Avengers : Endgame - retrouvez notre critique à chaud en vidéo du nouveau Marvel

Camille Vignes | 24 avril 2019 - MAJ : 24/04/2019 16:59
Camille Vignes | 24 avril 2019 - MAJ : 24/04/2019 16:59

Petite vidéo à chaud récapitulative sur le tant attendu 22e film du MCU  : Avengers : Endgame.

Nos rédacteurs Simon Riaux et Geoffrey Crété ont tous les deux vus le nouveau film clôturant la Saga InfinityAvengers : Endgame en avant-première. Quelques minutes après la projection et quelques heures seulement avant la sortie du film au cinéma, ils donnaient leurs avis et ressentis à chaud et en vidéo sur le quatrième long-métrage des frères Russo pour les studios Disney/Marvel.

On vous renvoie également à notre critique écrite qui se trouve ici.

Pour plus de détails, notre dossier sur le meilleur et le pire de Avengers : Endgame arrive très bientôt, ainsi qu'une autre vidéo avec plein de spoilers cette fois.

 

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
25/04/2019 à 11:33

@Raoul

Vous avez bien le droit de penser ça :)
Mais on peut vous le répéter : on avait bien dormi, et on était contents de voir le film.

"Ferme intention de démonter le film"... à part vous dire que vous vous basez sur un pur ressenti biaisé (si on avait adoré, ça voulait dire qu'on avait décidé d'adorer avant de le voir...?), on peut vous rappeler qu'on a régulièrement parlé en bien du MCU. Et que la moitié des films Marvel qu'on aime, ça nous a valus des réactions moqueuses voire agressives de certains lecteurs. Preuve que c'est devenu impossible de parler de ces films sans énerver, dans un sens ou dans l'autre.

Pour ma part, j'avais aimé IW (ma critique : 3,5/5). J'avais hâte de voir Endgame (et pour être honnête, à peu près toute la rédaction était très excitée, notre amour du genre et des blockbusters n'étant pas un secret).
J'ai été déçu. J'explique pourquoi dans la critique que j'ai signée (et avec 3/5, on est LOIN de l'acharnement).

Et si être en désaccord sur par ex la première partie du film, revient à dire que l'un de nous ne comprend rien au cinéma... On va vous renvoyer votre notre adage : ne pas être d'accord ne signifie pas que l'un de deux a tort, qu'il y a un problème, que l'autre n'a rien compris... Ca veut juste dire qu'on parle de cinéma. Personne n'a raison, et tout le monde a un avis. C'est simple, sain et logique, surtout si on est dans un échange cinéphile :)

Pour les détails, on ne dira rien ici pour éviter de gêner un lecteur venu avec la garantie de non-spoilers. Un gros dossier avec spoilers sera publié cet aprem, pour détailler notre avis. N'hésitez pas à venir y réagir, en espérant que ce sera dans une ambiance cinéphile :)

Raoul
25/04/2019 à 11:22

@Goeffrey Crété je suis assez d'accord avec Z, vous aviez à l'évidence mal dormi avant d'aller voir Endgame, ou alors avec la ferme intention de démonter le film avant la séance. Enormément de mauvaise foi dans les critiques que vous formulez. Impression qui se confirme avec le ton que vous employez tout au long de votre video.

J'ai aimé Infinity War que j'ai trouvé un poil inabouti à trop vouloir en montrer, mais j'ai adoré Endgame, surtout pour ce que vous avez semble-t-il détesté, c'est-à-dire la première heure du film. Vous entendre dire que c'est raté, c'est incroyable pour quelqu'un qui apparemment aime le cinéma!

Abérration totale quand à la mort de la famille de Hawkeye, c'est dingue! Je vous rappelle qu'on avait aucune idée d'où était Hawkeye ni ce qu'il était advenu de sa famille.

Thor est enfin au fond du sceau dans ce film, après toutes les pertes/épreuves qu'il a traversé légèrement depuis 10 ans.

Banner/ Hulk enfin apaisé, pourquoi pas? Lui et Tony ont aimé les 5 années post-snap.

