Alita : Battle Angel pourrait être un énorme flop selon les premières estimations du box-office

Camille Vignes | 7 février 2019 - MAJ : 07/02/2019 18:21
Camille Vignes | 7 février 2019 - MAJ : 07/02/2019 18:21

Alita : Battle Angel sort le 13 février prochain et l’adaptation du manga Gunnm pourrait avoir été un pari trop risqué pour la Fox.

Il aura fallu une trentaine d’année à James Cameron pour mettre sur pied l’un de ses projets les plus chers. Fan absolu du manga Gunnm, il a fini par trouver le réalisateur tant espéré pour son adaptation en la personne de Robert Rodriguez.

Le problème c’est que pour adapter une telle œuvre en film et rendre hommage au monde post-apo et hyper-techno créé par Yukito Kishiro, ça demande quelques effets spéciaux. Et ça a un sacré coût.

 

photo, Jackie Earle HaleyCe genre de d'énorme cyber à animer

 

Du coup Alita : Battle Angel se retrouve avec un budget qui flirte avec ceux des plus gros blockbusters. Donc au même titre que des Black Panther et autres Aquaman, selon des analystes (qui se sont entretenus avec The Wrap) Alita pourrait avoir nécessité entre 150 et 200 millions de dollars.

Un budget colossal très compliqué à rentabiliser, d’autant que d’après ces mêmes analystes, les pronostics pour la semaine d’ouverture d’Alita : Battle Angel, et pour sa carrière américaine au box-office ne sont pas bons. D’aucuns pensent même que le film n’encaissera pas plus de 25 millions pendant son premier week-end et 50 millions au total.

 

photoAlita se débat contre la concurrence

 

Cette hypothèse se base sur les échecs des films cyberpunks de ces dernières années. Comme l’adaptation par la Paramount de Ghost in the Shell. Sorti en 2017, le long métrage avait coûté au bas mot 110 millions et n’en n’a empoché que 40 à domicile et même pas 170 à l’international.

Dans la même trempe, la Warner n’est pas rentrée dans les frais colossaux de Blade Runner 2049. La suite du classique de Ridley Scott a couté 150 millions de dollars et elle n’en a encaissé que 100 à domicile (259 à l’international). On avait consacré un dossier à ce succès très (trop) modéré.

 

Photo Scarlett JohanssonGhost in the flop

 

Évidemment ces projections sont à prendre avec des pincettes, puisque chaque thèse a souvent son antithèse. Ainsi, Daniel Loria (analyste pour Boxoffice.com) a rappelé au journal que les pronostics se sont vachement améliorés après la sortie dAquaman et son succès énorme au box-office (succès anticipé, mais pas dans ces proportions). Alors rien n’est gagné, mais les studios ne sont pas à l’abri d’une belle surprise selon lui :

« Ça n’a pas l’air génial, mais en déplaçant la sortie à la Saint-Valentin, les studios lui ont donné une nouvelle corde à son arc pour battre la concurrence de Lego 2 et Dragons 3. »

 

photo, Rosa SalazarPréparée pour la bataille

 

Malgré tout, ça semble mal engagé pour Alita : Battle Angel. Avec un peu moins d’une vingtaine de critiques, le long-métrage le plus cher de la carrière de Robert Rodriguez ne récolte que 53/100 sur Metacritic, et 57% grâce aux 63 avis critiques de Rotten Tomatoes.

Mais les fans du manga vont devoir attendre le 13 février pour se faire leur idée sur Alita : Battle Angel. Nous, on a déjà vu le film, et si vous vous souvenez de notre critique, on a bien aimé.

 

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
20/02/2019 à 11:34

@Gueguette

On ne supprime pas les posts (et il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires agressifs ou de désaccord violent pour constater qu'on ne bloquer aucun avis s'il est respectueux).

Nous avons un bot qui modère les tonnes de spams, et il lui arrive parfois de taper trop large. Navré si vous êtes tombés dans ses filets sans raison.

Gueguette
20/02/2019 à 11:32

Tiens...je voyais rien de polémique dans mon post...pourquoi le supprimer?

Dyson Cyclone V10
10/02/2019 à 16:25

Je pensais à un flop mais plus en demi flop.
De toute façon obligé d'être déçu du film tant le manga est riche et dense en qualité visuelle et narrative.
Après je signe le contrat en allant voir ce film, savoir qu'il s'agit d'une adaptation donc codifié pour le format cinéma et ensuite sur codifié par la machinerie niaise de Cameron formatée au consensuel c'est à dire digérer le non sens de la situation. Gunnm n'étant vraiment pas consensuel sur son univers.
Mauvais point aussi de garder le titre US inconnu en Europe et "l'americanisation" de la chose, du coup je pars sur des a priori d'adaptation générique sans saveur, même à une VF où aucun doubleur ne sait de quoi parle l'oeuvre d'origine mais juste qu'il s'agit pour eux d'un contrat de plus à remplir.

Bref ça ne m'encourage pas à l'optimisme.

saad
08/02/2019 à 18:46

De toute façon, a notre époque quasiment toutes les adaptations de science fiction se plantes au box office meme si le film est bon, il n'y a que les marvel, disney, reboot, prequel, sequel, suite, animation et les films taillés pour le marché chinois qui cartonnent

Tam
08/02/2019 à 17:16

Ils auraient du se contenter du premier volumes et pas aller jusqu'au nouveau corps et le motorball. Mais le truc qui me dérange le plus, c'est que le monde à l'air trop propre, trop lisse par rapport à la crasses et le désespoir du manga, et surtout il semble qu'on revient encore avec une histoire de "élue" complètement débile alors que ce n'était pas le cas dans le manga

jerome45
08/02/2019 à 15:07

Filer une telle somme à un type aussi dénué de talent que Robert Rodriguez, c'est prendre beaucoup de risques, à mon sens.
Surtout avec une licence aussi peu connue du grand public.
Fallait oser.

Ceci étant dit, si il tient les 25 millions pendant 20 semaines, façon Titanic, ça peut le faire...
ok, je sors...

mmarvinbear
08/02/2019 à 15:06

Le film me semble bon mais j'ai peur pour lui.

Déjà, il y a le handicap du titre. Pourquoi ne pas avoir donné en français son titre original ? il est courant de le faire pourtant.
Ensuite, le problème vient du fait que le film sorte au cinéma. Gummn possède une histoire trop riche, trop dense pour tenir même en 3 heures de temps. Sincèrement, une mini série TV aurait été un meilleur choix, regardez GoT : une version cinéma était en préparation et c'est tombé à l'eau quand GRRM a prévenu qu'il faudrait bien 10 heures de temps rien que pour les deux premiers bouquins.

Jashugan
08/02/2019 à 15:02

Si ce film est un flop, alors les gens sont vraiment perdu pour le cinéma. C'est sans espoir pour la race humaine...

Tex Willer
08/02/2019 à 14:46

Bienvenue et bon courage à Alita. Beaucoup d'oiseaux de malheur pour décrier le film. Nous allons juger de ses qualités par nous même. La présence de Mahershala Ali est un gage de qualité.

Rodrigue Robertez
08/02/2019 à 12:59

Ce film va se planter car aujourd'hui un film de cette ampleur qui n'a pas le bon plan marketing, échoue. Si les films Marvel fonctionnent si bien aujourd'hui c'est parce qu'il y a une grosse machinerie derrière relayé partout.
On a même des gens qui sont convaincus qu'ils vont voir ces films parce qu'ils le veulent.
C'est la victoire du marketing sur tout le reste.
Attention, je ne porte aucun jugement de qualité sur les films en question.

Plus

votre commentaire