Iron Man et Robert Downey Jr. de retour chez Marvel ? Kevin Feige répond enfin aux rumeurs

Axelle Vacher | 4 décembre 2023 - MAJ : 04/12/2023 10:19
Axelle Vacher | 4 décembre 2023 - MAJ : 04/12/2023 10:19

Après moult rumeurs impliquant le retour de Robert Downey Jr. au sein du MCU, Kevin Feige apporte un élément de réponse définitif.

Si aujourd'hui les studios Marvel semblent gentiment sur le déclin, la descente aux enfers s'avère relativement récente. En effet, difficile de ne pas admettre que l'estampille est loin d'avoir raté son coup avec sa saga de l'Infini, point culminant d'une Phase 3 somme toute plutôt correcte. C'est ainsi qu'en 2019, Avengers : Endgame a eu l'effet d'une petite bombe pour la pop culture, se hissant sans mal en deuxième position des plus gros succès au box-office de tous les temps avec 2,7 milliards de dollars de recette. Rien que ça.

Évidemment, on ne saurait mentionner l'incroyable succès du film sans revenir sur l'un de ses éléments les plus mémorables. Plus qu'une porte de sortie pour l'acteur phare de l'écurie, le sacrifice d'Iron Man a marqué la conclusion d'une ère justement intronisée par ce même personnage en 2008. Une scène simultanément symbolique et émotionnelle, qui pourrait toutefois bien perdre en impact.

 

 

 

robert downey jr, ou l'atlas de la marque marvel

Depuis quelques mois, plusieurs bruits de couloirs ont effectivement laissé entendre que Marvel cherchait à effectuer un petit rétropédalage en réunissant ses six Avengers originaux. Entre temps, Kevin Feige s'est empressé de démentir la rumeur, mais l'idée a eu le loisir d'émoustiller les fans nostalgiques d'un certain âge d'or des super-héros. Quid désormais du retour de Robert Downey Jr., emblème incontestable et potentiel sauveur du MCU ?

Interrogé sur le sujet pour les colonnes de Vanity Fair, Feige n'a, pour une fois, nullement cherché à tourner cent-sept ans autour du pot : "Nous allons garder ce moment [la mort d'Iron Man, ndlr] intact et ne jamais y toucher. Nous avons tous travaillé dur pendant de longues années pour arriver à cette scène, et nous ne voudrions jamais la défaire de quelque façon que ce soit".

 

Avengers : Endgame : photo, Robert Downey Jr.Même les pierres d'infinité n'auraient jamais été en mesure de conjurer un chèque assez gros de toute façon

 

Il semblerait donc que ceux qui attendaient un retour du personnage peuvent définitivement renoncer à ce fantasme. Si la nouvelle aura sûrement de quoi en décevoir certains, c'est bien ce que Marvel pouvait choisir de mieux ; la résurrection impromptue de Tony Stark n'aurait fait qu'amoindrir la portée de son geste final, ce qui, à terme, aurait probablement enfoncé le clou dans le cercueil du studio une bonne fois pour toutes.

L'estampille devra subséquemment trouver un autre moyen de relever la barre que de compter sur la réintroduction de ses Vengeurs. L'occasion peut-être de  finalement développer comme il se doit la pléthore de nouveaux personnages introduit tout au long des Phases 4 et 5 afin de les rendre un tant soit peu engageants. 

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dje
06/12/2023 à 11:18

On ne peut pas vraiment le croire, il disait aussi qu'il n'y aurait plus de films Avengers.

Je pense qu'il essaie de maintenir une forme de surprise pour plus tard.

Cjo22120
05/12/2023 à 06:26

De toutes façon si ils ne veulent pas faire revenir les anciens, on peut dire adieu à la MCU car au train où cela est parti, ils vont perdre tout le monde. On a jamais fait plus navet car au train où cela est parti, ils vont perdre tout le monde. On a jamais fait plus n’avait que ça n’avait que celle que ce qu’ils font comme film aujourd’hui

Marvelleux
04/12/2023 à 23:38

Personne n'est jamais vraiment mort dans les comics, tout comme dans le cinéma. J'espère que Robert Downey Jr reviendra,.

schlingyou
04/12/2023 à 21:49

Du bluff comme pour robert redford qui avait pris sa "retraite"

jorgio6924
04/12/2023 à 19:08

C'est sympa pour James Mangold et son Logan.

Xanax
04/12/2023 à 19:04

Le fait de ne pas toucher la scène et faire revenir Iron man est très simple pourtant. On est dans le multivers, donc un Iron man jouer par robert avec un caractère différent et très très simple

zetagundam
04/12/2023 à 17:43

Ne serait-ce pas aussi dû au fait de Robert Downey Jr risque d'être , à raison, extrêmement gourmand

Bipbip
04/12/2023 à 15:30

Ils ne veulent pas toucher à la scène et pourtant, ils l'ont fait dans la série secret invasion. Pas en ramenant RDJ mais quand même

Morcar
04/12/2023 à 11:01

Donc combien d'article pour parler de toutes ces rumeurs de retour de Downey Jr, affirmant au passage que ça serait une mauvaise idée de détruire la fameuse scène d'enterrement, pour finir par faire un article sur les propos de Feige affirmant la même chose. Ca fait beaucoup d'articles pour rien, non ?

Fliflu
04/12/2023 à 09:54

Virez ce timbré !

Plus