Captain Marvel : après Thanos, est-ce vraiment l'héroïne la plus puissante du MCU ?

Prescilia Correnti | 3 mars 2019 - MAJ : 03/03/2019 14:49
Prescilia Correnti | 3 mars 2019 - MAJ : 03/03/2019 14:49

A l’approche du tant attendu Avengers : Endgame, il est grand temps de se plonger un peu plus sérieusement sur le prochain blockbuster du MCU : Captain Marvel.

Des héroïnes badass, des femmes dotées de pouvoirs incroyables, ou encore des justicières plus puissantes que des hommes, Marvel comics en regorge. Pourtant, depuis l’avènement des super-héros au cinéma avec l’Iron Man de Jon Favreau en 2008, il est encore rare d’apercevoir des femmes super-héros au premier plan.

Sans nul doute galvanisé par le mouvement du girl-power de plus en plus accru de ces dernières années, Kevin Feige, grand patron du MCU, a décidé de lancer Captain Marvel : première héroïne du Marvel Cinematic Universe qui a droit à son propre film solo au grand écran. L’heure est donc à la description.

ATTENTION QUELQUES SPOILERS !

 

 

SES ORIGINES 

Expliquer brièvement Marvel Comics c’est comme tenter un marathon de Friends en l’espace d’une semaine. Une chose compliquée, mais faisable. Ce qu’il faut savoir en premier c’est que Captain Marvel, c’est le nom donné à plusieurs super-héros, mais seulement deux d’entre eux nous intéressent. Le tout premier d’entre eux, Captain Mar-Vell est interprété par Jude Law dans le film, et Carol Danvers qui adoptera bien plus tard le nom de code de Captain Marvel est jouée par Brie Larson. 

Carol Danvers est l’aînée d’une fratrie de trois enfants, et l’unique fille. Tête brûlée, garçon manqué, rapport compliqué avec sa famille, mais très bonne élève, elle décide de s’expatrier dans l’Armée de l’Air Américaine et de devenir pilote. Objectif qu’elle réussit avec brio avant de devenir plus tard agent de renseignement pour la NASA.

 

photo, Brie Larson"Me cherche pas trop"

 

Au cours de sa carrière, elle doit s’occuper d’un cas en particulier : un extraterrestre d’origine Kree qui se fait passer pour un humain sur Terre, Captain Mar-Vell. Durant l’une de ses filatures, elle surprend alors ledit super-héros en plein affrontement, et est projetée contre un « psycho-magnetron », une machine capable de transformer l’imagination en réalité. 

Inventée par la même équipe qui a créé Mar-Vell, la jeune héroïne apparaît donc pour la première fois aux côtés de ce dernier dans Marvel Super Heroes #13 en 1968 et devient par la suite un personnage de soutien régulier. Passée des pseudonymes comme Miss Marvel (dans les années 1970), à Binaire (de 1981 à 1997), Warbird (1988 à 2002) à de nouveau Miss Marvel en 2006, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, en 2012, que cette dernière revêt définitivement le nom de Captain Marvel. Au plus fort du Mouvement féministe, Captain Marvel devient une figure de proue de Marvel Comics.

 

photo, Brie LarsonProtectrice des femmes avant tout

 

LE JOKER DU MCU 

Après plus de dix ans de bons et loyaux services, le MCU est arrivé à une phase charnière de son plan d’attaque sur grand écran. Une (petite) majorité des super-héros sont réunis dans un même film, et doivent affronter ensemble la plus grande menace connue à ce jour. Avengers : Endgame marquera à la fois une fin, avec la mort de certains Avengers on s’en doute, mais aussi le début d’une nouvelle phase : la quatrième. Elle pourrait très bien être menée de front par la nouvelle Captain Marvel incarnée par Brie Larson

Pourquoi ? Premièrement parce qu’elle est au centre de la dernière scène post-générique d’Avengers : Infinity War, lorsque Nick Fury (Samuel L. Jackson) appelle dans un dernier espoir la jeune femme avant de partir en poussières. Clairement l’atout qu’ils leur manquaient pour vaincre la menace Thanos (Josh Brolin). 

