Captain Marvel vs Thanos : qu'annonce le film pour Endgame ?

Mise à jour : 16/03/2019 16:49 - Créé : 16 mars 2019 - Prescilia Correnti
Prescilia Correnti | 16 mars 2019 - MAJ : 16/03/2019 16:49
photo, Josh Brolin
321

Il y a peu Captain Marvel est sorti dans les salles. L’occasion pour Marvel de mettre en place sa reine sur l’échiquier d’Avengers : Endgame. 

Elle est l’héroïne la plus badass, la plus forte, la plus puissante, la plus indépendante de Marvel (puisque la première à avoir son film solo dans le MCU). Du moins, sur le papier. Dans la réalité, l’origin story de Captain Marvel montrait une justicière un peu moins confiante et moins sûre d’elle que son homologue papier mais qui regorgeait de potentiel.

Par peur de trop en montrer avant la venue d’Avengers : Endgame, les membres de la production ont sûrement diminué volontairement la masse de pouvoirs que pouvait contenir en elle Carol Danvers. Mais entre la fiction et la réalité, qu’annonce réellement Captain Marvel pour la suite d’ Avengers : Infinity War ? Décryptage. 

ATTENTION SPOILERS

 

 

PAR LE POUVOIR DU TESSERACT

Dans les comics, Carol Danvers n'acquérait ses pouvoirs qu'en étant exposée par accident à une machine issue de la technologie Kree appelée le psyché-magnétron. Laquelle lui a permis d'obtenir tous les pouvoirs que détenait le super-héros de l'époque Captain Mar-Vell. Pour plus de précisions on vous invite à lire ce dossier plus détaillé. Bref, tout était prévu pour préparer à une passation de flambeau en quelque sorte. 

Or dans la réécriture du film de Captain Marvel, il a finalement été actée que l’héroïne acquérait ses pouvoirs grâce à l’explosion du vaisseau de Captain Mar-Vell. Elle faisait alors d’importantes recherches sur les pouvoirs du Tesseract. Ni une, ni deux, voici comment les réalisateurs parviennent à faire le lien entre Captain Marvel et Avengers : Infinity War.

 

photo, Brie LarsonJe suis déjà prête à affronter Thanos les gars

 

A noter que si Captain Marvel a déjà l’air bien puissante à la fin de son film éponyme, elle est encore très loin de toutes ses capacités. Comme on vous le disait dans un précédent dossier, au cours d’une de ses aventures chez les X-Men, Carol a été soumise à une autre expérimentation d’une race extraterrestre appelée Brood.

Acquérant désormais le nom de Binaire, elle avait la possibilité incroyable de manipuler l’énergie et la gravité et de survivre dans le vide stellaire. Mais bon, dire qu’elle a obtenu ses pouvoirs du Tesseract c’est quand même plus simple et plus pratique pour la suite. La question est donc la suivante : qu'est-ce que ça va changer réellement ?

 

photo, Brie Larson, Lashana Lynch"Bah oui, c'est quand même ce qu'on se demande tous là"

 

Dans une interview pour AMC, les réalisateurs Ryan Fleck et Anna Boden ont confié que Carol Danvers était bel et bien « l’héroïne la plus puissante du MCU », expliquant même que Carol était la première à être surprise par l’étendue de ses pouvoirs. 

« Au tout début de notre film, elle ne sait pas à quel point elle est puissante. Mais à la fin, vous verrez que… Disons simplement ceci : je suis très excitée de voir ce qu’elle fera à Thanos dans Endgame ! » 

Comment vous dire qu’il nous tarde effectivement de voir comme Captain Marvel va pouvoir se mesurer à Thanos, alors que le Titan Fou a mené a mal le monde entier en moins de cinq minutes et tandis que Thor et Doctor Strange n'ont guère fait le poids face à lui, alors qu’ils étaient les personnages les plus puissants du MCU. Reste donc à savoir comment elle réussira à s’en tirer comparée à ses confrères.

 

photo, Brie LarsonJ'ai le pouvoir de casser un jukebox mais pas que...

