Godzilla vs. Kong : avant l'affrontement, présentation de tous les Titans du MonsterVerse

Arnold Petit | 21 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 06:07
Arnold Petit | 21 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 06:07

Après avoir introduit Godzilla avec le film réalisé par Gareth Edwards et Kong avec Kong : Skull Island, il est désormais temps de déterminer qui est le plus fort d'entre eux avec Godzilla vs. Kong.

Néanmoins, les deux monstres ne sont pas seuls au sein du MonsterVerse. Tout un tas d'autres Titans existe dans cet univers étendu comme l'a montré Godzilla II : Roi des Monstres et vu qu'ils sont nombreux et variés, on a décidé de les présenter en détail avant que Godzilla et Kong se mettent sur la tronche.

 

photo50 balles sur Godzilla

 

GODZILLA

Surnoms : Gojira, le Roi des Monstres
Taille : 108 mètres en 2014, 120 mètres en 2021
Poids : 90 000 tonnes en 2014, entre 99 000 et 100 000 tonnes en 2021
Pourquoi il peut gagner : Parce qu'il peut se battre aussi bien sur terre que dans l'eau (il a des branchies), il a un souffle atomique, il peut résister à presque tout, y compris la radioactivité (et s'en nourrit pour se soigner ou lancer des impulsions thermonucléaires), il est beaucoup plus vieux que Kong et en tant que roi des monstres, les autres Titans sont ses alliés. En gros, parce que c'est Godzilla.
Pourquoi il peut perdre : Parce qu'il est plus lourd et plus lent que Kong, les humains sont désormais contre lui et il peut être vaincu grâce à l'Oxygen Destroyer (une arme capable de détruire les Titans), comme l'a montré Godzilla II : Roi des monstres.

Historique : Bien que sa nature n'ait jamais été clairement établie, Godzilla peut être considéré comme un reptile amphibie membre d'une espèce appelée Titanus Gojira, qui était présente sur Terre bien avant les dinosaures.

Comme l'explique le comics Godzilla : Awakening, sa première apparition connue a eu lieu le 6 août 1945, après que le bombardement d'Hiroshima ait réveillé un de ses anciens ennemis, le Shinomura, un monstre formé de parasites radioactifs. Persuadé de son existence, Eiji Serizawa, le père d'Ishiro Serizawa (Ken Watanabe) a ensuite entrepris de le suivre et de l'étudier jusqu'à sa mort. Le gouvernement américain a tenté de détruire Godzilla et le Shinomura en leur envoyant des bombes atomiques dans l'atoll de Bikini en 1954 (sous la couverture d'essais nucléaires), comme le raconte William Randa (John Goodman) dans Kong : Skull Island. Mais si l'explosion a bien tué le Shinomura, Godzilla a survécu.

À leur retour de l'Île du Crâne en 1973, James Conrad (Tom Hiddleston) et Mason Weaver (Brie Larson) sont tous les deux informés de l'existence de monstres ayant gouverné la Terre en même temps que Kong, dont Godzilla, Rodan, Mothra ou encore Ghidorah.

 

photo*cri aigu emblématique*

 

En 1999, Ishiro Serizawa et Vivienne Graham (Sally Hawkins) découvrent un immense squelette d'un spécimen baptisé Adam (ou 5146_ADAM) appartenant à la même espèce que Godzilla. Le comics Godzilla : Aftershock a révélé que cet aïeul de Godzilla était en fait connu sous le nom de Dagon et qu'il est mort en 1100 av. J.-C. après avoir combattu le plus grand de tous les MUTOs, le MUTO Prime.

En 2014, à Honolulu, Godzilla est sorti de son sommeil par l'appel du MUTO mâle, puis l'affronte pour l'empêcher de rejoindre le MUTO femelle. Après les avoir vaincus tous les deux à San Francisco, il disparaît quelques mois avant d'attaquer le MUTO Prime dans le comics Godzilla : Aftershock et de le tuer (#JusticeForDagon).