 

photo"Montre moi cette héroïne fille"

 

Deuxièmement parce qu’on sait que Marvel et de facto, Kevin Feige, ne partage, ni ne communique rien sans calculer ce que cela pourrait leur apporter. La moindre image, spot TV, bande-annonce et autres trailers est publiée avec parcimonie. Or, Marvel nous bassine depuis des lustres avec Captain Marvel.

Simple hasard ? Pas vraiment. Sauf si cette dernière n’occupe pas une place importante dans la phase 4 de Marvel. D’autant plus qu’au cours de ses nombreuses aventures, la jeune femme a dirigé les Avengers, puis s’est aventurée avec les X-Men et n’a cessé de sauver le monde, encore et encore.

Enfin troisièmement parce Captain Marvel représente, sur le papier, l’avènement du girl-power et de la montée de féminisme qu’il y a actuellement. Dans les comics, la jeune femme est blessée de ne pouvoir être estimée autant que ses frères aux yeux de son père.

Si elle rejoint l’armée c’est pour prouver qu’une femme n’a pas uniquement sa place dans une cuisine ou dans une maison, et qu’elle peut très bien réussir une carrière militaire dans l’aviation. L’auteur DeConnick avait expliqué un jour au site Polygon qu’elle "essaie toujours de se surpasser. Plus haut, plus loin, plus vite, toujours plus." Un personnage incroyable, doté d’un très (très) fort caractère et qui sans conteste est parfait pour donner de l’inspiration aux petites filles.

 

photo, Rune Temte, Gemma Chan"Ha bah c'est intéressant comme histoire ça" 

 

UNE ADAPTATION FIDÈLE

Si vous avez lu attentivement le premier paragraphe (si ce n’est pas le cas, allez-y tout de suite) et d’autant plus si vous connaissez les comics, vous savez alors que le film risque de ne pas être fidèle. D’autant plus qu’à l’époque de la promotion du film, Nicole Perlman avait déclaré ceci dans une interview pour Screenrant

"Captain Marvel est un personne tellement géniale et son histoire tellement intéressante. Mais si nous écrivons son récit tel qui est raconté dans les comics, ses origines seraient beaucoup trop similaires à celles de Green Lantern. Evidemment, ce n’est pas ce que nous voulons. Nous devons donc faire attention aux intrigues des autres films Marvel et nous assurer qu'elle est unique, fun, et s’intègre parfaitement dans les autres films du MCU que nous avons vu jusqu’ici."

 

photo, Brie LarsonQuand tu fais genre d'être intéressée par l'histoire de ton pote

 

Depuis plus de 40 ans, l’histoire de Carol Danvers n’a pas changé. Elle acquiert ses pouvoirs en étant exposée à un dispositif extraterrestre au nom imprononçable. Toutefois, il y a quelque chose d’autre qu'il faut savoir. Récemment, la branche d’édition Marvel Comics a décidé de réinventer l’histoire de Carol Danvers. 

Dans le quatrième numéro de la nouvelle série Life of Captain Marvel, écrite par Margaret Sthol, Carlos Pacheco et Erica D’Urso, il est révélé que la mère de Carol Danvers était en réalité une Kree, faisant donc de sa fille une hybride mi-humaine, mi-Kree dès sa naissance. Par conséquent, la fameuse explosion qui lui a valu l’acquisition de ses pouvoirs ne devient ici qu’un simple déclencheur de ses capacités surhumaines endormies. 

 

photo, Anna Boden"Quand tu fais encore genre d'être intéressée par les histoires des gens. Part 2."

 

Le vrai nom de Carol est en fait Car-Ell, tandis que sa mère se prénommait Mari-Ell. Une appellation plus « logique » dans le sens où le premier Captain s’appelait Mar-Vell, ainsi qu’une drôle de coïncidence avec un super-héros de l’écurie DC Comics… (aka Shazam!).

Du coup, avec cette nouvelle réécriture de l’héroïne, le film pourrait adapter plus fidèlement les comics qu'auparavant. De toute manière, ce n’est pas un secret de dire que la branche cinématographique de Marvel ne recopie pas fidèlement ses matériaux d’origines mais se les réaproprie. C’est bien le cas avec Hulk dont sa puissance est nettement amoindrie dans les films, de Thor, de Vision ou plus encore de Scarlett Witch qui est juste bonne à faire des mouvements avec ses mains. 

