Captain Marvel : les scènes post-générique décryptées, avec Avengers Endgame à l'horizon

Mise à jour : 08/03/2019 19:44 - Créé : 6 mars 2019 - La Rédaction
La Rédaction | 6 mars 2019 - MAJ : 08/03/2019 19:44
photo affiche
174

On revient sur les scènes post-générique de Captain Marvel. Préparent-elles Avengers : Endgame ?

C'est la question désormais incontournable : que se passe t-il dans la ou les scènes post-générique du nouveau Marvel ? Captain Marvel n'y échappe pas, surtout en tant que dernier film avant Avengers : Endgame (en salles le 24 avril).

On revient sur ce qui s'y passe, et ce que ça veut dire.

 

ATTENTION SPOILERS DONC !

 

 

AVENGERS : PREGAME

La première concerne directement Avengers : Endgame. On retrouve Steve Rogers/Captain America, Natasha Romanoff/Black Widow, Bruce Banner/Hulk et Rhodey/War Machine. Ils sont parmi les survivants des Avengers sur Terre, et sont réunis dans leur QG, a priori le même que celui où Scott Lang les retrouvait dans la bande-annonce de la suite d'Avengers : Infinity War.

 

 

Sans surprise, les héros sont perdus et bouleversés. Ils sont encore sous le choc du plan de Thanos, qui a réduit en poussière la moitié des êtres vivants. 

Ils ont récupéré le bipper activé par Nick Fury à la fin d'Avengers : Infinity War, juste avant de s'évanouir à son tour. Ils le conservent avec précaution, et monitorent son activité. Ils ne savent pas que c'est un signal envoyé à Captain Marvel : dans son aventure solo, Carol Danvers donnait à Fury ce moyen de communication en précisant que c'était uniquement en cas d'urgence. L'héroïne quittait ensuite la Terre pour emmener les Skrulls vers une planète où ils pourraient s'établir (alias le joker qui explique son absence depuis si longtemps autour de notre planète).

Captain America et Black Widow sont en train de pleurer dans leurs coeurs de héros quand ce bipper s'éteint. Ils ont beau ne pas savoir à quoi sert ce signal, et se demander si c'est réellement une bonne nouvelle, ils décident de le rallumer.

C'est alors qu'apparaît derrière eux Carol Danvers. Elle sort de nulle part en mode infiltration, a les cheveux plus longs. Ni une ni deux, elle leur demande où est Nick Fury. Fin.

 

photo, Samuel L. Jackson, Brie Larson"Où est mon pote ?"

 

En clair, rien de neuf. Captain Marvel était destinée à rejoindre les Avengers dans Endgame. Cette scène laisse toutefois entendre que Carol Danvers sera là dès le début de l'aventure, aux côtés des héros, plutôt que de les rejoindre après. Pas de temps à perdre (il y a déjà Iron Man dans l'espace après tout), ni le temps de rigoler : Captain Marvel sera en renfort dès le début. Et ce sera côté Captain America et Black Widow (et pas Iron Man, qu'elle pourra néanmoins aller sauver sans problème vu ses pouvoirs).

Et si ça n'est pas très clair vu son unique réplique, il n'est pas impossible d'imaginer que Carol n'a pas encore conscience de ce qui s'est passé avec Thanos. Même si le contraire serait très logique, notamment si elle était avec les Skrulls qui ont eux aussi été naturellement touchés par le claquement de doigt du Titan fou.

Par ailleurs, étant donné que Carol Danvers a gagné ses pouvoirs grâce à la Pierre de l'espace (puisque l'énergie que convoitent les Kree est le Tesseract, l'une des Pierres d'infinité), il n'est pas fou d'imaginer qu'elle ait des capacités incroyables. Comme, peut-être, le pouvoir de se téléporter... de quoi expliquer son apparition "magique" derrière Black Widow et les autres ?

 

photo, Brie Larson Brie Larson is ready

 

BOULE DE POIL

La deuxième relève plus d'un gag comme la fourmi qui joue de la batterie dans Ant-Man et la Guêpe : Goose, le fameux chat si présent dans la promo du film, a droit à un moment solo dans le bureau de Nick Fury.

A ce stade, le spectateur sait que la bestiole est en réalité un Flerken, un alien plutôt dégueulasse sous ses airs de boule de poil innocente. C'est pour cette raison que les Skrulls en ont peur, à la grande surprise de Fury et les autres humains.

Goose dévoile ses tentacules lors du climax, où il met hors d'état de nuire quelques méchants Kree avant de simplement gober le Tesseract que les héros tentent de protéger. Car un Flerken est capable d'ingurgiter et stocker des choses folles dans les comics.

A la fin du film, Goose est donc gentiment couché dans le bureau de Fury, conscient que le Tesseract n'est pas loin de lui. Quoique légèrement inaccessible.