Cinq ans après les événements de Godzilla, le Kaiju se rend en Antarctique pour affronter Ghidorah, qui a été réveillé grâce à l'ORCA par l'organisation éco-terroriste d'Alan Jonah (Charles Dance) et Emma Russell (Vera Farmiga). L'armée utilise l'Oxygen Destroyer contre les deux monstres et Godzilla est affaibli tandis que Ghidorah devient provisoirement le nouveau roi des monstres. Mothra le soigne et grâce à une tête nucléaire déclenchée par le Dr Serizawa, il revient sous une forme encore plus puissante (baptisée Burning Godzilla) et reprend son trône en pulvérisant Ghidorah.

La bande-annonce de Godzilla vs Kong a montré que Godzilla semble désormais s'en prendre à l'humanité sans raison après l'avoir protégée pendant les deux premiers films. Madison Russell (Millie Bobby Brown) est convaincue que quelque chose le pousse à agir ainsi, mais hormis un éventuel imposteur mécanique, aucun élément ne pourrait expliquer ce revirement de la part du Kaiju.

 

photoLe Roi des Monstres

 

KONG

Surnoms : King Kong, Dieu de l'Île du Crâne,
Taille : 32 mètres en 1973, 102 mètres en 2021
Poids : 158 tonnes en 1973, poids inconnu en 2021
Pourquoi il peut gagner : Parce qu'il a des pouces opposables et une intelligence plus développée, il est plus agile et plus rapide que Godzilla, il peut grimper n'importe où, il possède maintenant une hache capable de résister au souffle atomique de Godzilla et l'humanité s'est rangée de son côté.
Pourquoi il peut perdre : Parce que contrairement à Godzilla, il ne peut pas résister aux balles, aux missiles, au feu ou aux bombes nucléaires et qu'il reste surtout un gorille géant.

Historique : Même s'il peut être reconnu comme un mammifère, à l'instar des autres primates, Kong appartient à une espèce appelée Titanus Kong, une branche à part entière dans la classification animale, dont il est le dernier représentant. Ces créatures simiesques auraient évolué durant la Préhistoire et vécu pendant des millions d'années sur l'Île du Crâne, vénérées comme des dieux par les Iwi, le peuple indigène qui s'est installé plus tard sur l'île. Les gorilles géants ont ensuite mené une guerre féroce contre les Skullcrawlers, qui les tous ont massacré, hormis deux d'entre eux. Ces survivants deviendront les deux parents de Kong et seront également tués par les Skullcrawlers, comme l'explique Kong : Skull Island.

 

photoEt ce n'était qu'un adolescent à cette époque

 

Même s'il peut être brièvement aperçu dans l'intro du film, qui se déroule en 1944, Kong fait véritablement sa première apparition en 1973, lorsque James Conrad, Mason Weaver, Bill Randa et des militaires menés par le lieutenant Preston Packard (Samuel L. Jackson) viennent perturber sa tranquillité en lâchant des bombes au milieu de l'Île du Crâne. Packard veut tuer le gorille géant pour venger la mort d'une partie de ses hommes, mais Conrad et Weaver l'en empêchent, puis se lient d'amitié avec Kong, qui est aussi confronté à des Skullcrawlers et au plus gros d'entre eux, le Skull Devil. Après avoir vaincu le monstre, il observe Weaver et Conrad quitter son île, sur laquelle il règne sans partage.

Comme le raconte le comics Skull Island : The Birth of Kong, Aaron Brooks, le fils de Houston Brooks (Corey Hawkins) et San Lin (Jing Tian), qui avaient tous les deux participé à l'expédition de 1973 dans Kong : Skull Island, décide de se rendre sur l'Île du Crâne en 1995 avec des agents de Monarch pour étudier Kong et découvrir d'où il vient. Ils seront attaqués par tout un tas de bestioles voraces et Kong viendra les sauver à chaque fois. Au fond d'une grotte, le groupe apprendra que Kong est né le jour où ses parents sont morts.

Kong est présenté comme un sauveur face à Godzilla dans Godzilla vs Kong et il communique également avec une petite fille, Jia (Kaylee Hottle). Le dernier trailer a révélé qu'il est désormais retenu dans une espèce d'immense prison à l'apparence de l'Île du Crâne. Rien n'indique pour l'instant comment il obtient sa hache, même si certains éléments de réponse pourraient être dissimulés dans la bande-annonce.

