Godzilla vs Kong : pourquoi Godzilla semble s'attaquer à Kong et à l'humanité ?

Arnold Petit | 24 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Arnold Petit | 24 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors qu'il protégeait les humains dans les deux premiers films, Godzilla a totalement changé de comportement dans Godzilla vs Kong. Pourquoi ?

Après leurs introductions respectives dans Godzilla et Kong : Skull Island au sein de ce qui a ensuite été appelé le MonsterVerse, il était inévitable que les deux plus gros monstres du cinéma se rencontrent pour un affrontement qui dépasse l'entendement. Les premières images de ce combat titanesque entre le Kaijū et le gorille géant dévoilées dans la bande-annonce de Godzilla vs Kong montrent que Godzilla s'en prend à Kong, mais aussi aux êtres humains, qu'il avait pourtant protégés dans Godzilla et Godzilla II : Roi des Monstres.

 

photoPatate de gorille

 

En plus de Godzilla en train d'attaquer le porte-avion sur lequel se trouve Kong ou dévastant une ville avec son souffle atomique, la bande-annonce présente également une carte sur laquelle se trouve tout un tas d'annotations : des post-its, des photos et différents objets, mais aussi des articles de journaux avec des titres comme "Godzilla Attack Claims Lives" ("L'attaque de Godzilla fait des victimes") ou "Monarch Stumped as to Godzilla’s Motives" ("Monarch s'interroge sur les intentions de Godzilla").

Alors que Godzilla "s'en prend à tout le monde et on ignore pourquoi" comme l'explique le Dr Mark Russell (Kyle Chandler), Kong est présenté comme un sauveur par Nathan Lind (Alexander Skarsgård). Quelles sont les raisons qui pourraient bien pousser Godzilla à attaquer Kong et les humains ?

 

photoLa carte aperçue dans la bande-annonce

 

GODZILLA EST MANIPULÉ

Godzilla II : Roi des Monstres a introduit un appareil baptisé ORCA qui permet de communiquer avec les Titans, mais aussi de les contrôler. Le Dr Emma Russell (Vera Farmiga) l'utilise pour réveiller Mothra, Rodan et Ghidorah, mais après avoir vaincu Godzilla, le Titan à trois têtes devient le nouvel Alpha et appelle tous les autres Titans à travers le monde, qui se réveillent à leur tour tandis que Rodan s'incline devant lui. À la fin du film, Emma utilise l'ORCA pour attirer Ghidorah pendant que Mark, Madison (Millie Bobby Brown) et les autres s'enfuient, puis le titan détruit sa voiture et l'appareil avant d'affronter un Godzilla nucléaire.

Il est tout à fait possible que quelqu'un ait récupéré les restes de l'ORCA ou en ait fabriqué un nouveau pour manipuler Godzilla et le forcer à attaquer les humains. Une nouvelle organisation malfaisante appelée APEX va être introduite dans Godzilla vs Kong. Elle pourrait être une sorte de nouvelle version du groupe terroriste mené par Alan Jonah (Charles Dance) dans Godzilla : Roi des monstres.

 

photoMothra


GODZILLA VEUT RESTER LE ROI

À la fin de Godzilla : Roi des monstres, après avoir vaincu Ghidorah, Godzilla récupère son titre de "roi des monstres" et tous les autres Titans reconnaissent sa supériorité en se prosternant devant lui. Néanmoins, comme le rappelle Ilene Andrews (Rebecca Hall) dans la bande-annonce de Godzilla vs Kong, "Kong ne s'incline devant personne". Quelques secondes plus tôt, elle affirme que "les légendes sont réelles", qu'il y a eu une guerre et que Godzilla et Kong en sont "les derniers survivants".

Dans Godzilla, Monarch avait découvert un immense squelette appartenant à une créature de la même espèce que Godzilla et les restes de la famille de Kong ont pu être aperçus dans Kong : Skull Island. La fin du générique de Godzilla : Roi des monstres révélait une ancienne peinture de Godzilla face à Kong, suggérant que les deux titans se sont déjà affrontés par le passé.

Godzilla vs Kong va visiblement s'intéresser encore un peu plus à cette guerre ancestrale entre les Titans et il est probable que Godzilla veuille battre Kong pour asseoir son statut de roi des monstres. Peut-être que les hommes ont eu une incidence sur la paix qui régnait entre les deux Titans en amenant Kong hors de son île, sur le territoire de Godzilla, qui ne voit plus d'intérêt à protéger une espèce qui préfère se ranger derrière le gorille géant.

 

photoC'EST QUI LE PATRON ?

 

UNE SEULE PERSONNE CONTRÔLE GODZILLA

Le générique de fin de Godzilla : Roi des monstres a également livré de nombreux détails sur le MonsterVerse, en révélant que le monde a été affecté par le réveil des Titans, que Rodan est installé dans un volcan au nord des Fidji ou que Godzilla a fait renaître les récifs du Pacifique, mais un autre élément a été dissimulé.

Au milieu des noms du réalisateur, des scénaristes, des producteurs et de l'équipe technique se trouve une histoire à propos d'êtres humains d'un ancien temps qui auraient formé une relation symbiotique avec les Titans et même développé la faculté de communiquer avec eux grâce à la télépathie. Il est également raconté qu'ils ont essayé de contrôler les Titans et de les utiliser à des fins personnelles pour mener des guerres entre eux.

