Loin de Justice League, Zack Snyder trace sa route et confirme enchaîner trois films

La Rédaction | 22 mai 2019 - MAJ : 22/05/2019 11:32
La Rédaction | 22 mai 2019 - MAJ : 22/05/2019 11:32

Zack Snyder va enchaîner Army of the Dead, The Fountainhead et The Last Photograph.

L'époque DC pourrait être qualifiée de loin si Zack Snyder n'avait pas encore récemment partagé une image inédite de Justice League, posant une énième petite pierre à l'édifice de cette version director's cut fantasmée par les fans, suite au désastre sponsorisée par la Warner. Néanmoins, le réalisateur de Watchmen et Sucker Punch continue à tracer sa route, et ne compte pas s'arrêter.

Alors que son premier film post-DC sera Army of the Dead, un film de zombie avec Dave Bautista sur Netflix, Snyder a confirmé que deux projets précédemment annoncés sont bel et bien sur sa liste juste après : The Fountainhead et The Last Photograph.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben Affleck Par là, la porte où je vais disparaître 

 

C'est lors d'une interview avec Comic Book Debate que Zack Snyder a confirmé ça, et dit que The Fountainhead serait son projet suivant après Army of the Dead.

Evoqué en 2016annoncé en mai 2018, The Fountainhead est l'adaptation du livre d'Ayn Rand, connue pour son Atlas Shrugged. Connu en France sous le nom de La Source Vive, le livre raconte l'histoire d'un architecte dans le New York des années 20, qui fascine et effraie de part sa liberté, son anti-conformisme, son désir de s'affranchir des autres et des codes de son époque, pour amener de la modernité dans la ville. Une histoire considérée comme une ode à l'individualisme.

Pour rappel, adapter Ayn Rand n'est pas une mince affaire. Pendant des années, Atlas Shrugged (La Grève) était dévéloppé en film, avec les noms d'Angelina JolieBrad Pitt et Charlize Theron liés, avec notamment le réalisateur Vadim Perelman. A l'arrivée, il y a eu trois téléfilms avec Taylor Schilling.

 

photoPendant ce temps, les Watchmen reviendront en série

 

Snyder veut ensuite tourner The Last Photograph, là encore un projet qui traîne depuis des années. Le scénario racontera l'histoire d'un correspondant de guerre en Afghanistan, unique survivant d'une attaque, qui croise la route d'un soldat qui cherche un proche.

Et enfin, le réalisateur de Batman v Superman : L’Aube de la justice confie une autre envie : se lancer dans un film sur Napoleon. Il explique ainsi avoir des vues sur un scénario écrit par un ami, qu'il trouve génial et décrit comme un film sur Napoléon mais à la Scarface. Le WTF est là, et la curiosité aussi.

Zack Snyder reste crédité dans le DCEU, comme producteur d'Aquaman ou encore de Wonder Woman 1984Army of the Dead marquera son retour dans le territoire des zombies après L'Armée des morts, et tout le monde a déjà hâte de savoir comment le film Netflix sera titré en français.

 

Image 96770Après L'Armée des morts : Army of the Dead

commentaires

Jhudson
07/06/2019 à 21:35

Après avoir adapté Frank Miller, c'est Ayn Rand qui prône le terrorisme dans The Fountainhead

Snyder se rend t il compte que l'idéologie que véhicule ces 2 personnes sont plus que douteux, celle d 'Arn Rand a donné la politique qu'a mené Thatcher et Reagan .

C'est la qu'on se rend compte que Watchmen n'était pas du tout fait pour lui, car ce n'est pas une adaptation case pour case, il a changé pas mal de choses qui dénaturent autant les personnages que l'histoire, dont une faisant l'apologie de la peine de mort (un méchant se faisant froidement exécuté par un "gentil" alors qu'il est attaché) qui m'a donné la nausée, la subtilité n'a jamais été le truc de Snyder .

Karev
23/05/2019 à 07:24

ENFIN !

Snyder arrête les super-héros, enfin le retour au cinéma Snyderien.

Army of the Dead ? La comparaison avec Dawn of the Dead va être passionnant.

The Fountainhead ? Du 100% Snyder.

The Last Photograph ? Snyder sur un film de guerre en Afghanistan ? Wow !