 

photoÇa va faire mal

 


MUTOs

Surnoms : MUTO (pour Massive Unidentified Terrestrial Organism ou Mutant Ultime Terrestre d'Origine inconnue dans la version française), ils n'ont donc pas de nom officiel comme Godzilla ou Kong.
Taille : Environ 60 mètres pour le MUTO mâle et 90 pour le MUTO femelle, 95 mètres pour la reine MUTO et environ 110 mètres pour le MUTO Prime
Poids : Inconnu
Pourquoi ils sont trop cools : Parce qu'ils peuvent générer un champ électromagnétique, le mâle peut voler, ils font un bruit sourd et métallique vraiment génial quand ils se déplacent ou communiquent entre eux, leur design exosquelettique est différent pour chaque spécimen et le mâle et la femelle sont quand même trop mignons quand ils se retrouvent.
Pourquoi ils sont un peu nazes : Parce qu'ils n'existent que pour se reproduire et que Godzilla n'a finalement pas eu beaucoup de mal à les vaincre.

Historique : En 1100 av. J.-C., le MUTO Prime a pondu ses oeufs dans l'estomac de Dagon afin qu'ils se nourrissent de son énergie radioactive pour se développer. En 1999, ces oeufs devenus des espèces de chrysalides ont été retrouvés par Monarch en même temps que le squelette de Dagon. L'un d'eux a été conservé par Monarch, qui l'a étudié pendant des années, mais l'autre avait déjà éclot, libérant le MUTO mâle qui est entré en hibernation après avoir a causé l'incident de la centrale nucléaire japonaise dans laquelle travaillaient Joseph (Bryan Cranston) et Sandra Brody (Juliette Binoche).

Le MUTO mâle s'est finalement réveillé en 2015, puis est parti rejoindre le MUTO femelle (en détruisant plusieurs villes au passage), mais les deux créatures ont toutes les deux été atomisées par Godzilla, qui a ensuite vengé son ancêtre en réglant son compte au MUTO Prime quelques mois plus tard.

Quand Ghidorah devient le nouveau roi des monstres et réveille les autres Titans à travers le monde avec son cri dans Godzilla II : Roi des monstres, un nouveau MUTO appelé la Reine MUTO apparaît et commence à ravager le New Jersey. Une fois que Godzilla aura repris sa place de souverain des Titans, la Reine MUTO s'inclinera devant lui comme les autres, reconnaissant sa supériorité et son statut d'Alpha.

 

photoLes MUTOs aussi ont des sentiments


SKULLCRAWLERS

Surnoms : Skullcrawlers (ou Rampants du Crâne en version française), les démons, Skull Devil (pour le plus gros d'entre eux)
Taille : 3 à 30 mètres de haut et 10 à 60 mètres de long
Poids : De 40 jusqu'à 100 tonnes
Pourquoi ils sont cools : Ils vivent sous la terre, ils sont rapides et peuvent aussi bien attaquer seuls qu'en groupe.
Pourquoi ils sont un peu nazes : Ils n'ont que deux membres avec lesquels se déplacer et ne possèdent aucune capacité particulière en dehors de leur insatiable appétit.

Historique : Les Skrullcrawlers sont des créatures reptiliennes, avec une mâchoire redoutable, deux membres supérieurs et une sorte de queue qu'ils utilisent pour s'accrocher ou se déplacer. En dehors du fait qu'ils aient tué la famille de Kong et que le gorille géant les empêche de proliférer sur son territoire, presque rien n'a été dévoilé concernant les Skullcrawlers dans Kong : Skull Island. Le comics Skull Island : The Birth of Kong a révélé que les reptiles sont apparus sur l'île il y a plusieurs milliers d'années, décimant l'espèce de Kong, sauf les futurs parents du primate géant.

Quand Ghidorah appelle les autres Titans dans Godzilla II : Roi des monstres, les Skrullcrawlers tentent de quitter l'Île du Crâne pour le rejoindre, mais Kong les en empêche.

 

photoBuffalo Grill


RODAN

Surnoms : Le Démon de Feu, le Roi du Ciel
Taille : 47 mètres de haut pour 265 mètres d'envergure
Poids : 39 043 tonnes (précisément)
Pourquoi il est trop cool : Parce qu'il peut voler (et raser des villes entières en même temps), c'est celui qui se rapproche le plus d'un dinosaure avant Godzilla et il rappelle un peu Dracaufeu quand même.
Pourquoi il est un peu naze : Il n'hésite pas à retourner sa veste quand Ghidorah devient le roi des monstres et il n'a même pas réussi à vaincre Mothra.