Vous parlez d'un perso qui apparemment est là sans être là, vous parlez de qui? J'ai du mal à l'identifier.

Geoffrey Crété - Rédaction
25/04/2019 à 11:06

@Z

Oh non, on passe une semaine assez simple et normale, ne vous inquiétez pas :)

Si vous trouvez le film cool et avez pris votre pied, c'est super. Qu'on trouve que le plaisir est très minime, que le film déborde de problèmes, ça ne veut pas dire qu'on est de mauvaise humeur ou qu'on s'acharne : ça signifie juste qu'on exprime une opinion, et que celle-ci est un peu différente de la vôtre.
On n'est pas là pour être "cool" avec Disney ou Marvel (et aucun rapport avec le rachat de la Fox). On n'est pas là non plus pour saluer par principe le travail de centaines, et par conséquent s'empêcher d'être honnêtes sur le résultat (sinon, autant se censurer par politesse dès qu'on parle cinéma, puisque même un navet a été tourné, monté et porté par des gens probablement très pro et sympathiques).

Il ne faut pas réduire nos arguments à la blagounette finale du collègue sur l'oeuf. L'humour débile a toujours fait partie de notre ton.

Par ailleurs, cette vidéo vient en complément de la critique mise en lien, et vu la note et le bilan, difficile d'y voir un acharnement

Pour votre question, pas sûr de comprendre : en quoi être un fan du MCU serait contradiction avec la cinéphilie ? On a suffisamment défendu avec passion des Marvel (et souvent été insultés et moqués pour ça), pour pouvoir vous affirmer sans hésitation qu'il n'y a aucune hiérarchie des genres ou police de la bonne cinéphilie chez Ecran Large. Un film de super-héros, un film du MCU, ça reste un film, et du cinéma. C'est pour ça qu'on peut les aimer, les adorer, les critiquer, les décortiquer, les analyser :)

liberty
25/04/2019 à 11:02

le film est vraiment très NUL !!! au bout d° une heure j ai voulu sortir du cinéma: tellement c est absurde ; il faut attendre la dernière demi heure pour se réveiller; et la fin juste horrible; portant j° adore les films de Super Héros ; mais là c est raté !!!

Z
25/04/2019 à 10:50

Salut à tous!!

Alors je suis d'accord avec une partie de votre critique, par contre on croirait que vous avez passé une mauvaise journée (semaine, année...) pour vous acharner comme ça? C'est pas cool. ????C'est parce que la FOX s'est fait racheté par Disney et que vous n'êtes pas contents? Alors oui Endgame est un blockbuster qui tourne en vase clos, mais c'est un film conçu pour le fan service. Est-ce que je suis d'accord avec ça? Pas tout à fait. Est-ce que j'ai pris mon pied? Je dirai que c'est plus un plaisir coupable.

De là à dire que vous pouvez rester à la maison pour vous faire cuire un oeuf c'est pas terrible. Je ne vous apprends rien sur le sujet, vous êtes des experts, mais un film est une entreprise où tout le monde y met ce qu'il a de meilleur en lui. C'est des années de développement et d'acharnement.

11:51 min c'est le temps que dure votre vidéo. C'est du temps que vous utilisez pour "détruire" le film. Et vous vous faîtes plaisir lol.

Mais du coup j'ai une autre question: Comment considérez-vous un fan du MCU de ciné qui se dit fan de ciné?

Bad Taste
24/04/2019 à 22:05

C'est clair qu'il faut absolument rester jusqu'à la fin, pour la scène post-générique maintenant incontournable.
Ça promet du très lourd.

Simon Riaux
24/04/2019 à 18:19

@Sharko

On est là gros.
On lâche rien.

Sharko
24/04/2019 à 18:17

Lisez les commentaires sous la vidéo Youtube, ils sont à mourir de rire. Ils sont capable de tuer tout ceux qui sont en désaccords avec le film.

José
24/04/2019 à 18:05

Bonne critique ss spoiler.
Par contre, il y a un E a la fin de Tatooine, et je vous ne le pardonnerez jamais !

;)

Simon Riaux
24/04/2019 à 17:26

Ouais bah c'pas si facile.

Plus