Avengers Endgame pourrait flirter avec le milliard dès son démarrage, et bien sûr, c'est incroyable

Camille Vignes | 24 avril 2019 - MAJ : 24/04/2019 17:00
Camille Vignes | 24 avril 2019 - MAJ : 24/04/2019 17:00

Avengers : Endgame est (enfin) dans les salles françaises et sera très bientôt dans les salles du monde entier : l'heure est donc aux pronostics.

De Iron Man à Captain Marvel, le Marvel Cinematic Universe a amassé plus de 18,6 milliards de dollars au box-office international, s’assurant facilement la médaille d’or de la franchise la plus lucrative – en même temps avec vingt-et-un films en seulement onze ans, difficile d’avoir une réelle concurrence.

Avec des chiffres de cette ampleur, nul doute que la carrière au box-office d’Avengers : Endgame, le 22e film, sera un véritable phénomène mondial.

 

photo, Chris HemsworthDe toute manière Thor électrise tout si Endgame pète pas les scores

 

Le 3 avril dernier, Avengers : Endgame avait déjà pulvérisé le record de tickets achetés en prévente en Amérique du Nord (les préventes chinoises ont connu le même destin) laissant penser que le film n’encaisserait pas moins de 280 millions de dollars sur le sol américain, 840 à l’international, pour son week-end d’ouverture.

Depuis les prédictions ont eu le temps de s’affiner et certains bruits de couloir parleraient aujourd’hui d’une ouverture internationale à un milliard de dollars. Quand bien même Endgame n’atteindrait pas ces sommets en quelques jours, il ne devrait pas en mettre plus d'une dizaine à passer la barre des 1,5 milliard.

Même si Endgame a les armes pour aller chercher ce milliard, un démarrage aussi sensationnel reste peu probable. Pour l’atteindre il faudrait que l'Amérique du Nord comme la Chine encaissent chacun environ 300 millions de dollars et pour le moment, le box-office domestique mise plus sur une ouverture à 270 millions et le chinois sur 250-280 millions.

 

photoLe gars attire des lunes, il peut bien attirer le succès

 

Du coup, à l’international la réalité ne devrait quand même pas être si éloignée du rêve puisque les pronostics relayés par Deadline s’accordent autour de 940-950 millions de dollars, écrabouillant les scores records d’Avengers : Infinity War – 640,5 millions de dollars amassés à l’international pour son ouverture (mais la sortie chinoise avait lieu deux semaines plus tard que celle américaine).

Un succès certes sans précédent pour Disney mais rudement bien mené : l’ombre de Thanos, planant sur le MCU depuis 21 films, a construit un récit dantesque. Étalée sur onze ans, l'histoire a eu le temps de faire son nid dans le coeur des fans et de fidéliser tout une communauté. Résultat des courses : des budgets toujours plus vertigineux à la production comme au marketing.

Avengers : Endgame est un film spécial pour le MCU et les 200 millions de dollars dépensés pour en campagne communication sont là pour le prouver. Le budget du film Avengers : Endgame n'est pas encore connu, mais s'il est dans la lignée d'Infinity War il aura coûté au bas mot 320 millions de dollars. Avec les 200 millions du marketing, il a donc coûté dans les 520-540 millions à produire et vendre. Une somme extraordinaire qui demande un box-office extraordinaire pour rentrer dans ses clous.

Bref, Avengers : Endgame est déjà dans les salles françaises. Deux critiques sans spoilers sont déjà disponibles : une papier et une vidéo.

 

commentaires

Opale
25/04/2019 à 09:50

@M1pats parce qu'ici on discute, on débat. Je n'aime pas donc je la ferme, c'est ça? J'aime et donc forcément j'encense... C'est un peu réducteur non? De plus c'est un article sur les éventuels chiffres au BO de ce film, chiffres auxquels je ne participerai pas, j'explique pourquoi, et donc, oui, ça me concerne.

amdsfilms
25/04/2019 à 02:23

Nouvelle estimation us 300 millions, il vient de faire 107 millions sur le premier jour en Chine (record absolu) et on est que mercredi.

