Marvel : ce personnage est-il beaucoup trop puissant pour le MCU ?

Elliot Amor | 24 novembre 2020
Elliot Amor | 24 novembre 2020

Un personnage cosmique surpuissant, c'est spectaculaire pendant quelques scènes. Mais ça peut poser problème lorsqu'il s'agit d'écrire des suites qui tiennent la route et imaginer des conflits qui tiennent la route.

Nous nous sommes interrogés sur le personnage du MCU le plus fort jusque là, tout en essayant de nuancer notre pensée. Car sinon, c'était trop facile : la réponse aurait été Carol Danvers, alias Captain Marvel, sans hésitation. Rappelons que les pouvoirs de l'héroïne sont issus de l'énergie du Tesseract, un artefact qui contient une Pierre d'Infinité. Tandis que dans les comics, ses pouvoirs lui viennent du corps de Mar-Vell, le premier Captain Marvel. #PayeTonIdentitéSecrète

Qu'on ne s'y trompe pas, la Carol Danvers des comics est forte, très forte. