Dune 2 devrait faire trembler le box-office et exploser le score du premier film, selon les experts

Adrien Roche | 9 février 2024
Adrien Roche | 9 février 2024

Les premières estimations sur le succès de Dune: Deuxième Partie au box-office sont arrivées, et ça risque d'être absolument énorme.

Depuis le phénomène Barbenheimer, Dune 2 est le blockbuster américain le plus à même de venir relancer les cinémas. Alors que les salles françaises sont au plus bas malgré la sensation de La Zone d'Intérêt au box-office, son arrivée est la bienvenue. Depuis des semaines (voire des mois), le casting s'en donne donc à cœur joie pour faire grimper l'impatience. Quant à Denis Villeneuve, il promet que son Dune 2 sera plus tragique que le livre. Forcément, les spectateurs bouillonnent d'excitation et c'est vrai que l'attente se fait longue.

Résultat : le film pourrait bien tout casser au box-office. Si l'on en croit les pronostics des différents médias américains, notamment Deadline, Dune 2 devrait sans trop de surprise dépasser tous les films précédents de la filmographie de Denis Villeneuve. Mais le film pourrait aussi (et surtout) se mesurer à d'autres géants du box-office américain, voire dépasser quelques gros succès hollywoodiens des dernières années. On décrypte tout ça.

 

 

dune 2 : vers le milliard ?

Depuis 2016, Villeneuve a constamment dépassé les 200 millions de dollars de recettes au box-office mondial. D'abord avec Premier Contact (203 millions, dont 24 millions lors de son week-end d'ouverture domestique), ensuite avec Blade Runner 2049 (253 millions, dont 32 millions pour son premier week-end américain). Puis est arrivé le phénomène Dune, sorti simultanément en salles et sur HBO Max aux États-Unis, un peu plus d'un mois après sa sortie internationale. Et malgré cette double sortie, le film a récolté plus de 41 millions de dollars de recettes pour son premier week-end domestique. Il a fini sa course à 402 millions de dollars récoltés dans le monde.

Selon Deadline, Dune 2 pourrait viser un week-end d'ouverture américain entre 65 et 80 millions de dollars, d'après les préventes de billets qui ont déjà commencé aux États-Unis. Si l'on choisit d'être optimiste, ce deuxième volet pourrait donc récolter le double du précédent pour son premier week-end. L'année dernière, le phénomène Oppenheimer avait récolté 82 millions de dollars en ouverture (et Barbie, 162 millions). Le film de Christopher Nolan avait ensuite dépassé les 950 millions de dollars de recettes à travers le monde.

 

Dune 2 : photo, Austin ButlerQuand on va crier sur nos proches pour qu'ils aillent voir Dune 2

 

Dune 2 pourrait donc, avec un peu de réussite, réaliser l'exploit de dépasser le milliard de dollars de recettes. Seuls six films ont réussi cette performance depuis 2020 : Jurassic World 3, Mario, Barbie, Top Gun: Maverick, No Way Home et Avatar 2. Le premier objectif sera bien évidemment de dépasser le premier Dune, mais Villeneuve peut rêver plus grand. Et s'il veut pouvoir faire son troisième et dernier film sur Arrakis, Dune: Messiah, il faudra que les chiffres soient de son côté.

Avec son budget de 120 millions de dollars selon ScreenRant, ce deuxième film aurait coûté moins cher que le premier, qui avait un budget officiel de 165 millions. L'occasion pour Villeneuve et Warner d'en dégager une grosse rentabilité ? Pour découvrir les nouvelles aventures de Paul Atréides, rendez-vous le 28 février dans les salles françaises (et les billets partent déjà comme de petits pains).

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Duncan
12/02/2024 à 12:50

Moi j'espère surtout que Hanz Zimmer va nous sortir autre chose que 100% de nappe musicale ce qui pourrait donner une âme à un film de Denis Villeneuve.

Morcar
12/02/2024 à 10:02

C'est le premier gros blockbuster de l'année, une suite attendue (même si certains n'ont pas apprécié le premier), et dont la bande-annonce est épique. Ca me parait évident que le succès sera au rendez-vous. Quand à la comparaison avec les résultats du premier, sachant que le 1 est sorti dans le contexte post-CoVID avec la situation cette année là de Warner qui sortait ses films en salles et sur leur plateforme en même temps, il parait également évident que les résultats de cette suite surpasseront ceux du premier.
En tout cas pour ma part, ma place à l'avant-première est déjà achetée. Je sens que cette trilogie sera pour Denis Villeneuve la même chose que Le Seigneur des Anneaux pour Peter Jackson.

