Semaine du 3 septembre 2021

Box-office US : Shang-Chi prend la tête devant Candyman

Maeva Antoni | 6 septembre 2021
1405
photo, Simu Liu

Marvel explose les pronostics avec Shang-Chi, qui passe devant Candyman et ses abeilles. 

Le pass sanitaire n’étant obligatoire que dans quatre états (La Californie, New York, Hawaï et La Louisiane), l’accès aux salles de cinéma est libre pour une très large majorité des Américains. Le box-office national en a profité puisque les spectateurs se sont déplacés dans les cinémas en ce week-end du 2 septembre, alors qu’il s'agissait de la Fête du Labor Day (fête du Travail américaine), souvent un creux de fréquentation.

Mais avec l’arrivée de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, qui dépasserait très largement les prédictionsDisney aurait établi un nouveau record pour cette période traditionnellement peu rémunératrice. On peut alors se demander ce que cela aurait donné si Disney et Marvel avaient eu la possibilité de la jouer un peu plus stratégique en sortant le film réalisé par Destin Daniel Cretton lors d’une semaine à la fréquentation plus normale.

 

photo, Simu Liu, Meng'er Zhang, AwkwafinaUne affaire qui roule

 

Ainsi, sans surprise désormais, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (notre critique) se place en tête du classement. Avec une ouverture qui avoisinerait les 71,4 millions de dollars pour 4 300 copies, le nouveau-né de Marvel ne serait pas si loin de Black Widow et ses 80 millions récoltés lors de son premier week-end. Si l’héroïne reste devant, la sortie exclusive en salles de Shang-Chi pourrait offrir au personnage un succès sur la durée et le faire passer devant les petits 182 millions de Black Widow glanés sur le territoire national à cause de la diffusion simultanée sur Disney+

Sur la seconde marche du podium, Candyman cumulerait pour sa deuxième semaine environ 10,5 millions de dollars pour 3 569 copies. Si le film réalisé par Nia DaCosta ne perd qu’une place au classement, il parait connaître une certaine chute de fréquentation puisque le week-end passé, il cumulait plus de 22 millions de recettes. 

 

photo, Yahya Abdul-Mateen IIPerdre la première place, ça ne le met pas de bonne humeur

 

Mais cela reste prometteur, surtout qu’en cumulant déjà 39 millions, Candyman rentrerait dans ses frais (avec son budget de 25 millions) et passerait logiquement devant son illustre aïeul, Candyman de Bernard Rose, qui avait totalisé 25 millions de recette mondiale hors inflation (à cause de sa sortie limitée aux États-Unis, à la France et à l'Allemagne) 

En troisième position, Free Guy (notre critique) tient la route avec, en ce week-end férié, une estimation de 8,7 millions de dollars de tickets vendus pour 3 885 copies, lors de sa quatrième semaine d’exploitation. Ce serait une petite chute par rapport aux 13 millions de la fin de semaine dernière, mais rien de dramatique pour Ryan Reynolds, puisque le film cumulerait 91,8 millions de dollars. Si le métrage de Shawn Levy n’est pas un raz-de-marée, il parvient tout de même à se maintenir à flot.

 

photo, Ryan ReynoldsDiplômé avec les encouragements

 

Au pied du podium, à la quatrième place, Jungle Cruise (notre critique) tient la barre et ne lâche rien pour sa sixième semaine, avec encore 3,9 millions qui viendraient s'ajouter à son escarcelle, selon les projections. Dwayne Johnson et Emily Blunt semblent continuer de faire recette en restant à la même position et en ne perdant que peu de spectateurs après les 5 millions du week-end passé. Pourtant, Mickey ne serait pas encore rentré dans ses frais et ses 200 millions de budget puisque l’aventure n’aurait alors pour le moment rapporté que 105,6 millions de dollars.  

Enfin, pour clôturer le top 5, La Pat' Patrouille, le Film. Les petits chiens de Paramount quittent le podium pour leur troisième semaine puisqu'ils rapporteraient 3,6 millions de dollars pour 3 004 copies après les 6,6 millions du précédent week-end. Il n’empêche qu’avec un total de 30 millions aux États-Unis (et 80 millions dans le monde), les chiots commencent à faire du bénéfice sur leur budget de 26 millions.

 

photo"Va chercher les billets"

 

Plus bas, à la sixième place, Don't Breathe 2 (notre critique) continue son chemin avec 2,2 millions de dollars, selon les estimations, pour sa quatrième semaine. Ça fait un total de 27,9 millions. Mais cela reste loin des 89 millions du premier volet, Don't Breathe - La Maison des ténèbres. Encore plus bas, en huitième position, The Suicide Squad (notre critique) ferait toujours gris mise pour sa quatrième semaine en vendant 905 000 dollars de tickets pour un total de 54,4 millions de dollars. La version de David Ayer a le sourire moqueur avec ses 325 millions récoltés sur le sol national.  

Pour la semaine prochaine, il reste à voir si Shang-Chi va tenir la cadence et s’il résistera à Malignant de James Wan. Affaire à suivre.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux Voir la bande-annonce 71 400 000 $ 1 - 71 400 000
2 Candyman Candyman Voir la bande-annonce 10 550 000 $ 2 -52% 39 063 000
3 Free Guy Free Guy Voir la bande-annonce 8 719 000 $ 4 -33.8% 91 893 000
4 Jungle Cruise Jungle Cruise Voir la bande-annonce 3 950 000 $ 6 -21% 105 647 000
5 La Pat' Patrouille, le Film La Pat' Patrouille, le Film Voir la bande-annonce 3 695 000 $ 3 -44,5% 30 019 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Tom’s
08/09/2021 à 09:24

L’échec salle de TSSQuad est à imputer à la sortie simultané sur HBOMax c’est une évidence, ce qui prouve l’erreur d’adapter les habitudes pdt le Covid comme la providence, le film est juste une énorme bouffée d’air frais parmi la salve de blockbuster flétri!

votre commentaire