Avant Les Gardiens de la galaxie, Zoe Saldana aurait pu rejoindre DC, dans un rôle qui aurait soulevé des débats

La Rédaction | 22 mai 2019 - MAJ : 22/05/2019 14:48
La Rédaction | 22 mai 2019 - MAJ : 22/05/2019 14:48

Zoe Saldana est Gamora côté Marvel, mais l'actrice d'Avatar a failli rejoindre DC dans un rôle inattendu.

Si Zoe Saldana a le luxe d'être partie intégrante du MCU depuis Les Gardiens de la Galaxie, d'être dans l'univers Star Trek au cinéma, et dans les étoiles d'Avatar dont elle a tourné les deux premières suites, elle a aussi failli agrandir son périmètre d'action hollywoodien : l'actrice était en lice pour décrocher un rôle de premier plan dans l'univers DC.

Zack Snyder a ainsi révélé à Comic Book Debate, parmi d'autres annonces sur ses futurs projets, avoir été à deux doigts de caster Zoe Saldana en Lois Lane dans Man of Steel, ce qui l'aurait donc menée jusqu'à Batman v Superman : L’Aube de la justice et Justice League. Elle aurait ainsi été une Lois Lane afro-américaine, ce qui aurait sans nul doute relancé les habituels débats sur la question.

 

Photo Zoe SaldanaZoe Saldana dans les étoiles de trekkies

 

C'est en parlant de la talentueuse Amy Adams, qui rêvait depuis toujours du rôle de Lois Lane (elle avait passé le casting pour Superman Returns et devait l'incarner dans une version abandonnée avec Matt Bomer), que Zack Snyder a lâché que Zoe Saldana était aussi très fortement considérée.

"A un moment, c'était entre elle et Zoe Saldana. Elles sont totalement différentes, elles ont une présence très forte."

Aucun mot sur ce qui l'a mené à choisir Amy Adams, mais le choix d'une actrice noire pour incarner Lois Lane ne serait pas passé inaperçu. Incarné par Margot KidderTeri HatcherKate Bosworth ou encore Erica Durance au cinéma ou sur le petit écran, le personnage de la super-journaliste et amoureuse (aveugle) de Superman a toujours été blanc dans les comics, et dans les adaptations.

Néanmoins, Zack Snyder a casté Laurence Fishburne pour interpréter Perry White dans sa version de Superman. Un personnage qui là aussi est blanc dans les comics, et était incarné pour la première fois par un afro-américain. Pour info, il a été casté après Amy Adams, et donc après la décision de ne pas choisir Zoe Saldana.

 

Photo Laurence Fishburne, Henry CavillLe bureau quand Lois version Snyder arrive

 

Pour Zoe Saldana, le rôle de Lois Lane serait venu avant celui de Gamora. Amy Adams a été castée dans Man of Steel en avril 2011, deux ans avant que Zoe Saldana n'approche sérieusement du rôle dans Les Gardiens de la Galaxie.

Impossible alors d'être des deux côtés, ou alors dans des conditions très difficiles à tenir (et ce, même sans savoir si les studios auraient accepté de "partager" une actrice, les clauses des contrats pouvant être très précises). Si Man of Steel et Les Gardiens de la Galaxie ont été respectivement tournés fin 2011-début 2012 et pendant l'été 2013, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 a été filmé en même temps que Justice League, en 2016. Le rôle de Lois reste bien sûr mineur, surtout dans Justice League, mais nul doute que ce double rôle dans l'univers des super-héros aurait été un défi.

Zoe Saldana, certainement l'un des choix de casting les plus inspirés du MCU, a dans tous les cas tiré la bonne pioche. Amy Adams disait récemment avoir entendu que le DCEU continuerait sans elle, alors que Gamora, elle, continuera de toute évidence ses aventures chez Marvel.

Prochain rendez-vous attendu : Les Gardiens de la galaxie 3, qui sera donc réalisé par James Gunn, réembauché par Disney après avoir été viré... et avoir eu le temps de cumuler avec succès un job chez DC, lui.

 

Batman v Superman Lois LaneRIP Amy Lane ?

commentaires

M1pats
23/05/2019 à 03:27

LOL Snyder et ses délires

jorgio69
22/05/2019 à 22:58

Cela aurait pu être pertinent si cela aurait servi à l'histoire.
Quand on voit à quoi Amy Adams sert dans le film...
Après il y aura toujours des polémiques pour des oui ou pour des non... La joie des réseaux sociaux qui élargit le périmètre des discussions d'intellectuels de PMU doublé de la lâcheté du discours bien caché derrière sa petite adresse IP alors que face à face c'est autre chose... Lamentable...
Zoe Saldana est une actrice assez discrète mais son talent est bien réel et mérite bien mieux que les quelques rôles proposés de "copine du héros" ou "demoiselle en détresse"... Ras le bol de ces clichés débiles de vieux grabataires qui feraient de rejoindre leur EHPAD pour se faire un lavement...

tom's
22/05/2019 à 21:48

c'est n'importe quoi changer la couleur de peau d'un perso emblematique, cela n'as rien de transgressif et aucun intérêt surtout par Snyder,mickael b Jordan en torche humaine ou jessica alba en susan storm, je n'ai rien contre eux mais moi en tant que lecteur de comics enfant jai pas envi de voir lois lane noire car ce n'est pas comme ca que je me la represente,dans un autre contexte content de leur succès mais pour ces films commencer par respecter le perso tel qu'il a été crée, et James bond idem en aucun cas ian fleming ne l'as pas mentionné dans ces livres c'est pas tant de respecter le materiel de base mais comprendre que si evolution il ya ca ne passe pas comme ca

Pacino
22/05/2019 à 20:40

Zoe Saldana est une très bonne actrice et Loïs Lane n’est pas le meilleur rôle de Amy Adams.

Mais je suis énormément reconnaissant à Snyder d’avoir effectué ce choix car c’est grâce à cela que j’ai pu découvrir Amy Adams.
Si on s’interesse au cinéma sa filmographie est hautement recommandable : Arrival, American Hustle, Her, The Master, Vice, Fighter...

Je ne crois pas qu’il existe une actrice qui ait enchaîné autant de bons films ces dernières décennies. C’est elle la meilleure.


Donc merci Zack Snyder.

Number6
22/05/2019 à 18:33

Andarioch:

D'accord avec toi sur la couleur tout ça. Et moi aussi j'adorerais voir Elba en 007.mais je me pose une question: une infiltration du côté des russes, c'est pas un peu risqué ? Bon OK, pour Craig, une infiltration en Afrique aurait aussi pu être risqué. Mais je pose la question. Attention, je suis OK avec toi, pas tapé lol.

Andarioch
22/05/2019 à 15:53

Parce qu'un black, à l'époque, et en dépit de quelques évolutions politiques, restait encore trop déconsidéré pour que se soit réaliste. Après je concède que l'on est sur une comédie donc finalement on s'en fout un peu. C'était juste un exemple.

RiffRaff
22/05/2019 à 15:41

@andarioch: pourquoi Will Smith en Jim West dénaturerai le personnage ? Les agents de l'US Secret Service dans la série sont au service du président Grant, donc après la guerre de sécession et l'adoption du 13eme amendement.

Geoffrey Crété - Rédaction
22/05/2019 à 15:30

@Zanta

On n'a pas dit que c'était impossible, juste peu ordinaire, surtout pour des rôles de gentils voués à rester dans pas mal de films (contrairement à un méchant) :)

Zanta
22/05/2019 à 15:27

Saldana a donc rejoint Marvel, où elle est verte... On a en effet perdu en termes d'audace et de diversité.
L'actrice mérite en tout cas mieux que ce qu'on lui donne à faire dans les blockbusters qu'elle enchaine. La mise en standby de la suite de Star Trek est de ce point de vue regrettable : entre le quatrième film réalisé par une femme et un cinquième conçu par Tarantino, on aurait pu espérer de voir Uhura mise en avant.
(Sinon, Josh Brolin était à la fois Thanos pour Disney et Cable pour Fox. Donc c'est possible de jouer pour des équipes concurrentes, mais faut pas qu'on te reconnaisse trop.)

Incognito
22/05/2019 à 15:16

Amy Adams a également eu un petit rôle dans un épisode de la série Smallville si je ne me trompe :)

Plus

votre commentaire