Alita 2 : où en est la suite annoncée par James Cameron ? Le producteur n'est pas rassurant

Axelle Vacher | 29 novembre 2023 - MAJ : 29/11/2023 09:38
Axelle Vacher | 29 novembre 2023 - MAJ : 29/11/2023 09:38

Alors qu'une suite au premier Alita : Battle Angel semblait avoir été confirmée par Jon Landau et James Cameron, il semblerait que la réalité des choses soit plus complexe.

La qualité de certaines productions ont beau sous-entendre le contraire, faire un film n'a rien de bien aisé, et requiert avant tout de savoir s'armer de patience en cas de difficultés. Une vérité que James Cameron a largement eu l'occasion d'éprouver avec son projet d'adaptation du célèbre Gunnm de Yukito Kishiro. En effet, après plus de vingt années de genèse difficile, le papa d'Avatar a préféré se consacrer à ses petits Schtroumpfs, léguant ainsi le projet à l'inégal Robert Rodriguez.

Si Alita : Battle Angel est loin d'être mauvais, il ne rencontre pas exactement le succès escompté en salles, et ne récolte que 400 millions de dollars au box-office pour un budget estimé à 170 millions (hors frais marketings de surcroit). Il n'en faudra guère plus à Mickey, lequel venait tout juste d'acquérir la Fox, pour balayer le projet de franchise initialement fantasmé par Cameron sous le tapis.

 
 

 

 

La bataille des suites

Finalement, des bruits de couloirs impliquant une potentielle suite ont commencé à courir à Hollywood, jusqu'à ce que le producteur Jon Landau confirme le projet en avril 2023, et que Cameron en rajoute une couche en juillet. Mais le projet avance-t-il vraiment ? Car ce n'est pas l'impression qu'a donné Landau lors d'un entretien accordé à ScreenRant

"Je suis très fier du premier film, d'autant plus que nous le produisions en parallèle d'Avatar. Robert et moi étions très enthousiastes sur ce plateau, et James Cameron, qui était également impliqué, a pu en être témoin. Un soir, Alita est passé sur HBO, et James l'a regardé ; il m'a appelé juste après et m'a dit : "Jon, Alita était au programme ce soir, donc j'ai voulu le voir. C'est un bon film". Et c'est le cas ! J'ai envie d'en faire beaucoup plus au sein de cet univers".

 

Alita : Battle Angel : photo, Rosa SalazarIl y en a qui sont prêts pourtant

 

Il semblerait donc que la suite tant attendue n'ait pas été si impulsée que ce que Landau et Cameron aient pu le laisser entendre, et soit même encore arrêtée au statut de projet. Le premier film ayant néanmoins nécessité deux décennies et quelques avant de parvenir à complétion, peut-être s'agirait-il plus simplement de s'armer de patience. À noter par ailleurs que les studios Disney ne vivent pas exactement leurs heures les plus glorieuses, et pourraient ainsi être amenés à ralentir le rythme de production incessamment sous peu. Affaire à suivre, donc.

Tout savoir sur Alita : Battle Angel 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chrisyoko
13/04/2024 à 00:58

Alita était très bon même si malgré il aurais été davantage meilleur si ils avaient suivi le manga ! Je pense que l’adaptation aurait été trop violente à la télé et ne passait pas chez Disney de où cette adaptation alléger ! Alita est merveilleusement bien faite beaucoup de ressemblance avec le manga il lui manquait la bouche en cul de poule !!j’espere vraiment qu’il y auras une suite et j’aimerais que ça sorte des griffe de ce Pt de Disney

Lestat1886
25/03/2024 à 02:11

Genre Cameron n’a vu le film que lors d’une rediffusion a la tv des années après ?!

Pakkun
29/11/2023 à 17:48

C'est dommage, c'est toujours plus rentable que ce qu'ils nous ont sorti dernièrement.

Funril
29/11/2023 à 13:52

Il n'y aura jamais de suite à battle angel alita, pour la simple et bonne raison qu'ils se sont contenté d'adapté l'OAV éclaté de Gunnm/battle angel alita et non le manga papier.
Cet OAV n'a pas eu de suite animé pour une bonne raison et devoir partir de ça pour faire une suite en se basant ensuite sur le manga représenterai un boulot énorme (s'ils souhaitaient faire de la qualité).

Cidjay
29/11/2023 à 13:49

Le truc le plus risible de l'article c'est de voir que Cameron, qui est producteur (et donc y a mis du pognon) attend de voir le film a la télé... ça en dit long sur l'implication du type et sa passion pour les choses dans lesquelles il investi son pognon.

J'espère que Rodriguez lui rendra la pareille avec Avatar du genre :
hé mec, dimanche soir à la télé y'avait ton film là, Avatar, et franchement, c'était pas mal !
Dans le genre commentaire de mépris, ça se pose là.

Comme je ne regrette pas d'avoir regardé Avatar 2 sur ma télé,
Cameron essaye de nous faire venir en salle mais ne suis pas ses propres préceptes, c'est du joli !

Raiden
29/11/2023 à 11:48

Encore un article clownesque. Ce que dit Landau n’indique strictement rien sur l’état d’avancement d’Alita 2. Pitié arrêtez de créer des articles vides pour du clic, vous touchez le fond.

Waito
29/11/2023 à 11:04

Pourvu que ce soit enterré, laissé en friche quelques années, et que le projet soit repêché unjour par quelqu'un qui respecte le matériau d'origine

LionelPepsi
29/11/2023 à 11:02

Non mais c'est une blague ?! Expliquez-moi comment vous en êtes arrivé à cette conclusion avec cette déclaration ?! Mdrrrrrr !

Grey Gargoyle
29/11/2023 à 08:56

Bonjour je me suis beaucoup ennuyé devant cette adaptation ratée. Mr Rodriguez est encore une fois passé à côté.
Bonne soirée
Cordialement