Avengers : Endgame - critique Apocalypse Thanos

Geoffrey Crété | 24 avril 2023 - MAJ : 08/11/2023 18:31
Geoffrey Crété | 24 avril 2023 - MAJ : 08/11/2023 18:31

Après 22 films Marvel plus ou moins réussis et 10 ans, Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hulk, Hawkeye et leurs collègues étaient arrivés à un moment charnière. Après les événements d'Avengers : Infinity War, où Thanos a exécuté son terrible plan, le MCU (Marvel Cinematic Universe) avait beaucoup de questions à affronter, entre le futur des héros actuels et celui des nouveaux visages, comme Captain Marvel. Avengers : Endgame a t-il été à la hauteur de cette mission impossible ?

THE LEFTOVERS

Après le temps du chaos, celui des réparations. La défaite contre Thanos a laissé les Avengers survivants dans un puits de désespoir, sous le choc de la disparition de bon nombre de leurs camarades, et la moitié de la vie à l'échelle de la galaxie. Avengers : Endgame insiste sur ça dès la scène d'introduction, comme pour remuer le couteau dans la plaie laissée par Infinity War dans le coeur des fans. L'enjeu est alors simple et clair : sauver les disparus, et sauver le MCU. 

Le film des frères Joe Russo et Anthony Russo a environ 3 heures pour y parvenir, et si elle reprend peu de temps après la fin d'Infinity War, l'aventure redouble d'efforts pour offrir une conclusion épique et digne de ce nom à la bataille contre Thanos. Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Ant-Man, Hawkeye, Hulk et quelques autres vont ainsi lancer un plan de la dernière chance pour sortir de ce cauchemar, quitte à aller plus loin que quiconque avant dans le MCU. Thanos décapité, apocalypse acceptée, voyage dans le temps pour réécrire (en partie) l'histoire, sacrifice, multivers et compagnie : Endgame y va fort.

Reste une seule question : Avengers : Endgame est-il à la hauteur des attentes faramineuses autour de cette apothéose de 10 ans et 22 films ? Le spectacle a beau être parfois au rendez-vous, avec une (trop) grosse dose d'humour et d'images spectaculaires pour satisfaire le public, sans parler d'une fin qui fera beaucoup parler, la réponse est plus que mitigée.

 

photo, Robert Downey Jr.Iron Man face à sa défaite contre le Titan fou

 

LA LIGUE DU DEMI-LOL

Si Infinity War était une attraction palpitante et presque ininterrompue de 2h30, à la structure très claire et parfaitement adaptée à cet affrontement dantesque, Endgame choisit une autre voie. Au-delà du facteur humain, nécessairement traité vu la situation, le film s'éparpille, avance par à-coups, et peine à trouver son rythme de croisière jusqu'au grand final inévitable.

C'est particulièrement évident dans la première heure. Après un sacré choix narratif qui risque d'en calmer plus d'un (retrouver Thanos, le tuer, et réfléchir après), le film s'embourbe dans une longue et poussive peinture des lamentations des héros, entre grosses larmes et vilains traits d'humour. L'émotion serait belle, si elle était réellement traitée et assumée. La légèreté serait possible, si elle était maîtrisée et équilibrée.

Hormis une très touchante scène entre Natasha et Steve, c'est pauvre. Captain Marvel est encore une fois figurante de luxe. Hulk est encore pire que dans les précédents films. Le Thor version obèse est un interminable gag traîné jusqu'au climax, qui occupe le premier plan de beaucoup de scènes (gênantes) pour finalement être quasiment zappé dans l'action. Après le beau et nécessaire parfum de tragédie de Infinity WarAvengers : Endgame se pavane trop souvent dans une légèreté à la fois bête et hors de propos, qui n'a aucune place dans l'intrigue de cet univers désespéré. Comme pour gagner du temps, ou calmer le jeu après la conclusion morbide du précédent film, alors que l'intérêt est ailleurs.

