Après Batman v Superman, Zack Snyder veut adapter la romancière qui a inspiré Bioshock

La Rédaction | 18 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 18 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S’il est actuellement occupé à promouvoir Batman v Superman et préparer Justice League, Zack Snyder a un projet sous le coude, qu’il vient de confier au Hollywood Reporter.

Le réalisateur de 300 a en effet l’intention d’adapter un roman, nettement moins épique et spectaculaire que ses travaux précédents, mais qui nous intéresse au plus haut point. En effet, Zack Snyder a l’intention d’adapter La Source Vive, de la romancière Ayn Rand.

Oui alors dit comme ça, pas de quoi provoquer l’euphorie. Et pourtant. Ayn Rand fut dramaturge, scénariste et romancière. Ses ouvrages Atlas Shrugged ainsi que La Source Vive ont durablement marqué la culture populaire américaine, à tel point que le jeu Bioshock (et ses suites) peuvent être compris comme de pures adaptations de ses écrits, doublés d’une réflexion critique. De même Tomorrowland est à l’évidence une réflexion sur la philosophie développée par la romancière.

 

PhotoBienvenue à Rapture

 

Elle est en effet à la tête d’un schéma de pensée dit de « l’égoïsme rationnel », qu’on considère aujourd’hui comme préfigurant le Libertarisme, courant de pensée grandissant aux Etats-Unis. Pour faire simple, il s’agit d’une amplification du concept de main invisible cher à Adam Smith, selon lequel la somme des intérêts particuliers s’avère finalement profitable au plus grand nombre. En gros, les égoïsmes amènent chacun à donner le meilleur de lui-même. Une pensée qui se double chez Rand d’un respect total et absolu de la liberté individuelle, ainsi que de la conviction que des « hommes de bien » ne peuvent et ne doivent jamais être ralentis ou empêchés de s’accomplir par le système.

Cette critique acharnée de l’étatisme est donc l’auteur de La Source Vive, récit étalé sur une vingtaine d’années, narrant l’affrontement de deux architectes, un vigoureux indépendant et un parasite accroché à l’état (vous aurez reconnu là plusieurs thématiques de Bioshock).

 

photo, Zack SnyderZack Snyder

 

C’est ce texte que souhaite adapter Zack Snyder. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le metteur en scène se sent probablement assez proche idéologiquement des travaux d’Ayn Rand, ce qui pourrait nous donner l’occasion de voir une nouvelle transposition de ses écrits et de sa philosophie à l’écran. Voilà qui augure de bons gros débats dans la critique française, globalement peu au fait des travaux de l’artiste et susceptible de l’assimiler au néo-libéralisme, ce qui est un contresens assez malheureux.

A noter qu’une première adaptation de La Source Vive existe déjà, réalisée par King Vidor.

 

photo, Zack Snyder

Tout savoir sur Zack Snyder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ju de pisse League
18/03/2016 à 15:33

Non pour le moment, il n'en a officiellement qu'un et il est prod exe sur les suivants

Maxleresistant
18/03/2016 à 15:32

Avex 3 film Justice league sur le feu, je sais pas exactement où monsieur trouvera le temps.