Black Panther : le succès du film aura un énorme impact sur la suite du MCU selon Kevin Feige

Prescilia Correnti | 28 juin 2018 - MAJ : 28/06/2018 18:48
Prescilia Correnti | 28 juin 2018 - MAJ : 28/06/2018 18:48

Encore une fois, le big boss de Marvel, Kevin Feige a parlé. Fort du succès monstrueux de Black Panther, de nouveaux horizons d’avenir s’offrent au MCU.

Sorti en février 2018 en France, et le 29 janvier aux Etats-Unis, Black Panther a engrangé 1,34 milliard de dollars dans le monde. Le film de Ryan Coogler se retrouve ainsi en quatrième position des plus gros succès du MCU derrière Avengers : Infinity War (2 milliards), Avengers premier du nom (1,51 milliard) et Avengers : l'Ère d'Ultron (1,4 milliard).

La raison d’un si gros succès ? Le casting entièrement afro-américain des deux côtés de la caméra, qui a su embrasser toute la communauté noire des Etats-Unis, heureux de se retrouver dans une grosse production hollywoodienne.

 

Photo Black PantherVous voulez dire que personne n'était venu pour moi ?

 

Bref, tout ça pour dire que Black Panther est l’une des meilleures réussites de Marvel et que forcément, après une telle vague d’applaudissements de la part des critiques, des fans et du public, les studios ne pouvaient pas s’arrêter en si bon chemin. Lors d'une interview pour Ant-Man et la Guêpe accordée à Coming Soon, le patron de Marvel, Kevin Feige, a abordé le sujet Black Panther et son impact sur le MCU :

"Nous devions faire ce film qui devait détruire un mythe autour des films sur les noirs qui ne réussissent pas au box-office mondial. Le succès de Black Panther, comme de plein d’autres choses dans l’histoire de Marvel Studio, nous a encouragé à continuer dans cette voie et de continuer à maintenir ce cap… Ça vous donne quelque chose de marrant et de divertissant à regarder sur les écrans parce que -personnellement - c’est ce que j’ai envie de voir quand je vais voir des films, mais au lieu de ça, on vous livre un message.

 

Photo Letitia WrightUn spin-off sur les femmes du Wakanda ?

 

L’empathie est un super mot et Ryan Coogler a l’habitude de dire quelque chose de génial quand les gens lui demandent : "Est-ce que les personnes qui ne sont pas de couleurs seront capables de voir ce film ?" et il leur répondait : "Oui ? J’ai regardé des films avec des héros blancs pendant trop longtemps et qui étaient connectés entre eux" ».

Une déclaration qui reste liée aux anciens communiqués de sa part. Pour rappel, Kevin Feige avait annoncé en premier lieu qu’il y aurait plus de femmes à la réalisation des prochains films du MCU ainsi que plus de super-héros féminins. L’exemple le plus proche et le plus concret n’est autre que Captain Marvel qui sera le premier long-métrage entièrement consacré à une super-héroïne et réalisé (en partie) par une femme (Anna Boden). Plus tard, Marvel a aussi annoncé avoir dans ses piles de dossiers l’idée d’adapter Miss Marvel, une jeune adolescente de confession musulmane.

 

Miss MarvelMiss Marvel bientôt au cinéma ?

 

Plus récemment, c’était au tour de Scarlett Johansson et Tessa Thompson de proposer à Kevin Feige un film à l’allure d'un Avengers 100% féminin qui s’appellerait : A-Force. En attendant, si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez toujours regarder cette super vidéo de l'Heure des Comptes qui vous apprendra plein de choses sur Black Panther.

 

Photo Michael B. Jordan

commentaires

Ippo95
04/07/2018 à 21:28

@Flash
Ton raisonnement est typique du "moi je ne vois pas la couleur" mais tu choisis de te boucher les oreilles quand une personne de couleur raconte son histoire à travers son ressenti. La preuve en est que pour toi le film black panther est automatiquement un film communautaire. Pourtant moi quand je regarde par exemple Thor 1, la série viking ou même game of throne, je ne me suis pas posé la question comme quoi c'etait communautaire. En gros dans ta réalité, Hollywood nous a tellement habitué à un monde supremaciste blanc que quand tu vois black panther, tu a l'impression de sortir de ta zone de confort au point d'y voir un mouvement radical communautaire alors que ce n'est pas du tout le cas.

Kolby
29/06/2018 à 10:03

Pour mieux comprendre freige, il faudra donc pour miss Marvel engagé une actrice de confession musulmane et une réalisatrice musulmane de surcroit.

Mordhogor
29/06/2018 à 07:55

Et si c'était simplement le côté exotique - la Wakanda - qui avait attiré, les gens en ayant mares décors urbains façon parkings et buildings qui s'écroulent ?

Flash
29/06/2018 à 07:25

Perso, ça me gêne un peu ce côté communautaire, quand je vais voir un film c'est d abord pour passer un bon moment et pas pour compter, le nombre de black, blancs, gays, nains, roux etc etc...

votre commentaire