 

photo, Mark RuffaloNon

 

INFINITY BLAME

Ce problème de rythme vient également du principal moteur du film, qui avait été largement spoilé avant la sortie du film - le voyage dans le temps, et dans l'histoire du MCU. Censé ouvrir la porte à une aventure inédite et excitante, il donne lieu à une suite de scènes parallèles et déconnectées, traitées beaucoup trop rapidement, et sans réel obstacle pour créer du suspense. Ce dernier espoir pour sauver l'univers prend alors des airs de petit jeu pas bien grave, constamment ramené à terre par l'humour sous sa pire forme.

Il y a bien des images, clins d'oeil et éclats de fan service calibrés pour satisfaire le public, mais cette partie ne décolle jamais, et n'a pas d'ampleur, dans l'action comme dans l'émotion. Au lieu de s'additionner pour démultiplier les enjeux et la tension, ces flashbacks magiques se suivent pour ressembler finalement à un enchaînement de petits sketches. C'est potentiellement drôle pour le fan averti, mais désespérément facile et sans conséquence dans la plupart des cas.

En plus de soulever quelques questions de cohérence, qui s'ajoutent à de nombreuses et grossières facilités d'écriture (l'explication totalement bêtasse du retour d'Ant-Man, l'éclat de génie parfaitement insolite de Tony Stark pour lancer le fameux plan au cœur de l'intrigue).

 

photo, Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris HemsworthLa plus très sainte-trinité

 

Mais le pire est à venir, puisque Thanos est rétrogradé au rang de vulgaire bad guy. Antagoniste mélancolique et étonnamment charismatique dans Avengers : Infinity War (qui était son film), il devient un ennemi nettement plus générique et grandiloquent ici.

Encore pire : l'un des rares vrais moments dramatiques du film (le sacrifice de Black Widow), n'est qu'une pâle copie d'une autre scène identique dans Infinity War (la mort de Gamora). Mise en scène, musique, enjeu... ce lointain écho abîme considérablement l'impact de la séquence, surtout comparé aux beaux moments tragiques d'Avengers : Infinity War.

 

photoThanos est abîmé lui aussi

 

MCU : ENDGAME

La manière dont quantité de personnages sont traités dans l'histoire et sortis au moment opportun comme des jokers, ou des obligations presque contractuelles, témoigne d'un problème de gestion parfois énorme. Pour beaucoup, c'est de la figuration de luxe à peine satisfaisante. L'harmonie d'Avengers : Infinity War, qui permettait à presque tous les héros d'avoir un moment de gloire ou au moins de caractérisation, est bien loin. C'est particulièrement grotesque et minable pour Captain Marvel, qui s'en va très vite, puis réapparaît par magie dans le climax - pour rien, au fond.

Ce Avengers : Endgame appartient à une poignée d'Avengers, ce qui est à la fois inévitable et problématique vu les enjeux. Le film donne l'impression d'exister principalement pour sa dernière demi-heure, qui affronte des questions et obligations impossibles à éluder à ce stade. En ça, ce 22e épisode de la saga MCU évite les pièges redoutés, en tournant véritablement une lourde page sans s'offrir d'alternative facile.

 

photo En route vers l'infini, et l'au-delà

 

Le spectacle est assuré dans la deuxième moitié, avec notamment un bouquet final d'une générosité certaine qui offre une poignée d'images spectaculaires et iconiques (dont une réplique exaltante). Et si la direction artistique est moins variée et riche que dans Avengers : Infinity War, et que les CGI restent l'outil principal de l'action, l'affrontement final souffre moins que bien d'autres films du MCU de cette overdose. Le travail sur les arrière-plans, les couleurs et les décors est plus maîtrisé, et nuance cette impression de gros tas de virtuel mal assemblé.

Mais passé ce shoot d'adrénaline attendu, c'est bien cette conclusion à plusieurs vitesses qui donne sa valeur au film. Thanos aura eu de lourdes conséquences sur le MCU, et plus rien ne sera comme avant après Endgame. C'était la promesse de Marvel, et elle a été tenue.

Après Infinity WarAvengers : Endgame confirme donc que le MCU est arrivé à un tel niveau de popularité et de succès que rebattre les cartes est possible. Et c'est peut-être ça qui comptera le plus à ce niveau de production industrielle. Pas que le film manque de vision ou semble effrayé par la richesse de son univers, incapable de donner de la place à tous ces fantastiques héros, ou même d'assumer dignement sa face obscure ; mais qu'il puisse promettre des aventures souvent très familières et parfois un peu inattendues, à consommer pendant encore des années.

