Films

« Un film révolutionnaire » : James Gunn adore ce film Godzilla, et il a bien raison

Par Adrien Roche
14 juillet 2025
Un film révolutionnaire James Gunn adore ce film Godzilla, et il a bien raison © Toho International

James Gunn a partagé son amour pour l’un des films Godzilla, et quand on voit son Superman, on comprend pourquoi.

Apparemment, James Gunn n’a pas peur du bide au box-office pour Superman, mais il continue malgré tout son service après-vente et enchaîne les entretiens et conférences un peu partout. Une occasion pour le réalisateur de revenir un peu plus sur sa carrière et les moments qui l’ont marqué. Par exemple, James Gunn a reparlé du moment qui a changé sa carrière, quand il s’est fait virer de Marvel. Le réalisateur, qui a toujours eu un faible pour les anti-héros et les parias, est malgré tout parvenu à transformer l’essai avec Superman, héros parfait par essence.

Mais s’il a réussi cet exploit, c’est notamment parce qu’il a pensé à l’humain avant de penser au kryptonien, à la Terre avant de penser à l’univers. En résulte un film très appuyé politiquement, qui partage de nombreux points avec un Godzilla sorti récemment : critique du régime, sens de l’héroïsme, lutte intérieure du héros… Ça vous dit quelque chose ? Il est évidemment question d’un des tous meilleurs films Godzilla, un blockbuster qui a marqué ces dernières années.

Minus One : un super Godzilla

Pendant la promotion de son Superman, James Gunn a eu l’occasion de discuter avec Takashi Yamazaki, le réalisateur de Godzilla Minus One. Le réalisateur américain a profité de cet échange pour féliciter Yamazaki, dévoilant au passage son amour pour le film sur le kaiju :

« Je suis un grand fan de Godzilla Minus One. C’est un film vraiment magnifique. Voir des cinéastes capables de créer des films à grand spectacle comme celui-là, qui restent fidèles à l’essence même d’un film Godzilla… Ce n’est pas une parodie des Godzilla, c’est au contraire un film qui les aime profondément, et qui intègre aussi un véritable aspect humain, en plaçant les gens et leur souffrance au premier plan.

C’est l’un de mes films préférés de ces dernières années, alors merci. Godzilla Minus One est tout simplement magnifique. Il est tellement riche. Sincèrement, je pense que c’est un film révolutionnaire. »

Pas sûr que Superman aurait pu sauver grand-monde ce jour-là

James Gunn n’a jamais vraiment caché son amour des kaijus dans ses films, entre l’immense étoile de mer de The Suicide Squad et le monstre dinosauresque de Superman. Logique donc qu’il apprécie tout particulièrement Godzilla Minus One, qui parvient à merveille à montrer toute la majesté du roi des monstres tout en mettant l’humain au premier plan, ce que Gunn tente également de faire dans Superman.

En attendant la suite de son DC Universe, Superman est dans les salles françaises depuis le 9 juillet.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay

La seule « révolution » est d’avoir des effets spéciaux décents pour un budget qui fait passer les américains pour de gros nazes en terme de gestion du budget. Franchement pour le même budget vous avez Starship Troopers 3 Marauder (certes plus vieux) aux états unis (effets spéciaux immondes) ou sinon pour avoir les mêmes effets spéciauxque Minus one, le film aurait coûté 100 millions aux States.

Caracalla

J’aime bien Minus One (même si je trouve la hype ultra exagéré) mais i n’y a strictement rien de révolutionnaire dans ce film. Le film de 1954 oui mais pas Minus One. Il n’a rien de novateur à la Shin Godzilla.

Sanchez

Le niveau d’exigence est fou