X-Men : Days of Future Past – le réalisateur Bryan Singer revient sur l’un des gros mystères du film

Prescilia Correnti | 5 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 5 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En attendant plus de nouvelles informations concernant X-Men : Dark Phoenix, on va revenir sur quelques zones d’ombre de l’ancien X-Men de Bryan Singer.

Après avoir réalisé quatre épisodes de la franchise, Bryan Singer aura finalement mis de côté sa casquette de réalisateur au profit de Simon Kinberg qui reprend les rênes de la saga lors du prochain épisode X-Men : Dark Phoenix. Lequel promet un récit plus sombre, mature et plus fidèle aux comics dont il est adapté.

Maintenant, cela reste encore à voir au moment de la sortie du long-métrage. Quoi qu’il en soit, ce qui nous intéresse ici, c’est de revenir sur le tendancieux X-Men : Days of Future Past, qui est sans doute l’un des opus les plus appréciés de la saga, malgré ses quelques mystères.

 

Photo Hugh JackmanÇa commence à me fatiguer tout ça

 

Après un X-Men, l'affrontement final qui a globalement beaucoup déçu et un X-Men : Le commencement qui a particulièrement enthousiasmé le public, la tournure prise par la saga divise. Entre Days of Future Past et Apocalypse, tous deux réalisés par Bryan Singer, la satisfaction n'est pas totale, et la série s'essouffle pour beaucoup de fans et critiques. 

L'un des points qui a fait l'objet de beaucoup de discussions est la fin heureuse de X-Men : Apocalypse, un peu trop romanesque à notre goût. On repense notamment à la nouvelle Jean Grey (Sophie Turner) qui ne semble pas avoir perdu le contrôle de ses pouvoirs lors de son explosion titanesque en Phénix. Cependant, il y a aussi une interrogation qui laissait un peu pantois le spectateur et qui n’a jamais vraiment eu de résolution.

 

Photo Sophie TurnerSophie Turner reviendra dans X-Men : Dark Phoenix

 

Si vous vous rappelez bien, vers la fin de X-Men : Days of Future Past, on aperçoit William Stryker, le bonhomme derrière le programme d’Arme X et celui à l’origine de la structure osseuse tout en adamantium de Wolverine, qu’il capture d’ailleurs pour en faire son cobaye. Puis finalement, on remarque que les yeux du militaire virent à la couleur jaune, nous faisant comprendre que Mystique a redoré l’apparence du protagoniste.

Pourquoi ? Dans quel but ? Est-ce que son action avait influencé la suite de la saga ? Pas le moins du monde, puisque dans X-Men : Apocalypse Wolverine est toujours prisonnier de William Stryker sur Alkali Lake. Forcément, plusieurs internautes ont retourné le problème dans tous les sens afin d’en trouver une solution, et ce n’est que très récemment que Bryan Singer a levé le voile sur le mystère et répondu sur compte Instagram :

 

 

"J’ai bien saisi votre question sur reddit, et je dois être honnête l’idée des yeux de Stryker qui deviennent jaunes a été ajoutée juste avant que le film ne soit achevé. Cependant, j’ai fini par l’aimer car cela montrait la voie qu’allait suivre Mystique, d’aider secrètement les mutants. En ce qui concerne Wolverine, c’est un chemin qui continue dans X-Men : Apocalypse."

On peut donc finalement simplement penser que Mystique a arboré l’apparence du militaire afin de sauver sa peau et celle des autres pauvres mutants soldats et de s’échapper sans se faire repérer. Sinon, pour revoir les X-Men il faudra attendre la sortie d'X-Men : Dark Phoenix le 13 février 2019.

 

photo, Sophie TurnerEn attendant, je vais m'asseoir sous la pluie et choper la crève

Tout savoir sur X-Men : Days of Future Past

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ashe
13/07/2018 à 18:49

Perso je me suis jamais arrêté à des détails comme celui ci à la fin de DOFP, c'est habituel maintenant le manque d anticipation et de continuité dans les xmens, je me souviens aussi de la fin de Wolverine le combat de l'immortel, avec l'arrivé de Xavier et Magnéto pour réclamer à Logan de l'aide, alors que DOFP se situe une décennie plus tard. Temporellement y a aussi un gros vide.
Jean Grey découvre son potentiel dans Apoc. mais n 'est pas encore Dark Phoenix...j espère avoir un film plus réussit que ce dernier, qui est au même niveau de l'affrontement final.
Le seul point intéressant de se dernier est la constitution de la Team de référence, de la première saga, qui peut nous offrir des aventures sur la longueur, mais voilà si Jean Grey devient Dark Phoenix ont en profitera pas longtemps.
D'un point de vue chronologique, Apocalypse se situé dans les années fin 80, donc la suite devrait se situer fin 90, ou début 2000, 15 ans avant la traque des mutants, 30 ans avant Logan. Maintenant on ne sait si le film sortira avec le rachat de la fox ? Perso j'y crois...avec une suite et un nouveau Wolverine pour rejoindre le groupe en costume cette fois.

Rildo
10/07/2018 à 21:35

DOFP a beaucoup d'incohérences c'est donc loin d'être la seul.

Harag
06/07/2018 à 18:49

Hum..mais si mystique sauve Logan et donc stryker ne l'a pas capturer mais que l'on voit effectivement Wolverine s'échapper dans apocalypse c'est que ...Logan a été capturer par stryker au moment de l'ancienne timeline ?et donc que le Deadpool d X-Men origin est canon et donc à existé ? Et donc ce voyage dans le temps n'aurai servi à rien ?

Prescilia Correnti
06/07/2018 à 10:46

@Nico,

Effectivement, maladresse dans la formulation, je voulais bien parler d'Apocalypse et non de DOFP. Merci pour la remarque :-)

Raoul
06/07/2018 à 10:21

Oh les gars, comme le dit @nico , vous confondez Apocalypse et Days of Future Past....

Pseudo1
06/07/2018 à 10:17

Pour moi, la fin de DOFP n'est pas à prendre comme l'avenir des X-Men au sens strict (peu importe leur timeline), mais plutôt comme une volonté de Singer de conclure "l'ancienne" trilogie, d'offrir un dernier tour de pistes à ses acteurs tout en remettant un peu d'ordre dans le bordel qu'avait mis notamment l'opus de Ratner.

Après, pour la suite de la timeline actuelle, le fait de ne plus avoir de référence aux anciens acteurs justement (à part un dernier tour de piste de Wolverine dans Apocalypse pour con

Apola
05/07/2018 à 19:58

@nico la question se pose tout de même:

"La première concernait la fin heureuse obtenue par nos héros, un peu trop romanesque à notre goût, mais passons. On repense notamment à la nouvelle Jean Grey (Sophie Turner) qui ne semble pas avoir perdu le contrôle de ses pouvoirs lors de son explosion titanesque en Phénix."

Si dans la fin heureuse de DOFP, Famke ne donne pas l'impression d'avoir l'impression d'être devenu le (Dark) phénix, alors que dans le prochain opus qui en est la seconde suite, l'histoire traite justement de la perte du contrôle de ses pouvoir qui, si le film est véritablement respectueux de la trame des comics, se fera avec pertes et fracas...

Ce qui contredira pas mal la fin de DOFP en l'occurrence!

nico
05/07/2018 à 18:44

Sauf que Sophie Turner en Jean Grey, c'est dans APOCALYPSE et non DAYS OF FUTURE PAST.