 

THANOS VS CAPTAIN MARVEL

On ne va pas y aller par quatre chemins, le moment le plus important du film c’est clairement la scène post-générique de Captain Marvel. Laquelle nous plonge directement dans le drame de ce que sera Endgame. Pour plus de précisions concernant cette scène post-générique, on vous invite à lire l’article plus détaillé

En revanche, si on s’attendait à avoir quelques clarifications, cette séquence ne fait qu'en rajouter. A l’instar de son homologue Captain America : First Avenger, Captain Marvel fait un bond considérable entre la conclusion de son film et de sa scène post-générique. Désormais consciente de sa véritable identité et en pleine possession de ses capacités et de sa force de frappe (du moins c’est ce qu’on croit), elle devient l’atout primordial d’Endgame et surtout la potentielle future chef des Avengers.

 

photoPendant ce temps, Ronan n'est pas content

 

En 2016, Kevin Feige, le big boss du MCU avait déclaré que : 

« Captain Marvel est un personnage aussi puissant que celui que tout ceux que nous avons jamais mis dans un film. Ses pouvoirs sont hors du commun et quand elle sera présentée elle sera de loin le personnage le plus puissant que nous ayons jamais eu. »

Finalement, la finalité c’est quoi ? C’est cette question qui est sur toutes les lèvres des fans : quel rôle jouera Carol Danvers dans la bataille contre Thanos ?

 

photo, Josh BrolinThanos en train de bouder dans son coin 

 

D’après ce qu’on le sait, Iron Man sera bloqué dans l’espace dans une situation critique (au moins une grande partie du film, la deuxième bande-annonce changeant un peu les perspectives). Avec un vaisseau dérivant on ne sait trop où et sûrement avec un apport en oxygène précieux, Tony Stark (Robert Downey Jr.) a clairement besoin d’un vengeur de l’espace pour être sauvé. Et une Captain Marvel parcourant l’univers en un claquement de doigts pourrait être une solution adéquate.

Autre point majeur : puisque la puissance de Tesseract coule littéralement dans les veines de Captain Marvel, elle pourrait devenir la réponse à la question des Avengers sur comment détruire les Pierres d’Infinités. Ou pourquoi pas, comprendre comment manier le gant de Thanos (Josh Brolin). Car on pourrait très bien imaginer que le Titan Fou ne puisse pas exploiter à son plein potentiel le pouvoir du Tesseract, puisque l’énergie de la Pierre a été en partie siphonnée par la justicière mi-kree/mi-humaine.

 

photo, Josh BrolinThanos bientôt tané

 

Ce qui nous amène à deux théories principales. Soit Captain Marvel a réussi à comprendre la source de pouvoir du Tesseract et sait comment manier la pierre, auquel cas c'est un élément majeur pour les Avengers. Ou alors, comme la Pierre d'Infinité fait partie de l'ADN de notre héroïne, le claquement de doigts de Thanos n'est peut-être pas aussi fatal qu'il aurait dû l'être et peut être inversé. Ce qui expliquerait pourquoi le Gant de l'Infini a plus ou moins été carbonisé. 

Sans oublier une question importante : puisque Carol Danvers a emmagasiné le pouvoir du Tesseract, c'est-à-dire la très puissante Pierre de l'espace, elle pourrait tout à fait en maîtriser quelques pouvoirs... comme celui de tordre l'espace pour se téléporter, et accéder à des dimensions parallèles. 

On vous rappelle qu’il existe un panel de théories sur la façon dont les Avengers pourraient combattre Thanos (notamment grâce à un super-héros pouvant se réduire à la taille d'une fourmi).

 

photo, Paul RuddEn route pour combattre Thanos ?

 

LA MORT DE THANOS

Si Captain Marvel n’a jamais affronté Thanos dans les comics, le premier super-héros du nom, Captain Mar-Vell a en revanche connu une très belle histoire d’amour avec le Titan Fou. En 1968, le super-héros Kree connaît une très belle réécriture sous la plume de Jim Starlin et se fait désormais appeler Captain Marvel. 

Au cours de ses aventures contre les Skrulls, Thanos fera son apparition dans Captain Marvel #25. Dans le numéro suivant, pendant que Captain Marvel est en proie avec une horde Skrulls, le Titan Fou parcourt l'univers, rencontre Drax le Destructeur, le blesse gravement et récupère le cube cosmique. A partir de là, ça sent un peu mauvais et vous allez voir qu'il existe énormément de points commun avec Avengers : Infinity War.