Dans tous les cas, Captain Marvel marquera un tournant majeur dans le MCU, qu'on aime l'héroïne ou non et qu'on apprécie le personnage ou non. Mieux encore tout se jouera réellement lors de la sortie d'Avengers : Endgame. Mais nous aurons encore largement le temps d'en parler !

Captain Marvel arrive ce 6 mars sur nos écrans.

Et pour en savoir plus sur les personnages Marvel surpuissants au-delà de Thanos, c'est de ce côté dans un dossier spécial.

 

photo affiche

commentaires

Kaza
05/03/2019 à 15:47

@ Rorov94

Tu parles de Mar-Vell, alias Captain Marvel ?
ça fait un bail que j'ai pas suivi les comics mais dans mon esprit c'est de son histoire que tu parles.

@ EL
après Thanos...

On en déduit que du coup dans Avengers: End Game c'est Thanos qui gagne parce qu’il est le plus fort ? :p

Xander
05/03/2019 à 07:09

Pourquoi ne pas l'appeler Kal-El(l) ?

Ah mince, on me souffle dans l'oreillette que c'était déjà pris.

Mais bon, après "Carol Danvers" qui ressemble tellement à Kara Danvers, ça ne m’aurait pas plus étonné que ça venant de Marvel.

Du coup, ils veulent pas trop ressembler à l'origin story de Green Lantern, mais copié collé Supergirl, s'en foutent ?
Kara Zor-El / Car-Ell
Kara Danvers / Carol Danvers
Couleur dominante du costume : bleu, rouge jaune / couleur dominante du costume : bleu, rouge, jaune depuis Captain Marvel (contrairement à l'apparence qu'elle avait en tant que Miss Marvel et son costume noir avec un espèce d'éclair doré sur le devant)
Blonde / Blonde
etc...

Au bout d'un moment, ça va se voir, faites gaffe les mecs.
Déjà que pas mal de vos super héros sont repris de DC Comics, mais si vous essayer pas de mieux masquer les similitudes, même les spectateurs occasionnels du MCU vont le remarquer. (surtout si certains matent la série Supergirl)

Gilets
04/03/2019 à 12:39

Ça y est les grandes gueule on fini de critiquer ? Le film n est pas encore sorti moi j ai hâte de découvrir tout ca

Nolan le best
04/03/2019 à 12:12

J aime pas la tronche de l actrice qui me fait penser au jeux insipide de Jennifer Lauwrence je préfère la catwoman made in Nolan et Jean Grey façon Bryan Singer

tom's
04/03/2019 à 00:30

il m'arrive parfois de pouvoir anticiper des pitch's scénaristiques lol un peu hors sujet mais j'ai l'impression qu' Avengers Endgame va sans doute être tres intéressant dans son montage en nous replongeants dans les films passés vu sous un autre angle et a l'issue différentes pour redefinir la chronologie et influer sur les évenements qui ont conduit a la mort de tous ces perso's et pouvoir peu être permettre a cap marvel d'en être ou bien de les rejoindres comme arme ultime juste un feeling !

Nana
03/03/2019 à 23:52

Je préfère mille fois Wonder Woman !

Baba Galé
03/03/2019 à 22:50

Je pense que Marvel cherche juste une solution à l'énigme Thanos du MCU.

Rorov94
03/03/2019 à 22:18

@flash
Enfin un qui a compris!
Oui CPT MARVEL dans sa 1 ère incarnation meurt d'un cancer.
En espérant que ce sublime et poignant arc narratif soit dans ce film.
Et non,CPT MARVEL n'est pas le plus puissant.
Le BEYONDER ou Franklin, le fils de Red Richard sont les plus puissants du M-U.
Voir les cotations officielles sur les trading-cards marvel.

Samynoue
03/03/2019 à 21:37

Moi ce que je remarque surtout c que les super héroïne sont toujours mais alors toujours blonde ????il est très rare de trouver une super héroïne brune ou autre a croire que pour avoir la chance d'être super faut être blonde!!

colloc 2
03/03/2019 à 20:32

Pourre moi le pu for cé Popeye ! Point!

Plus

votre commentaire