Historique : Rodan appartient à l'espèce des Titanus Rodan (forcément), une sorte d'immenses Ptérodons qui auraient émergé des volcans. Leur organisme fonctionne un peu comme une chambre magmatique et leur corps est recouvert d'écailles semblables à de la lave solidifiée qui leur confèrent une protection contre les températures extrêmes.

Avant d'apparaître dans Godzilla II : Roi des monstres, Rodan est d'abord mentionné lors du briefing de Conrad et Weaver par Brooks et Lin concernant les autres Titans. Monarch a ensuite installé une base d'observation dans le volcan dont il est issu, sur l'archipel d'Isla de Mara au Mexique, jusqu'à ce qu'Emma Russell le réveille en utilisant l'ORCA. Il pourchasse les agents de Monarch et reçoit une correction de Ghidorah, devant lequel il s'incline, puis le suit lorsqu'il part affronter Godzilla. Rodan se fait ensuite mettre minable par Mothra et quand Godzilla redevient le roi des monstres, il retourne s'incliner, comme si de rien n'était.

Reste à savoir s'il choisira d'aider Godzilla dans son combat face à Kong ou s'il restera gentiment dans son volcan en attendant que les deux Titans s'entretuent pour pouvoir prétendre au titre.

 

photoLa seule scène où Rodan a la classe


MOTHRA

Surnoms : Reine des Monstres
Taille : 15 mètres de haut pour 245 mètres d'envergure
Poids : Inconnu
Pourquoi elle est trop cool : Parce qu'elle est comme ses personnages qui soignent les autres pendant qu'ils donnent tout dans la bataille, elle a un dard caché qu'elle a utilisé pour vaincre Rodan et elle a l'apparition la plus mémorable de tout le MonsterVerse.
Pourquoi elle est un peu naze : Bah... c'est juste un papillon géant quoi.

Historique : Sans surprise, Mothra est un lépidoptère géant de l'espèce des Titanus Mosura et peut survivre indéfiniment en déposant un oeuf dans lequel elle se réincarne en tant que larve chaque fois qu'elle meurt. Comme les autres Titans, elle est supposément apparue pendant la Préhistoire et a vécu en symbiose avec l'espèce de Godzilla. Elle était vénérée par des partisans installés dans la province du Yunnan en Chine, qui lui ont construit un temple dans lequel reposait son oeuf, assurant sa survie tandis qu'elle leur offrait sa protection.

Mothra est également mentionné en 1973 dans la scène post-générique de Kong : Skull Island et émerge de son oeuf sous la forme d'une larve en 2019 dans Godzilla II : Roi des monstres après avoir été réveillé par Emma Russell. Elle s'enferme ensuite dans un cocon, puis apparaît sous sa forme finale quand Godzilla est abattu par l'Oxygen Destroyer pour lui venir en aide. Elle réussit (contre toute attente) à vaincre Rodan, mais meurt quand elle tente d'assister Godzilla dans son combat contre Ghidorah. Cependant, la scène post-générique du film indique qu'un autre oeuf a été découvert, ce qui voudrait dire que Mothra pourrait revenir dans Godzilla vs Kong.

 

photo90 000 clochettes dans Animal Crossing

 

GHIDORAH

Surnoms : Le Monstre Zéro, le Démon, le Faux Roi, Celui qui est innombrable
Taille : 159 mètres de haut pour une envergure inconnue, mais qui dépasse les 300 mètres en comparaison avec Rodan ou Mothra.
Poids : Inconnu
Pourquoi il est trop cool : Parce que c'est le méchant et que c'est un dragon à trois têtes, il vient d'une autre planète, il est gigantesque et il est surtout le seul à avoir réussi à vaincre Godzilla jusqu'à maintenant.
Pourquoi il est un peu naze : Parce qu'il est mort.

Historique : Ghidorah n'est pas un Titan comme les autres, puisqu'il vient de l'espace, comme l'a découvert Ilene Chen (Zhang Ziyi) dans Godzilla II : Roi des monstres. Son origine est inconnue, mais il aurait inspiré de nombreux mythes antiques comme l'Hydre, les dragons ou le Serpent arc-en-ciel. Chacune de ses trois têtes possède son propre cerveau et ses propres pensées et peuvent cracher des éclairs. Ses écailles agissent comme un conducteur qui transporte la bioélectricité à travers son corps et son organisme génère des tempêtes quand il se déplace avec ses immenses ailes.

