X-Men : Jennifer Lawrence flingue le comportement de Bryan Singer sur les tournages

François Verstraete | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 22:08
François Verstraete | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 22:08

Jennifer Lawrence a déploré les accès de colère de Bryan Singer sur les films X-Men et valorisé l’attitude plus tempérée des réalisatrices sur un tournage.

Pour le plus grand bien de l’industrie cinématographique, il y a eu un avant et un après-#MeToo. Le mouvement n’a pas seulement permis de lever l’omerta sur les actes ignominieux perpétrés par des êtres répugnants, il a également souligné certaines méthodes de travail inacceptables et autres comportements abusifs. Pour exemple, Ray Fisher a dénoncé l'attitude odieuse de Joss Whedon sur Justice League (une accusation parmi d’autres à l’encontre du réalisateur) alors que Jon Bernthal a reproché à Kevin Spacey son attitude brutale sur le plateau de Baby Driver (Kevin Spacey est aussi accusé de plusieurs agressions sexuelles).

Désormais, pas une seule semaine ne passe (ou presque), sans qu’un énième scandale n’éclate dans le monde du septième art. Les interviews (quelle que soit leur raison entre promotions, portrait de carrière...) donnent souvent lieu à des confessions poignantes. Et justement, lors d’une table ronde organisée par The Hollywood Reporter, Jennifer Lawrence est revenue sur sa collaboration avec Bryan Singer, pour la franchise X-Men.

 

Red Sparrow : Photo Jennifer Lawrence"Pourvu que je ne tourne pas avec Bryan Singerdans l'avenir"

 

Ainsi, devant les autres comédiennes éclatant de rire à cette table ronde spéciale Oscars (Michelle Yeoh, Michelle Williams, Claire Foy et Danielle Deadwyler), Jennifer Lawrence a pointé du doigt les accès de colère du metteur en scène tout en félicitant l’attitude, plus calme des femmes cinéastes :

« Et le fait d’arriver à la conclusion que les femmes ne devraient pas avoir de rôles comme celui-ci parce que nous sommes si émotives nous a toujours fait rire. J’entends par là, j’ai travaillé avec Bryan Singer. J’ai vu des hommes émotifs. J’ai vu les plus grosses crises de colère sur un plateau. Lila Neugebauer est la troisième femme réalisatrice avec qui je collabore. Et ces trois femmes sont les meilleures décisionnaires avec lesquelles j’ai travaillé, ce sont les plus calmes. J’adore collaborer avec des réalisatrices. »

Les propos de Jennifer Lawrence tendent à confirmer les rumeurs concernant le caractère volcanique de Bryan Singer. Objet de plusieurs accusations pour agression sexuelle, Bryan Singer s’était, a priori, disputé violemment, et ce à plusieurs reprises, avec Rami Malek durant le tournage de Bohemian Rhapsody. L’actrice a d'ailleurs regretté la conduite inacceptable du cinéaste et celle des metteurs en scène masculins en général ; les hommes ne sont pas moins émotifs que les femmes et peut-être plus enclins à la colère.

 

Hunger Games : La révolte - 1ère partie : Photo Jennifer Lawrence, Julianne MooreWomen power

 

D'où son désir d'encourager les productions à engager plus de femmes cinéastes d’autant plus qu’Hollywood récompense davantage leur travail depuis quelques années. Kathryn Bigelow en 2010 (Démineurs), Chloé Zhao en 2021 (Nomadland) et Jane Campion en 2022 (The Power of the Dog) ont ainsi été honorées aux Oscars, mais il reste beaucoup de chemin à faire.

Toutefois, il faut nuancer quelque peu la déclaration de Jennifer Lawrence. Tous les réalisateurs masculins ne font pas preuve de la même bêtise que Bryan Singer. Aux dernières nouvelles, Steven Spielberg, Martin Scorsese ou encore James Cameron ne sont pas connus pour ce genre d’excès (et franchement, on aimerait bien voir l'actrice travailler pour eux à l'avenir). En attendant, vous pouvez retrouver Jennifer Lawrence dans Causeway, disponible exclusivement sur Apple TV+ depuis le 4 novembre 2022.

Tout savoir sur X-Men : Days of Future Past

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
20/12/2022 à 10:19

@Quel monde
N'héistez pas à donner des noms, les appuyer de preuves parce que là, votre commentaire c'est le néant total tout en étant totalement hors sujet.