Nicotine46
10/02/2024 à 17:11

Bah c'est surtout qu'il ne faut pas oublier le contexte de sortie du premier. On était encore en période de pandémie+ sortie simultanée en streaming. En plus je pense que le film a gagné en popularité depuis lors. Mais je ne vois pas forcément cette suite faire le milliard non plus. J'imagine plus entre 600 à 800 millions. Mais le milliard ne serait pas non plus une énorme surprise.

DjFab
10/02/2024 à 14:38

Ca me semble impossible qu'on passe de 400 M à 1 Md... Qu'il marche mieux oui, beaucoup de monde a vu le premier film depuis, mais on devrait monter à 600 M je pense plutôt. Par exemple, Pirates des Caraïbes n'avait pas doublé entre le 1 et le 2, de même que Matrix. Alors pour Dune qui a quand même moins de hype que ces deux grosses licences...

AYWA
10/02/2024 à 14:26

Trêve de politique et recentrons nous sur les livres. Ne pas dénaturer le monde de Dune. Ça serait déjà pas mal. Arriver au bout du premier tome sans s'égarer. Pour nous tous qui aimons cette œuvre majeure, le désert est à notre portée. Gageons que les vers seront à la hauteur de cette saga.

Dune pierre deux coups
10/02/2024 à 12:19

Pour le budget inférieur au premier, voir le commentaire d'Hasgarn plus bas.
Cela a été confirmé par Villeneuve avant même le tournage, que la suite serait moins chère puisque le plus gros avait déjà été développé.
C'est une des raisons pour laquelle cette suite a été confirmée aussi rapidement par la production, même si le premier n'a pas explosé le box-office : la suite devrait gagner plus tout en investissant moins, ce qui rentabilise mieux le projet global...

Eomerkor
10/02/2024 à 12:00

Donc le précédent coûtait 165 et la suite 120. Généralement une suite coûte plus chère d'autant qu'on prévoit pas mal d'action cette fois. J'ai l'impression qu'il y a eu un deal entre Warner et Villeneuve pour faire cette suite à condition de drastiquement baisser les coûts. Vu le production design très épuré (voir même vide pour les intérieurs) ce n'était pas forcément impossible. Et l'approche pour les VFX est originale et permet de travailler vite.
De toute façon tous ces chiffres qu’on aime triturer dans la presse sont vraiment à prendre avec des pincettes. Le premier Dune avait péniblement dépassé la barre des 400 millions après plusieurs ressorties. Avec moins de 110 millions au box office nord américain pour un budget de 165 il a finalement fait moins bien en ratio recette/budget que celui de Lynch (en prenant les recettes connues de deux semaines d'exploitation US de 1984 - 31 millions pour 40 millions de budget). Ce sont les recettes à l'internationale, la VOD, la mise sur plateforme ainsi que le retour positif ont permit de rentabiliser l'affaire et faire une suite. Pour que Dune 2 fasse le milliard (chiffre débile qui tue le cinéma...) il faudrait donc que le publique nord américain de déplace en masse cette fois. C’est pas gagné pour le moment.
Reste que si le film a du succès au-delà du premier volet, Villeneuve aura réussi son pari. Faire un film soigné qui a plus de sens qu'un Marvel ou un Star Wars sauce Kennedy, pour un coût très raisonnable et avec un bon accueil critique. Ce qui va forcément arriver !
De quoi démontrer à Disney qu'il faut changer de model.

Hasgarn
10/02/2024 à 00:44

@ Fran

Je pense que c’est dû à la production design qui est déjà faite pour une grande partie depuis le premier film. Moins de recherche et de décors à produire, plus de temps pour le reste. Villeneuve étant un travailleur efficace, il tourne vite et ne refait pas inutilement les prises, ça concorde

Juju10
10/02/2024 à 00:25

@bangala.
"No way home" c'est le sous-titre du spider man en question.

Pour ce qui est de Dune 2 je lui souhaite de taper le milliard mais je suis pas certains qu'il y arrive.
Reste qu'il fonctionnera certainement mieux que le premier qui est sorti à une période mouvementée.

Donc on aura certainement un Dune3 par Villeneuve avant qu'il passe le bébé à qqn d'autre.
J'aimerais entre temps qu'il repasse du côté des film type sicario/incendie. Ou alors qu'il fasse son cleopatre pour changer de la sf/thriller.

Bros dabid
10/02/2024 à 00:25

Vu que le premier n a pas atteint le demi milliard, j ai des doutes sur le second mais tant mieux si ça rapporte pour une suite jamais traité au ciné, là je réserve mon tickson

Plus