Alita : Battle Angel semble donc bien parti pour être un bide après son démarrage aux USA

La Rédaction | 17 février 2019 - MAJ : 18/02/2019 12:00
La Rédaction | 17 février 2019 - MAJ : 18/02/2019 12:00

Le film de Robert Rodriguez produit par James Cameron démarre très (trop) bas au box-office américain.

Certes, Alita : Battle Angel est le premier de ce week-end américain rallongé (car férié), devant La Grande Aventure LEGO 2Isn't It Romantic (qui arrive directement sur Netflix chez nous, le 28 février), et Happy Birthdead 2 You. Mais avec environ 36,5 millions pour le week-end et environ 42 pour la totalité du week-end prolongé du President's Day, le blockbuster de Robert Rodriguez produit par James Cameron est loin d'être à la hauteur des enjeux.

Même si c'est au-dessus de certaines prédictions, c'est un démarrage moyen pour un blockbuster de cette trempe. L'adaptation du manga Gunnm de Yukito Kishiro a coûté dans les 170 millions de dollars, sans compter le marketing (minimum 50 millions). Deadline annonce que le film devrait atteindre les 500-550 millions pour rentrer dans ses frais.

A titre de comparaison, Glass avait récemment démarré à 40 millions, mais n'a coûté officiellement que 20 millions.

A noter que c'est le pire week-end férié du President's Day depuis 15 ans (l'année dernière, Black Panther avait démarré à plus de 202 millions sur ce créneau).

 

 

Le premier week-end au box-office domestique est un moment vital pour les superproductions, qui récupèrent le plus sur les recettes américaines (environ la moitié, contre 1/3 dans la plupart des territoires étrangers, et encore moins en Chine). Sachant que la fréquentation ne peut que chuter de semaine en semaine, commencer si bas pour un film si cher est de mauvaise augure pour le score final côté US. D'autant que Captain Marvel arrive début mars, ce qui pourrait sans surprise refermer pour de bon la fenêtre de tir d'Alita : Battle Angel.

Bien sûr, le box-office international peut sauver les comptes. James Cameron va d'ailleurs présenter ce projet qu'il porte depuis des années en Chine, pays où il est très populaire, et qui est un gigantesque réservoir de spectateurs. Ready Player One y avait par exemple récolté gros, après avoir été accueilli sans passion par le public américain. Et bien sûr, le Japon, pays d'origine de Gunnm, pourrait en faire un événement - et les premiers indicateurs cités par Deadline vont dans ce sens.

La Chine et le Japon sont les derniers territoires où le film sortira, le 22 février. Pour l'instant, Alita : Battle Angel a encaissé au total dans les 130 millions au box-office mondial (dont plus de 10 millions en Corée du sud, plus gros succès jusque là). Tout n'est donc pas encore joué, et le film pourrait limiter la casse dans les prochaines semaines, mais le digne succès clair et net semble bien hors de portée.

 

photo, Rosa SalazarPas contente

 

Alita : Battle Angel serait ainsi la dernière grosse sortie de la Fox avant d'être avalée par Disney. Mais ce probable échec financier arrive toutefois après le triomphe de Bohemian Rhapsody au box-office (plus de 846 millions) et dans la saison des Oscars.

La sortie, prévue à l'origine en décembre, avait été repoussée afin d'éviter l'embouteillage de fin d'année, avec Aquaman et Bumblebee.

Dans tous les cas, difficile d'imaginer que Disney donnera suite aux aventures de l'héroïne incarnée par Rosa Salazar, alors même que le film se termine avec une gigantesque porte ouverte vers la suite.

Retrouvez notre dossier sur le film, et le meilleur et le pire de cette adaptation. 

Et pour notre critique, c'est par ici.

 

Affiche

commentaires

Laurent
01/04/2019 à 14:19

Faut arrêter le délire, j'ai vu tous les blockbuster de 2019 pour le moment et Alita est clairement mon préféré avec Bumblebee.
Il est ENORME ce film !!

PI
17/03/2019 à 19:58

Bonsoir, j'ai vue les 2 alita et captain Marvel, je préfère alita, après chacun c'est goût mais jugé un film par ses rentré d'argent c'est naze, l'histoire, le background, les acteurs, les super effets spéciaux sont excellent et surtout sa change des super héros américain qui sauve le monde, perso Marvel commence à me fatigué, ils n'ont plus trop de surprise dans leur réalisation. Après il faut bien avoir une base pour critiquer un film, pour moi c'est ce que je décrit quelques lignes au dessus, je ne me base par sur les dollars ou euros qu'il rapporte.

Ametyste
15/03/2019 à 13:30

j'ai bien tout lu. Je regrette 2 choses : votre titre volontairement provocateur mais qui porte un préjudice d'image à un film en démarrage (si c'est un bide c'est qu'il est mauvais?) si on s'arrete au titre comme beaucoup sur interet, ce n'est pas flatteur
second chose, un second article précisant que finalement le film s'en sort pas trop mal aurait pu être sympa comme ici : https://screenrant.com/alita-battle-angel-box-office-success/
Mais vous faites comme vous voulez, je ne suis pas journaliste.

Maman 09 Borie
15/03/2019 à 13:26

Il est vraiment trop cool au monde

Le film le plus cool au monde
15/03/2019 à 13:24

Le film le plus cool au monde

Simon Riaux - Rédaction
06/03/2019 à 13:59

@jekyller

Heureusement que c'est pas une critique du coup.
Et qu'on est parmi les seuls à avoir défendu le film...

Gros bisous.

jekyller
06/03/2019 à 13:40

critique de merde, journaliste de merde, site de merde ....

Acrobanero
20/02/2019 à 23:47

Et bien il est plutôt bien remonté le semblant de "bide"

Mdr les commentaire
20/02/2019 à 03:53

Y'a pas de science dans gunnm mais looooool

Geoffrey Crété - Rédaction
19/02/2019 à 19:29

@Resident evil original

Comme on vous disait : vous avez au départ comparé Alita et Captain Marvel d'une manière qui n'est pas du tout la nôtre. On a expliqué ça plus bas, car encore une fois nous n'avons jamais comparé ces deux films d'un point de vue autre que financier (notamment parce qu'on n'en a vu qu'un).

Plus

votre commentaire