Au-delà de sa taille, Ghidorah est une pure incarnation du mal, n'ayant pas d'autre but que d'annihiler toute forme de vie sur la planète où il atterrit avant de passer à la suivante. Godzilla parvient à le vaincre et la tête restante a ensuite été récupérée par Alan Jonah comme le montre la scène post-générique. Peut-être pour attirer Godzilla ou donner vie à une machine destinée à détruire le Kaiju.

 

photo3 fois plus de raisons de l'aimer

 

MECHAGODZILLA

Surnoms : Ultimate Destroyer (le Destructeur Ultime)
Taille : Entre 100 et 150 mètres
Poids : Plus de 100 000 tonnes
Pourquoi il est trop cool : Parce que c'est un robot géant qui ressemble à Godzilla et qu'il va très certainement lui poser des problèmes.
Pourquoi il est un peu naze : Parce que c'est une machine, donc son empreinte carbone ne doit pas être terrible et il ne peut pas fonctionner de façon autonome. Sauf si Skynet s'en mêle, et alors là, c'est autre chose.

Historique : Bon, techniquement, on n'était pas censé savoir qu'il sera dans le film, mais la bande-annonce et le merchandising ont déjà ruiné la surprise, alors autant lui consacrer une fiche. Comme on peut s'en douter, Mechagodzilla ressemble à Godzilla, même si sa tête ressemble plus à celle de Ghidorah sur les quelques images sur lesquelles il apparaît. Il possède une série de plaques dorsales similaires à celle de Godzilla (qui doivent probablement lui permettre de lancer un rayon laser ou quelque chose d'équivalent au souffle atomique) et il dispose de tout un arsenal caché dans son abdomen.

Mechagodzilla devrait être une invention d'APEX, une organisation machiavélique spécialisée dans les nouvelles technologies qui cherche apparemment à tuer tous les Titans, comme le raconte le synopsis.

 

photoOn fait avec ce qu'on a


BÉHÉMOTH

Surnoms : le Titan brésilien
Taille : 108 mètres
Poids : Inconnu
Pourquoi il est trop cool : Parce que c'est une sorte de mammouth géant et que n'importe quel Titan ressemblant un tant soit peu à une créature préhistorique ayant existé laisse espérer qu'ils ont foulé notre planète.
Pourquoi il est un peu naze : Parce qu'il a l'air plutôt lent et que Godzilla ou Kong n'auront pas trop de mal à s'en débarrasser.

Historique : Nommé Béhémoth en référence au monstre du chaos du Livre de Job, ce Titan appartient aux Titanus Behemoth et n'est pas qu'un immense mammouth, malgré ce que ses larges défenses suggèrent. Il possède également des épines dorsales aussi solides que le métal et de longs bras similaires à ceux d'un gorille, au bout desquels se trouvent des griffes acérées.

Quasiment aucune information n'a été recueillie concernant ses origines. Son puissant rugissement protège les habitants des animaux sauvages et ses excréments permettent de faire repousser des forêts entières, mais c'est à peu près tout ce qui est connu de Béhémoth avant qu'il sorte de sa caverne à Rio de Janeiro au Brésil après l'appel de Ghidorah dans Godzilla II : Roi des monstres.

 

photoÇa a changé l'Âge de Glace


SCYLLA

Taille : 100 mètres de haut
Poids : Inconnu
Pourquoi il est un peu cool : Parce que c'est une sorte de croisement entre un bernard-l'hermite et un calamar.
Pourquoi il est un peu naze : Parce que c'est une sorte de croisement entre un bernard-l'hermite et un calamar.

Historique : Scylla est un Titan céphalopode qui peut se déplacer rapidement grâce à ses énormes pattes et dispose d'une carapace le protégeant des attaques qu'il peut abandonner à tout moment pour la remplacer par de la roche ou des morceaux de ferraille en attendant que la nouvelle se forme. Contrairement aux autres Titans, Scylla est un charognard qui se nourrit des carcasses des autres Titans. Il utilise ses longs tentacules pour attraper ses proies et les avaler, puis libère des déchets toxiques dans l'eau après les avoir digérés, ce qui participe à la biodiversité en libérant du nitrogène liquide et en ralentissant donc la fonte des glaces en Antarctique.

