Films

Superman : James Gunn n’a pas peur du bide au box-office, malgré ce que les gens disent

Par Geoffrey Crété
10 juillet 2025
Superman : James Gunn n'a pas peur du bide au box-office, malgré ce que les gens disent © Warner Bros

Superman va t-il être un bide au box-office ? James Gunn sait que tout le monde se pose la question, mais pour lui tout le monde s’excite pour rien.

Maintenant que Jurassic World : Renaissance est sorti, avec un démarrage flamboyant à hauteur de 322 millions au box-office mondial, Superman est le prochain sur la liste. Avant de voir ce que Marvel a dans le ventre avec Les 4 Fantastiques : Premier pas, qui passe après le bide (mérité) de Captain America 4 : Brave New World et le bide (pas mérité) de Thunderbolts*, le film avec David Corenswet arrive cette semaine au cinéma un peu partout avec une mission : reconstruire un univers étendu DC sur le cadavre du DCEU.

Et s’il y a bien une personne au centre de l’affaire, c’est James Gunn, qui est à la fois réalisateur, scénariste, et co-directeur de DC Studios avec Peter Safran. Ses fesses sont donc en première ligne, alors que ce DCU est déjà bien lancé puisque le film Supergirl sortira en juin 2026, suivi de Clayface en septembre.

Quel est le budget de ce nouveau Superman ? De combien a-t-il besoin pour être réellement un succès au box-office ? À quel point ça tremble dans les bureaux de Warner Bros. et DC Studios en ce moment ? James Gunn sait que tout le monde s’interroge, mais pour lui, tout le monde s’inquiète un peu trop.

SUPERMAN SUR LE RING DU BOX-OFFICE

C’est chez GQ que le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la galaxie et The Suicide Squad a parlé du grand sujet du box-office et du business Superman, ce nouveau film ayant pour mission de vérifier qu’il y a bel et bien un public prêt à les suivre dans un nouvel univers étendu. Et le cinéaste a tendance à calmer un peu le jeu, en parlant de la popularité évidente du personnage, et des chiffres légèrement excessifs dans la bouche des gens :

« Ce n’est pas la tentative la plus risquée du monde. Est-ce qu’on joue gros ? Oui, mais pas aussi gros que ce que les gens en disent. Ils entendent ces chiffres, selon lesquels le film sera un succès uniquement si ça fait 700 millions ou quelque chose, et c’est juste complètement n’importe quoi. Ça n’a pas besoin d’être une situation aussi énorme que ce que les gens disent. »

David Corenswet dans Superman
La promo d’un blockbuster DC

HOLLYWOOD CHEWING GUNN

Première information utile ici : le budget de Superman. Le film aurait coûté 225 millions hors promo selon The Wrap et The Hollywood Reporter. Un chiffre comparable à Aquaman 2 (entre 200 et 215 millions, selon les sources) et Black Adam (entre 200 et 260 millions), en en-dessous de Man of Steel (entre 225 et 250 millions) et Batman v Superman (entre 250 et 300 millions).

Pour James Gunn, ce Superman se situerait ainsi entre les budgets de The Suicide Squad (185 millions), Les Gardiens de la galaxie et Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (dans les 200 millions), et Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (dans les 250 millions).

krypto superman
Krypto money

Selon une source citée par The Wrap, Warner Bros. sera satisfait si Superman franchit le cap des 500 millions dans le monde, où ça commencera à parler profit au box-office. Mais dans le même article, la barre des 700 millions était donnée comme vrai baromètre de succès, ce que James Gunn réfute.

Gageons que le jeu des comparaisons sera le seul repère solide. En 2006, Superman Returns avait largement déçu le studio avec moins de 400 millions au box-office mondial, pour un budget supérieur à 200 millions. En 2013, Man of Steel avait atteint les 670 millions. Si le Superman de 2025 ne fait pas aussi bien que le premier du DCEU de Zack Snyder, difficile de croire que ce sera satisfaisant. Et à voir s’il peut espérer atteindre les scores de Suicide Squad (749 millions), Wonder Woman (822 millions), Batman v Superman (874 millions)… ou Aquaman (1,1 milliard).