Un film sur Napoléon ? Oh lalala oui !!!

darkpopsoundz
22/05/2019 à 19:19

Woh, une discussion posée, réfléchie et argumentée (et intéressante) entre deux personnes qui ne sont pas du même avis... SUR INTERNET!!?? Je me pince! ;-)

Andarioch
22/05/2019 à 16:50

De même :)

Pog
22/05/2019 à 16:37

Mais comme le job d'un réalisateur est avant tout dans ce travail "graphique", qui permet aussi bien de faire de belles images que de raconter (l'art du montage, des silences, de la direction d'acteur, des choix musicaux...), je trouve que Snyder peut prétendre à être questionné en tant qu'auteur sur 300 et Watchmen. Au même titre que n'importe qui d'autre.
(Le générique de Watchmen d'ailleurs ne vient pas des comics d'ailleurs, et il a marqué des esprits à bien des niveaux, c'est un point intéressant)

C'était juste ça dont je parlais. Je trouvais que c'était balayé de manière arbitraire, comme un fait et pas un avis :)
Ravi d'avoir échangé

Andarioch
22/05/2019 à 16:30

Ok
Je dirais pour conclure de mon côté que son apport sur watchmen, outre de belles images et sans doute la direction d'acteur, ne me semble pas assez évident pour que je puisse lui imputer l'entière responsabilité de la réussite de ce film. En d'autre terme je vois en ce film une mise en image fidèle d'une BD culte plus qu'un film personnel. La seule "patte" que j'y décèle est purement graphique.
Bien entendu ça n'est que mon humble avis mais je le partage^^

Pog
22/05/2019 à 16:17

@Andarioch

Je viens même pas "défendre" Snyder, dont je ne suis pas spécialement fan (il a plein de défauts, des qualités, mais ne mérite ni d'être incendié ni d'être considéré comme le messie brisé par la Warner).

Je trouve juste le refrain "il n'a rien apporté à Watchmen ça ressemble à la BD" très étrange et je ne le comprends vraiment pas, tant ça occulte tous les choix de pure mise en scène dont je parle (qu'on aime ou pas c'est encore autre chose), et remet en jeu plein de choses sur le rôle d'un réalisateur (qui met en scène, maître d'orchestre donc de tous les départements).

Andarioch
22/05/2019 à 16:10

Je comprends ce que tu dis. Et effectivement la conclusion de Watchmen se démarque radicalement, et avec pertinence, du bouquin. Reste qu'en terme de mise en scène (qui me semble être le coeur de métier d'un réalisateur hollywoodien) je ne vois pas dans ces deux adaptations d'idées qui me pousserais à penser que Snyder innove par rapport aux BD. Pour le reste, musique, montage,... j'ignore son apport, je n'ai donc pas d'avis.
Après je ne dis pas qu'il est mauvais ou incapable de composer un plan de lui même. Je dis juste qu'entre ces deux films, plus réussis qu'inspiré, et le DCU décevant y compris sur des points qui lui sont forcement attribuable (j'en peux plus de voir tomber des douilles au ralentit), j'attends son prochain long de pied ferme, mais avec bon espoir.

Pog
22/05/2019 à 15:51

@Andarioch

Je l'ai fait mais je trouve cette conclusion simpliste.

Déjà parce qu'il y a eu eu des décisions d'adaptation claires (rien que la fin...).
Ensuite parce que le cinéma, c'est pas que des images. Musique, montage, mouvement, son, acteurs, rythme... autant d'instruments purement non-papier.
Pour ça, résumer le film Watchmen à si peu, c'est bien étrange.
Donc je maintiens que je trouve cette idée très commune sur Watchmen, très facile.

Andarioch
22/05/2019 à 15:44

Compare les BD et les films et tu verra nombre de plan semblables. Ont n'est plus sur de l'adaptation mais presque sur de l'animation du support papier. Donc je maintiens ma position. Sinon évidemment qu'un réal n'a pas besoin d'écrire le scénar pour être un auteur. Mais si j'aime beaucoup Snyder pour ses qualités graphiques, ses ambiances, son iconographie, je ne le considère pas (encore) comme un auteur, ou du moins pas un bon.
Reste son Dawn of the dead, qui était prometteur.
Après je suis de ceux qui considèrent que son passage chez DC comme grand ordonnateur de leur univers était une erreur. Donc forcement, je ne le trouve toujours que prometteur. Mais j'y crois.

Plus

votre commentaire