 

photo Un petit air de Nibbler

 

Dans la deuxième scène post-générique, le chat monte sur son bureau, et commence à montrer des signes de régurgitation imminente. Et bien sûr, ce n'est pas une boule de poil mais le Tesseract qu'il recrache. Une Pierre d'infinité donc, de celles que va convoiter Thanos plus tard.

Petit récap sur cet objet si précieux au sein du MCU. A la fin de Thor, dans la scène post-générique, Fury allait voir le docteur Selvig pour lui demander d'étudier cette foutue chose encore très mystérieuse.

Ce Tesseract était ensuite au centre du premier Captain America : The First Avenger, qui se déroule dans les années 40. Obsédé par l'artefact, Red Skull était tué lorsqu'il mettait finalement la main dessus. Le cube cosmique était alors récupéré par le père Stark, après le crash de l'avion de Steve Rogers dans l'Arctique. Il était alors entre les mains du SHIELD.

Le Tesseract était également central dans le premier Avengers : Loki s'en empare dès l'intro, dans un laboratoire du SHIELD, où le docteur Selvig l'étudiait. Thor finissait par ramener le cube, ainsi que Loki, à Asgard.

 

Photo Samuel L. JacksonFury, plus tard

 

C'est à la fin de Thor : Le Monde des ténèbres que le spectateur découvrait que ce Tesseract était une des Pierres d'infinité, et qu'elle restait sur Asgard. Thanos la récupèrera au début d'Avengers : Infinity War, des mains de Loki qui l'a volé, à bord du vaisseau où il affronte Thor et Hulk notamment.

Le retour du Tesseract dans Captain Marvel, qui se déroule en 1995, pose donc quelques questions sur le parcours de cette Pierre d'infinité dans le passé du MCU, puisqu'elle est arrivée entre les mains de Mar-Vell (Annette Bening) qui voulait l'utiliser pour mettre fin à la guerre entre Kree et Skrulls. Le cube est donc passé des nazis à Howard Stark, puis Mar-Vell, puis de retour au SHIELD, jusqu'à ce que Loki s'en empare.

C'est donc à la fin de Captain Marvel que Fury l'a retrouvé, et a pu essayer de l'étudier durant une bonne quizaine d'années, en secret.

Là encore, rien de bien vital dans cette scène post-générique, qui sert avant tout de petit gag.

 

photo, Brie Larson Captain Marvel a donc déjà tâté de la Pierre d'infinité

 

En attendant notre dossier complet sur le film, retrouvez notre critique de Captain Marvel par ici.

Côtés comics, vous pouvez (re)découvrir qui est Captain Marvel dans ce dossier.

Et si l'envie est là, il y aussi notre classement de tous les films du MCU, du pire au meilleur.

 

affiche finale

commentaires

Suoer Patate
21/03/2019 à 17:35

Bonjour à tous. Je voudrais revenir sur la scène post générique n°2... quand je l'ai vue, j'ai plus eu l'impression (et c'est toujours le cas) que la régurgitation du Tesseract avait lieu en 2018 après le snap et pas en 1995. J'imagine bien une partie des Avengers débouler dans le bureau de Fury à sa recherche et tomber sur ce second Tesseract qui les attend là tranquillou. Ce serait la réalisation qu'il existe plus d'un Tesseract dans l'univers (ou les univers plutôt...) et le point de départ d'une quête qui mènerait tout ce petit monde vers le passé et / ou d'autres univers...
Après tout, rien ne dit que le Tesseract utilisé par Mar-Vell soit celui confié au SHIELD par Howard, Mar-Vell avant de s'exiler sur Terre a très bien pu voyager "ailleurs" et y récupérer ce Tesseract.
Qu'en pensez-vous ?

Geoffrey Crété - Rédaction
07/03/2019 à 10:42

@Arnaud

Effectivement on a zappé cette étape pourtant récente, en se concentrant sur les plus vieux films. Merci.

Arnaud
07/03/2019 à 10:15

"C'est à la fin de Thor : Le Monde des ténèbres que le spectateur découvrait que ce Tesseract était une des Pierres d'infinité, et qu'elle restait sur Asgard. C'est là où Thanos viendra la prendre"

Pas du tout, le tesseract reste sur Asgard et Loki, a la fin de Thor 3, s'en empare avant d'abandonner Asgard avec Thor et le reste des Asgardiens.
Thanos ensuite attaque leur vaisseau pour s'en emparer a son tour

KLM
06/03/2019 à 23:31

@Mouah

Merci pour cette réaction fort intéressante et pertinente, dont personne n'aura compris le sens.

Mouah
06/03/2019 à 17:10

Ah vous vous posez des questions sur la suite écran large ? Hein on appel cela entretenir le. Mystère

Yael
06/03/2019 à 14:12

Je pensais plutôt que le tesseract était un nouveau, vu qu'il réapparaît dans le bureauvide de Fury

votre commentaire