Prisonnier
20/12/2022 à 08:02

Il a tombé le masque Singer. Hehehe... Pardon

Constantine
20/12/2022 à 07:55

Je trouve ce genre de catégorisations assez stupide…mais cela ne m’étonne pas d’Hollywood…Par contre désolé mais Cameron est connu pour son intransigeance et reconnu particulièrement dure sur un tournage car très perfectionniste…( plusieurs disputes, pleures ou bagarre ont éclatés sur ses tournages, c’est assez documenté par MAD Movies , entre autres)

Kynapse
20/12/2022 à 03:15

@MacReady
Laisses tomber, @RobinDesBois a soit passé sa vie en étant dorloté et loin de toute considération sociétaire ou relationnelle, soit vécu en étant si démuni qu’il en vendrait son corps. Dans tous les cas, sa vision du monde demeure limitée. Faut comprendre.

Faurefrc
19/12/2022 à 19:33

Singer… certains de ses X-Men sont sympas et Walkyrie pas mal, mais son seul vrai bon film (voire chef d’œuvre) reste quand même Usual Suspects.
À se demander si ce film était un heureux accident ou si Singer a trop abusé de substances après ce premier succès

Quel monde
19/12/2022 à 19:19

Je regrette qu'une chose que les politiques et en particulier ceux qui sont au gouvernement français restent impunis

MacReady
19/12/2022 à 18:49

@RobinDesBois

Tu parlais du salaire de Jennifer Lawrence pour venir faire son job. Ce qu'elle a fait. Je parle de celui de Singer pour faire son job aussi. Ce qu'il fait... jusqu'à ne tellement plus le faire qu'il a été viré après. C'est vrai qu'il n'y a aucun rapport.
Tu parles du comportement de Singer ("engueulée par un réal sous substance"), mais tu vois pas le rapport quand j'en parle aussi sur ses films notamment les X-Men, histoire de mieux voir qui il était sur les plateaux. Idem, le rapport me semblait clair.

Libre à toi de pouvoir tourner avec un réal camé et surexcité (si c'est vraiment ça, parce que ça peut aussi être une version très simplifiée). Mais libre à elle de parler et dire qu'elle trouvait ça désagréable, dangereux, inutile, non professionnel et pas du tout stimulant pour l'équipe.

PS : Singer a craché dans la soupe sur Superman Returns en blâmant le studio pour le flop, en accusant le marketing et compagnie, alors qu'il avait eu à peu près tous les moyens qu'il voulait pour faire ce film. Et depuis quand on n'a pas le droit de critiquer ses employeurs ? On doit la fermer pour toujours pour être quelqu'un de bien vs cracher dans la soupe ? D'autant que Jennifer Lawrence a encore récemment redit qu'elle avait aimé faire tous les X-Men, et n'a même pas tiré sur l'ambulance Dark Phoenix.

RobinDesBois
19/12/2022 à 18:41

@MacReady

Je ré-écrit mon message qui a manifestement été modéré alors que j'ai rien dit de particulier :

Oui je suis au courant pour le comportement de Singer et alors ? Qu'est ce que j'en ai à faire ? Jennifer Lawrence avait déjà bossé avec lui sur DOTFP (qui est l'un des meilleurs films de la franchise) avant de jouer dans Apocalypse, personne ne l'a forcé de revenir. Etre payé plusieurs millions de dollars pour subir les sautes d'humeur d'un réal camé et surexcité moi je signe tout de suite.

Et je vois pas le rapport avec le salaire de Singer. Tant mieux pour lui s'il a été bien payé. Et il ne crache pas dans la soupe lui.

Sinon EL curieusement je ne peux plus me connecter mon IP après avoir posté le terrible message. Si c'est possible de me deban IP...

MacReady
19/12/2022 à 18:21

@RobinDesBois

Commentaire parfaitement stupide.
Suffit de lire quelques témoignages sur Singer pour voir qu'on parle d'un mec qui a littéralement été viré tellement il était incompétent, et multipliait les absences et autres fautes entières (sans parler de sa facette judiciaire, qui doit certainement traduire son comportement légèrement problématique). On est vraiment loin d'un monsieur défoncé qui est désagréable.

Quant à la comparaison entre Kubrick et Jenkins, et la mention du salaire (Singer était lui aussi payé des millions pour faire son job, et là encore y'a eu pas mal de témoignages sur le fait que ce n'était pas le cas)... Démonstration par l'absurde, tellement absurde que c'en est drôle.

PS : Causeway est très réussi, et certainement mieux que les 3/4 de la filmo de Singer.

RobinDesBois
19/12/2022 à 18:14

"donnent souvent lieu à des confessions poignantes."

Oui on est vraiment bouleversé d'apprendre qu'une actrice payée plusieurs millions de dollars pour un film a été engueulée par un réal sous substance.

"Et ces trois femmes sont les meilleures décisionnaires avec lesquelles j’ai travaillé, ce sont les plus calmes"

C'est cool pour son petit confort mais ce qui compte à la fin c'est pas le résultat à l'écran ? A choisir entre un Kubrick colérique et une Patty Jenkins sympa mais pas très douée elle opterait pour qui ?

Plus