 

affiche definitive

Résumé

Moins épique et solide qu'Infinity WarAvengers : Endgame retombe dans les travers du MCU, entre grosses facilités et batailles spectaculaires. Une apothéose pas entièrement satisfaisante donc, mais un chapitre officiellement, définitivement et violemment clos pour Marvel.

Autre avis Alexandre Janowiak
Avec sa propension à l'humour si démesurée, la "sombre" fin du monde de Avengers : Endgame ressemble à une kermesse balourde interminable. Le bazar narratif n'aide pas l'ensemble qui s'enlise dans le fan service facile et les incohérences, loin de la tragédie poignante espérée. Une immense déception.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.6)

Votre note ?

commentaires
Marc en RAGE et le Studio MARVEL
25/04/2023 à 13:53

@Flo

Avengers infinity war et Avenger EndGame les meilleurs films du Studio MARVEL de nous donner à voir l'histoire la plus fascinante du MCU. Thanos le gant de l'infinie d'un claquement de doigt peux supprimer la moitié de l'humanité . Et le pire des choix ! C'est IRON MAN qui d'un claquement de doigt sauve l'humanité par son sacrifice . La pire erreur du STUDIO MARVEL.

Flo
25/04/2023 à 12:53

Même Objectivement parlant… et sans tenir compte de la masse de films précédents « à voir absolument »…
C’est Grand, il y a de l’Épique autant que du parti-pris personnel (faire un Casse, ne pas utiliser le principe de causalité pour le voyage dans le temps)...
Quelque jolies performances, dont des surprises tout à fait compréhensible (c'est à ça que devrait ressembler Doc Banner, s'il n'avait que deux personnalités... et c'est bien à ça que ressemble Thor dans la plupart des légendes nordiques)...
Un montage souvent génial...
Venger la Vie, amputée par un fanatique qui s'est pris pour un dieu…
Et surtout de la Belle Émotion.
En bonne partie inattendu, pas fait pour caresser dans le sens du poil pendant 50 % du film. Une œuvre pas réservée aux peureux.

Marc en RAGE
25/04/2023 à 03:58

La fin du STUDIO MARVEL !

Birdy en slip
10/10/2022 à 14:56

Le plus révélateur pour moi du ratage d'Endgame : mon fils de 8ans, fan évidemment du MCU, qui ne digère pas le traitement de Hulk et Thor. Du coup le film le laisse de marbre.

Et pourtant ça démarrait bien, avec cette scène silencieuse sur la disparition de la famille de Hawkeye. Mais la nullité de l'armée de Thanos, le manque d'adversaires à la hauteur jusqu'à la fin, l'impression de visiter le musée dans un petit train qui ne dépasse jamais le 3km/h... Le film rate sa sortie.
Même la mort de BlackWidow est courtcircuitée par l'effet gag du "c'est moi qui vais mourir/nan prem's".

Il y avait pourtant de très belles choses à faire. Visiter le passé sans avoir le droit d'en modifier les évènements, quitte à revoir mourir les siens, car ça assure la continuité espace temps requise pour triompher de Thanos... Mais finalement, tout est (presque) bien qui finit bien.

Et pourtant, ils avaient réussi le plus dur : une vraie histoire autour de Thanos, et sa fameuse quête devenue simple enjeu bidon de méchant classique, alors que derrière, il y a une vraie question sur la surpopulation et l'asservissement.

