, qui a bien démarré au box-office, Collider a pu questionner Schwartz sur  les tenants et aboutissants de sa fonction de "Executive of Production and Development" (rôle qu'il a tenu sur Les Gardiens de la GalaxieLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2, ou encore Captain Marvel). Et comme le monsieur travaille actuellement sur la série Secret Invasion, il a également pu expliquer la stratégie Marvel, entre les écrans de cinéma et Disney+.

 

photo, Awkwafina, Simu LiuCalibrage ou non, eux sont bien contents.

 

Lors de son interview, il aborde la façon dont lui et ses collègues s'imprègnent des comics pour les retranscrire à l'écran, la façon de sélectionner les réalisateurs et réalisatrices à la barre de chaque projet, les inspirations cinématographiques de Marvel, et l'influence de Disney+ dans tout ce processus créatif.

Au détour d'une question de Collider sur la manière dont les producteurs choisissent si une histoire sera exploitée en film ou en série, au cinéma ou sur Disney+, Schwartz répond :

"C'est quelque chose sur quoi nous travaillons tous ensemble. Qu'est-ce qui est plus adéquat pour Disney+, qu'est-ce qui l'est plus pour un film ? Quels personnages vont où ? Nous trouvons ces solutions en tant que groupe.

 

photoChez Marvel, on fait tout en famille

 

Je pense que ce qui est très bien avec Disney+, c'est que la plateforme nous donne des opportunités pour raconter des histoires qui sont hors de la norme que nous avons établie dans nos films, pour avoir un cadre différent, une structure différente, et peut-être des choses un peu plus étranges et folles que ce que nous avions fait dans nos précédents films.

Maintenant, je pense que les films pourront faire ce qu'ils ne pouvaient pas par le passé, parce que les séries nous ont donné confiance pour le faire. Tout cela est possible parce que le public s'habitue (grâce aux séries) à un nouveau niveau de narration."

 

photo, Tom Hiddleston, Sophia Di MartinoLes sauveurs du MCU ?

 

S'il est vrai que des séries comme WandaVision ou Loki ont donné à Marvel Studios l'occasion de sortir un peu des sentiers battus, il est encore difficile de percevoir la révolution annoncée par le producteur. Du moins, ce n'est pas forcément dans Black Widow ou dans Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux qu'elle se ressentira, malgré les efforts de chacun pour se dissocier.

On ne peut cependant qu'espérer que, faute de solution-miracle, dix ans de production filmique forceront toujours un peu plus les artistes à la barre d'innover, jusqu'à atteindre les prédictions de Jonathan Schwartz (à moins qu'il ne mise un peu trop sur la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao et son travail sur Les Éternels).

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Meuh!
08/09/2021 à 20:27

Je pense que le publique est prêt a un autre niveau de narration depuis au moins X-Files, les series Marvel n'ont rien inventé, même si j'ai apprécié le parti pris de Wandavision et Loki.

Marc
08/09/2021 à 12:02

Bon je pense que c'estle moment de ne pas dire n'importe quoi non plus dans un sens comme dans un autre.

Les productions du MCU sont en réalité encadrées par deux limites:
-D'abord, le "friendly family" de chez Disney, qui ne s'arrêt pas seulement à la question du PG13. Marvel fait des films tout public, que ne vont donc jamais être subversifs ou sulfureux.

-Ensuite, les productions sont limitées par leur propre univers. A partir du moment ou ils créent l'univers partagé avec un grand nombre de films ou séries qui se suivent, ils se doivent d'être cohérent, de toujours préparer l'avenir et de ne pas faire n'importe quoi qui ne pourrait assumer par les films suivants.

Je pense que présenté ainsi, cela semblera logique et cohérent pour tout le monde, quelques soient les avis positifs ou négatifs.

Maintenant, à l'intérieur de ce cadre, ils ont quant même l'espace pour réaliser des films intéressants et jouant dans différents styles/registres. Je pense qu'ils ont déjà réussis à le faire avec les Gardiens de l galaxie, infinity War,, Winter Soldier, voir Thor Ragnarok qui offre une proposition très marquée (pour le meilleur et/ou pour le pire).

Ce qui fait que lorsqu'ils sortent un film très moyen comme Black Widow, Marvel mérite tout à fait les critiques, car ils avaient l'espace pour mieux faire.
EN revanche, lorsqu'ils exploitent bien cet espace, comme dans le dernier Shang-Chi, le studio mérite tout à fait d'être salué.

JeepersCreepers
08/09/2021 à 11:14

Wanda Vison, Falcon et le soldat, Loki, Black Widow, Shang Chi... était eux très formaté, donc oui, de quoi il parle encore ?

Alors oui, plus d'histoire et moins d'action, pour les 3 séries (du moins 2) mais ça n'en fait pas un renouvellement pour autant. Marvel à tellement habitué leurs fans aux bas de gamme, que dès qu'ils se les sortent un peu, ça parle directement de révolution.

Ohlala, on en a pas fini avec Marvel et leurs annonces burlesque.

Bref, question suivante.

votre commentaire