Simon Kinberg promet que X-Men : Dark Phoenix sera plus fidèle que L'Affrontement Final

Christophe Foltzer | 20 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 20 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On pourrait s'étonner qu'on ne parle pas plus de X-Men : Dark Phoenix, le prochain volet de la saga mutante, particulièrement attendu. Faut dire qu'on a encore largement le temps vu que le film ne sort que l'année prochaine.

Et c'est vrai que si beaucoup de mystère entoure ce film, la Fox a clairement quelque chose à jouer sur ce coup. Ne serait-ce que parce que son réalisateur, Simon Kinberg, en plus d'avoir produit et scénarisé une bonne partie de la saga, utilise ce projet pour faire ses débuts derrière la caméra. L'autre gros enjeu concerne le scénario lui-même.

En effet, Dark Phoenix, comme son nom l'indique, se concentrera sur l'arc de Dark Phoenix, histoire populaire et fondatrice du comics, dans laquelle Jean Grey perd la maitrise de ses pouvoirs et la situation vire rapidement chocolat. Un arc déjà adapté il y a 12 ans dans L'Affrontement Final de Brett Ratner, avec le succès que l'on sait (vous la sentez l'ironie ?)

 

photo, Sophie Turner

Sophie Turner est Jean Grey

 

Inutile de dire que cette fois, les X-Men n'ont pas intérêt à se foirer. Et c'est justement pour rassurer tout le monde que Simon Kinberg s'est permis d'intervenir au micro d'Entertainment Tonight pour préciser que le film serait fidèle, tout autant que plus ancré dans la réalité :

"Il est beaucoup plus fidèle au comics d'origine qu'X-Men 3, qui racontait aussi l'histoire de Dark Phoenix. C'est un film qui implique des personnages extraterrestres, ce que nous n'avons jamais fait dans la franchise X-Men, et qui constitue une part non négligeable de la saga dans le comics. Le ton est... Je ne sais pas si je dirai plus sombre, mais en tout cas il est plus intense. C'est beaucoup plus ancré dans la réalité et je l'espère plus touchant et un peu moins opératique que ce que nous avons été dans le passé."

Bref, des promesses alléchantes qui, sur le papier en tout cas, laissent penser à un film à l'ambiance très particulière. Ce qui fait qu'une première bande-annonce semble d'autant plus obligatoire ces prochaines semaines, histoire que l'on se prépare à la sortie du film le 13 février 2019.

 

Photo Dark Phoenix

Plus sombre qu'avant, donc...

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zyvrox
20/05/2018 à 20:20

"Sombre", "Réaliste", "Fidèle au comics", dommage, j'ai presque un bingo !

Bibi
20/05/2018 à 15:19

L'ironie ultime est que x-men 3 était écrit par... Kinberg

votre commentaire