La scène post-générique de Godzilla II : Roi des monstres rapporte que les origines grecques de Scylla ont été établies, ce qui confirme qu'il s'agit bien de la créature mythologique qui apparaît dans l'Odyssée d'Homère, mais laisse aussi penser que Charbyde pourrait également être présent dans le MonsterVerse.

 

photoUnderwater


WARBATS

Surnoms : Nozuki
Taille : Selon l'oeil expert d'Écran Large, il est gros...
Poids : ... et il n'a pas l'air léger
Pourquoi ils sonts trop cools : Parce qu'on dirait des serpents volants et qu'ils semblent capables de balancer des gros coups de queue (difficile de le dire autrement).
Pourquoi ils sont un peu nazes : Parce que la bande-annonce a déjà montré que même s'ils sont deux, Kong les bouffe pour le petit-déjeuner.

Historique : Les Warbats possèdent un corps à l'apparence reptilienne, avec un patagium qui leur permet de voler, mais aussi de lancer du venin. Les images de Godzilla vs Kong semblent indiquer qu'ils vivent sur l'Île du Crâne, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut établir sur cette nouvelle espèce de Titan.

 

photoRoyal Rumble

 

HELLHAWKS

Taille : Comme Rodan, il est surtout impressionnant pour son envergure, qui doit avoisiner les 200 mètres au minimum.
Poids : En revanche, son corps semble relativement léger, ce qui doit donc lui permettre d'atteindre des vitesses élevées en vol.
Pourquoi ils sont trop cools : Parce que c'est une chauve-souris géante et que si Man-Bat n'apparaît jamais dans le DCEU, c'est toujours ça de pris.
Pourquoi ils sont un peu nazes : Parce qu'il n'a pas l'air d'avoir de faculté particulière, en dehors de celle de voler.

Historique : Rien n'a été révélé concernant Hellhawk ou ses origines, mais il provient sans doute d'un endroit comme le temple de Goa Lawah en Indonésie, la Bracken Cave de San Antonio ou une autre grotte remplie de chauve-souris.

 

photoLes apéricubes de Godzilla

 

TITANS MINEURS

En plus de tous ces bons gros Titans, il existe également des créatures appelées des Titans mineurs, qui correspondent plus ou moins à des monstres existants dans certaines mythologies et cultures à travers le globe. Parmi eux, Yamata-no-Orochi, le légendaire dragon japonais à huit têtes, Leviathan (qui crêche dans le Loch Ness assez étrangement), Bunyip, la créature de la mythologie australienne, et d'autres avec des noms tout aussi significatifs : Baphomet, Methuselah (qu'on appellerait Mathusalem en français), Sekhmet, Typhon, Abaddon...

Kong : Skull Island a également montré que d'autres monstres vivent sur l'île du roi Kong, comme les Buffles de l'Île du Crâne ou des araignées géantes. Tous ces Titans ne devraient pas prendre part au combat entre Godzilla et Kong étant donné que le film sera déjà assez occupé avec eux, Mechagodzilla et les autres créatures à présenter.

Cependant, cette galerie de Titans prouve la richesse de l'univers étendu que Legendary a mis en place, avec un respect sincère pour les monstres de la Toho, tout en proposant quelque chose d'original et spectaculaire. En espérant que le choc entre Godzilla et Kong soit à la hauteur des attentes.

 

Tout savoir sur Godzilla vs. Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rick-Ornichon
22/03/2021 à 08:25

Ok donc si je comprends bien, un Godzilla de 100m il fait presque 100 000 tonnes, mais un Kong qui fait le tiers de sa taille il fait 160 tonnes. Encore un beau dossier bien réfléchi ...

Godzilla 27
21/03/2021 à 21:56

Ça aurait été mieux de montrer le MUTO qui s'incline devant Godzilla dans Roi des Monstre

Roger Federer
21/03/2021 à 15:23

Bon dossier, très intéressant.

Madouille
21/03/2021 à 12:31

Super bon dossier ultra complet que j'ai pris plaisir à lire !

Godzilla était vraiment génial pour ça !

La saga fait plaisir aux fanas de cryptides !

votre commentaire