Néanmoins, il faudra regarder tout ça en détail. 200 millions au box-office domestique (États-Unis et Canada), où un studio hollywoodien récupère environ la moitié des recettes, ce n’est pas 200 millions au box-office international, où c’est plutôt 1/3. Et c’est encore moins au box-office chinois, avec 1/4. Et entre Jurassic World : Renaissance (qui va peut-être se maintenir très haut pendant plusieurs semaines) et Les 4 Fantastiques (qui va peut-être recréer l’événement pour les fans de Marvel), Superman pourrait être pris en étau. On en reparle très vite, parce que ce sera forcément… intéressant.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
popipio

Il a raison. Actuellement tout les budgets sont mytho et si on enleve la part des prods et des assurances les films coûtent bcp bcp moins cher à faire qu’avant. Surtout sur une prod comme Superman ou il y a eu un grosse partie des sfx fait par IA (c un secret de polichinelle).
Superman est deja bien rentable même avec peu d entrées

eddie-felson

Cette purge!!!
Scénario minimaliste, aucune présentation des personnages (ok pour Superman mais green lanterne, terrific et consorts…), de leurs motivations et de leur passé relationnel avec  superman … c’est qui, qu’est ce qu’ils foutent là avec lui?!?!? Le film ne semble s’adresser qu’aux fans hard core des comics qui ont les codes et les repères, le grand public, clairement, J Gunn s’en bas lesC!

eddie-felson

Ce film n’est qu’une succession de scènes à un rythme effréné bien calibré pour la génération TikTok à la capacité de concentration éphémère 
Elles sont d’ailleurs lambda, aucune n’est mémorable, rien ne reste à l’esprit et, surtout, sacrilège, aucune n’est iconique ou marquante : rien!
Les méchants du type kaidju au look ridicule et enfantin pose le film sur la même étagère que des cartoons du type lapin crétin!!!
Superman est, et c’est une première assez honteuse, plus man que super car il se fait éclater par à peu près tout ses adversaires aussi peu impressionnants soient-ils et c’est son chien où la team Green lantern qui viennent le sauver à chaque fois!!! Il sauve l’écureuil quand les autres supers héros s’attaquent au gros morceau!!! Pathétique. 
Couleurs tellement saturées que ça dégueule de partout, c’est immonde, de la mauvaise tv, la photographie est plate, sans profondeur ni contraste. Ils ont fait l’économie d’un chef op’!!!

eddie-felson

La motivation de la haine de Luthor contre Superman est non posée!!!
L’humour est omniprésent, prévisible et parfois grossier… le coup de pied dans les c… de Superman en permanence humilié par à peu près tout le monde…. et qui tombe toujours à plat, génance, et qui fait que le film n’est jamais sérieux alors que Superman est un personnage premier degré et non un membre des gardiens de la galaxie!. Même sa copine ne le respecte pas en le laissant tomber au milieu du film!!! La manière dont ce film est tourné, écrit, monté, joué et photographié le place dans la team Marvel et non DC : hérésie totale!!! La musique… simple, il y en a une?!? Aucun thème marquant, incroyable pour un Superman, rien qui ne flatte l’oreille aussi mal servie par l’œuvre que nos yeux. On est loin des partitions iconiques de Williams et Zimmer!!!

eddie-felson

Au final, une purge indigne d’une salle de cinéma qui ne vaut pas mieux qu’un épisode de Smallville par ailleurs bien plus respectueux du personnage qui n’a jamais été si mal représenté- et indépendamment du comédien qui l’incarne – à l’écran!
Au moins Man of Steel était une vrai proposition de cinéma dans la forme, mise en scène, photographie, musique, fluidité de la narration et du montage… là, néant, de la mauvaise TV! Que certains puissent apprécier cela en dit beaucoup sur notre époque et de l’affaissement de ses niveaux d’exigences… un peu comme au Bac! Revoir le classique de Richard Donner donne à voir ce fossé tant sur le fond, que sur la forme….

Toms

L’effet bouche a oreille de Jurassic bof va jouer a faire retomber le film du podium, Superman va relancer la machine , en pleine vacances scolaire , les enfants et ados vont voir le film au démarrage je pense a un record au delà des estimations, je l’ai vu et je le recommande c’est une bouffée d’air frais dans l’univers des films tiré de comics, Gunn a mis du coeur a l’ouvrage clairement

Nemo Marc

SUPERMAN va cartonner au US 🗽 c’est le
Héro le plus emblématique.
Va t’il dépasser le milliard de Dollars $ la réponse dans quelques semaines.

naughtysoft

Si le film bide au box-office, la Warner, c’est fini. Ils perdent tout !

nicoco

DC veut relancer son univers et on va croire GUNN quand il nous dit que ce n’est pas grave si le film fait un bide…..mouais