Il semble presque impossible que quelqu'un ait pu s'approcher de Godzilla suffisamment longtemps pour développer une relation et un lien télépathique avec lui, mais c'est une théorie qui a le mérite d'exister et qui pourrait sans doute expliquer la présence de cette petite fille indigène auprès de Kong.

 

photoIl faut avoir l'oeil

 

CE N'EST PAS GODZILLA

L'explication la plus simple est parfois la meilleure. Si le comportement de Godzilla est aussi différent, c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas lui qui s'en prend aux humains, mais Mechagodzilla. Dans le générique de fin de Godzilla : Roi des monstres, un article intitulé "Monarch Boosts Forces Around Skull Island" ("Monarch se déploie autour de l'île du Crâne") indique que "De la Rosa a poursuivi en affirmant que non seulement Monarch développait ce géant mécanique sur l'île du Crâne mais qu'ils avaient déjà essayé de créer des Titans de manière organique par le passé et qu'ils sont la cause de plusieurs incidents récents concernant les Titans"

Certains ont remarqué dans la bande-annonce de Godzilla vs Kong qu'une forme mécanique avec du rouge était en train de détruire des bâtiments et qu'un modèle de robot géant semblable à Mechagodzilla se trouve sur l'écran derrière Ren Serizawa (Shun Oguri). Des éléments qui laissent penser que le monstre mécanique sera lui aussi présent dans le film et qu'il pourrait même être celui qui s'en prend aux humains.

 

photo, Shun OguriUn robot géant dans Godzilla vs Kong ?

 

La première fois qu'il est apparu dans Godzilla vs Mechagodzilla, le robot s'était déguisé en Godzilla et avait attaqué un bâtiment près du Mont Fuji avant d'être démasqué par Anguirus, un autre monstre allié à Godzilla. De la même manière, Mechagodzilla pourrait se faire passer pour le Kaijū afin que les hommes fassent appel à Kong pour le vaincre et que les deux Titans s'entretuent. Une théorie rejoignant le synopsis qui parlait du fait que "des factions rivales qui veulent manipuler les Titans pour faire la guerre commencent à se soulever, sous le couvert d’une conspiration néfaste, menaçant d’anéantir toute vie sur la planète".

La carte présente dans la bande-annonce mentionne plusieurs attaques dans le monde, mais aussi sur des infrastructures appartenant à APEX. Pendant que l'organisation utilise MechaGodzilla pour faire régner la terreur, peut-être que le vrai Godzilla tente de les faire tomber en s'attaquant à leurs bases à travers le globe. Une idée que pourrait très bien avoir eue Alan Jonah, aperçu pour la dernière fois en train d'acheter une tête de Ghidorah dans la scène post-générique de Godzilla : Roi des monstres, et qui pourrait aussi expliquer pourquoi Godzilla se déplace comme un lézard sur le porte-avion alors qu'il se rapproche plus du dinosaure.

 

photoMechagodzilla face à Godzilla

 

Même s'ils sont des monstres gigantesques, Kong et Godzilla n'ont jamais représenté un danger pour l'humanité. Au contraire, les êtres humains ont généralement été ceux qui les ont incités à devenir violents, comme l'ont montré Kong : Skull Island et Godzilla : Roi des monstres. Impossible d'expliquer pour l'instant ce qui motive Godzilla à détruire des villes entières ou de pouvoir affirmer que c'est bien lui. En attendant d'en savoir plus ou d'avoir de nouvelles images, vous pouvez retrouver notre critique de Godzilla : Roi des monstres.

Tout savoir sur Godzilla vs. Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cory
26/02/2021 à 20:56

Décidément tous ces trailers et spot tv en montre beaucoup trop ca ne m'étonnerait pas que justement ils poussent le délire au max du genre mechagodzilla se sentant en difficulté contre kong et godzilla se transforme en robot du style jaeger pour reprendre le dessus .sa pourrait être fun ca

Pimous
26/02/2021 à 09:44

Rien ne vaut willow

shion
25/02/2021 à 07:18

Pseudo 24/02/2021 à 18:06

Mouais je préfère attendre le film booba vs kaaris

lol tu peux attendre c'était du beau pipo depuis le temps que de la gueule les gars ^^

Pseudo
25/02/2021 à 02:23

Uuugyyu

Cory
24/02/2021 à 19:36

Si vous voulez être spoiler aller sur le site de Melty ils en ont carrément fait un résumer.... abuser

Pseudo
24/02/2021 à 18:06

Mouais je préfère attendre le film booba vs kaaris

Arno
24/02/2021 à 16:45

SPOIL

La folie de godzilla tient uniquement au fait des phéromones extraites du crâne de Ghidora et que la société Apex s’amuse à vaporiser sur le globe


End of spoil

HR
24/02/2021 à 16:07

Meme histoire que batman vs superman

shion
24/02/2021 à 14:23

Josh rendal ou le meme genre de gars comme toi qui se pougnette sur Joker et crie au chef d'oeuvre mouaip enfin bref ne juge pas le gout des autres il en faut pour tout le monde mec

Josh rendal
24/02/2021 à 13:59

Ca turbine severe a Ecran Large a se poser des question sur un film qui va sans surprise rejoindre ses petits freres et la montagne de daubes prefabriqué par un Hollywood qui ne fait plus rever que des mecs de 35 ans qui ont des posters de Batman dans leur chambre et une culture ciné du neant .

Plus
votre commentaire