Nyl
25/04/2019 à 00:07

Une réponse tellement facile. Faut arrêter de lancer cette débilité " Tu n'aimes pas, tu ne commentes pas".
Argument fermant les débats directs.

Pour ma part, j'espère que non. Tellement de film le mérite mieux que ce film sur commande, sans volonté artistique. ( un film des Russo, quoi)
Ça doit être fun, amusant et sympathique. Peut être brillant pour certaines séquences ( les fameuses morts sans doute, bien que vu les séquences "épiques" de IW, ça ne doit pas être si génial) mais j'espère vraiment que ce n'est pas lui qui détrônera Avatar (quand je compare le potentiel des deux, je préfère que ce dernier reste numéro 1).
Bref, c'est Mickey qui est gagnant mais vu comment la campagne médiatique derrière.... :P.

Nonoo
24/04/2019 à 23:06

J'aimerais qu'il défonce le box office, juste pour cette dernière scène de bataille épiquissime et en hommage à ces personnages qui ont lancé le MCU qu'on n'oubliera jamais !

Quant a ceux qui commentent un post Marvel alors qu'ils s'en fichent de Marvel ou du film, vous avez que ça à faire ? xD alala

Bad Taste
24/04/2019 à 20:53

SPOILER DANS VOS GENCIVES

Après avoir vu le film, c'est amusant de constater que sur la première photo de cet article, il manque Hulk dans un coin.
Ce jeu de mots absolument géniul n'a jamais été autant approprié.

Reallu
24/04/2019 à 19:27

Film popcorn Ce genre de film vite vu vite oublié , a regarder gratuit un jour ennuiyeux....

Dae-Soo
24/04/2019 à 18:54

@Ludwig Van
Oui je parle de celui qui étonnamment a pondu l'ère d'Ultron (je le dis, le mot étonnamment dans mon commentaire) et celui qui a repris en cours de route Justice League, fini à 80 % par Snyder et où il a du rajouter à l'arrache des reshoots. Je parle bien de lui.
Faudrait me citer un réalisateur qui n'a pas une seule tâche sur son CV, (Cameron---> Piranha 2), ils en ont tous donc c'est fastoche de commenter ça.
Rien à dire sur le scénario de Toy Story ? Sur le foisonnement de personnages tous bien traités de Buffy ?
Je préfère retenir le bon que le mauvais, là est notre différence, je suis un optimiste.

Geoffrey Crété - Rédaction
24/04/2019 à 18:48

@Ludwig Van

La responsabilité de Whedon sur Justice League étant à beaucoup nuancer (pour rappel, le studio a même remonté les scènes qu'il a été engagé pour filmer, donc difficile de dire si quoi que ce soit est bien de lui), et Avengers 2 ayant eu une production un peu douloureuse (l'un des rares films du MCU où un réalisateur a parlé de tensions et négociations pas faciles sur la teneur du scénario, au contraire du premier Avengers), pas sûr que ces exemples soient parlants.

Mais comme dit @Dae-Soo : le score n'a rien à voir avec la qualité, le box-office et l'histoire du cinéma le prouvent depuis des décennies ;)

Ludwig Van
24/04/2019 à 18:43

@ Dae-Soo

Tu parles du Josh Whedon en parti responsable du désastre Justice League, et responsable du décevant Avengers 2 qui a un score inférieur au premier ?

Dae-Soo
24/04/2019 à 18:39

Vu la critique sans spoiler que vous avez publiée, 3 étoiles pour un film à 320 millions hors marketing c'est la preuve définitive que pognon ne rime pas avec qualité ! L'image doit être sublime c'est certain, mais ils auraient du reprendre Joss Whedon qui lui sait faire cohabiter tout en équilibre plein de personnages différents.. Y'a qu'à voir Buffy, le premier Avengers (le second est étonnamment plus faible) et Toy Story.. Perso j'aurais mis toutes les chances de mon côté...

Plus

votre commentaire