Clarence bodicker
09/10/2022 à 19:09

Comment faire un film en 2 parties et que la deuxième partie soit l antithèse de la première ?? Ils l ont fait ! Infinity war était géant et surprenant, thanos devenait un des méchants ultimes dans les panthéons des super vilains cinématographiques, endogame est d une nullité sans nom aucun rythme, c est laid, ce st bâclé, incohérent, c est du remplissage à la matrix révolution , une daube Marvel qui conclut sa phase schyzo et entre deux

Alex92
22/06/2022 à 23:49

Pour ma part quand j’avais vu le film je l’avais trouvé moyen trop lent, il y’a des moments j’ai rigoler mais pour le reste après c’est pas mon préférer après il est pas nul il y’a certaines que j’ai aimé mais voilà je reste sur ma fin

Kojak
11/04/2022 à 15:14

La scène avec toutes les filles ensembles genre "girl power au caterpillar" avait été reprise dans la série The Boys. Je ne me souviens plus laquelle des deux m'avait fait le plus marrer.

rientintinchti
10/04/2022 à 00:04

Allez-y allez y chers clients, le dvd est disponible entre le rayon charcuterie et le rayon conserves. Dépechez vous de récupérer votre dvd spéciale édition de ce film bas de gamme.... 1 saucisse offerte avec les 1000 premiers dvd. Allez hop y en aura pour tout le monde. picorez moi tout ça et vite hein... picoti picota. Et en rentrant en solo dans votre mégane n'oubliez pas de porter le masque car vous seriez en grand danger. Et surtout n'oubliez pas de ne pas prendre votre café debout.

Markus
09/04/2022 à 11:39

Pour faire simple, je crois que ce Endgame est celui qui va le plus cliver entre les fans du MCU et ses détracteurs.

Tout simplement, parce que le film condense ce qui caractérise les films du MCU depuis 2008, pour le meilleur et pour le pire. et surtout, c'est un film de fan service absolu, même si celui-ci n'est pas non plus aussi gratuit que pour No Way home (compte tenu de l'histoire d'ENdgame et son aspect conclusif, il y a une part de fan service qui est "logqiue", même s'ils y sont allés forts).

Ce explique pourquoi on peut lire des avis qui considèrent que c'est le "best moovie ever" et d'autres qui considèrent que c'est un étron sans nom.

Tout ce que vous avez pu adorer ou detester au niveau du MCU y est.

A titre personnel, je suis moins tranché. J'avoue que les aspects émotions, voir dramatiques ont fonctionné sur moi, de même que la dernière partie qui est quant même épique. EN fait, j'ai adoré les parties 1 et 3 du film et moins la 2.
Malheureusement, il y a quant même de la cohérence scénaristique qui a été sacrifiée (des soucis de rythmes aussi) et on ne peut s'empêcher de penser qu'il ne fallait pas grand chose pour que ce soit vraiment mieux. Peut être quelques mois de pré productions.
Je pense aussi que ce film est un gigantesque "pay off" des films précédents, ce qui interfère sur son appréciation et que le film alterne les bonnes et mauvaises idées sur le traitement des personnages (royal pour Iron Man et Captain Ameica, correct pour black widow et Hawkeye, , catastrophique pour Hulk,, décevant pour Thanos, Mi figue mi raisin pour Thor).

Au final, je préfère Infinity War qui est pour moi, le meilleur film de l'univers Marvel (si si) et un des meilleurs de super éhro aussi (si si) et qui a une approche plus martiale de son histoire.
Mais pour autant, est ce qu'Endgame est un mauvais film? Je pense que les 2?5/5 d'écran large est vraiment pas cher payé quant même, vu l'émotion que j'ai pu ressentir lors des scéances de cinéma à l'époque. Mais pour autant, il ne mérite pas non plus 4 ou 5/5.

Je pense qu'un 3,5/5 aurait été plus juste et une bonne moyenne/synthèse entre l'amour inconditionné des fans, les atouts certains du film et la critique parfois légitime des autres (et les réels défauts du film).

Somfy
08/04/2022 à 20:05

Je suis bien d'accord avec le précédent commentaire,

22 ans de marasme filmographique laideux et abscon, pour arrivé à un fruit pourri ? pas étonnant.

Vue au cinéma de lequelle sa puait la chambre d'ado de 14 ans, j'aurais au moins bien ri de inconnaissance de la jeunesse, qui nous mange encore des golden grams pour avoir le cache oeuil de samuel lee jaakson

Les premier seront les dernier c'est écrit ? premier au box office mais dernier dans le respect du cinéma...

heureusement que c'est truc vont pas aux oscar... manquerais plus que ça !!

Plus
votre commentaire