 

photoPetit tour de passe-passe

 

Dans Captain Marvel #31, le Titan Fou a la pleine puissance du cube cosmique et maintenant l'univers tout entier doit lui faire face. Avec l'aide son joujou magique, le "Mad Lover" décide de téléporter ses adversaires avec lui, sur Titan, pour un combat incroyablement épique. Captain Marvel, Iron Man, Drax, Eros (le frère de Thanos), Mentor (le père de Thanos) et Moondragon se retrouvent ensemble pour l'affronter !

La suite continue dans Captain Marvel #32 et Avengers #125. Lequel met en scène Captain America, Scarlet Witch, et les Avengers partis affronter Thanos dans l'espace et l'empêcher d'arriver sur Terre.

La lutte s'achèvera dans le numéro 33 de Captain Marvel, où galvanisé par les pouvoirs que lui a transmis l'entité Eon, le super-héros Kree parvient à battre Thanos...

A noter que Captain Marvel n’est jamais intervenu dans l’arc Infinity Gauntlet, et qu’au contraire le super-héros qui l’a vaincu c’est plutôt Adam Warlock. Lequel n’est pas près d'apparaître de sitôt dans le MCU. Tout ça pour vous dire qu'on reste drôlement impatient de voir le résultat final d'Avengers : Endgame le 24 avril prochain.

 

Affiche

commentaires

jango56700
18/03/2019 à 13:03

;) Kouak !! enjoy

Kouak
18/03/2019 à 11:45

Bonjour,
@jango56700
Magnifiiiiiique !
PTDR !
Je ne pouvais que réagir à ce superbe calembour !
;-)

jango56700
18/03/2019 à 11:34

Je veux pas vous spoiler "Avengers End Games" mais Thanos sera tué en lui jetant du thè brûlant !
Il était pas vacciné contre le thé Thanos !!! ;)

Jérôme
18/03/2019 à 10:28

Perso, j'ai beaucoup plus simple :
- Tout le monde doit aller dans le monde quantique pour revenir dans le passé ;
- Carol sera utilisée pour fournir l'énergie nécessaire à toute la clique pour y parvenir.

sylvinception
18/03/2019 à 10:10

Attention, overdose de CGI en approche.

Sinon Brie avec un t-shirt de Nine Inch Nails... je rigole.
(et Reznor doit bien rigoler aussi)

@tlantis
18/03/2019 à 09:41

@Akitrash
oui sa pourrait être bien.

@mmarvinbear
tellement un des problème de la séries Heroes n'avait pas réussi a gérer.


@yopmail2
Ah un commentaire de qui sert bien a rien de ta part

Warner sous Disney
17/03/2019 à 14:01

Superman et wonder woman vont ils faire une apparition dans le MCU afin de sauver tout le monde ?Réponse prochainement

Akitrash
17/03/2019 à 13:02

La solution est peut-être là...
Adam Warlock a été introduit à la fin des Gardiens de la Galaxie 2...
On peut imaginer de nouveaux morts pour écrémer les avengers... des retours... Mais un Thanos toujours surpuissant, même face à Carole Danvers, dans un final dantesque... Mais Warlock intervient et règle son compte à Thanos... Ce qui en fait d'abord un némésis (car il est malveillant)... Donc nouvel ennemi pour les gardiens de la galaxie 3? Captain Marvel 2? Intevention des Eternals? Et reboot des avengers qui après l'épopée spatiale se trouvent un nouvel ennemi sur Terre... Ca pourrait le faire

espace125
17/03/2019 à 10:44

Qui me m'expliquer comment Fury, après l'histoire du film "Captain Marvel" peut se dire qu'elle est plus forte que Thor, Dr Strange et compagnie???? A part la placer pour Endgame, j'ai une impression de gâcher son histoire, car dans son film, rien ne présage toute sa puissance, à aucun moment on a l'impression qu'elle puisse battre Thanos ou alors elle est restée en contact tout ce temps avec Fury.

mmarvinbear
17/03/2019 à 01:43

Si Disney respecte les canons marvelliens, cela risque de sentir le sapin pour Brie, rapidement...

Dans les comics, un personnage qui acquiert d'une façon ou d'une autre un pouvoir divin est quasi assuré soit de perdre tous ses pouvoirs dans l' épisode qui suit ou de passer l'arme à gauche.

Les personnages trop puissants subissent régulièrement ces coups de rabots pour éviter la surenchère ou un blocage de la situation dû à son omnipotence.

Et puis cela relance toujours le suspense et les ventes ensuite...:)

Plus

votre commentaire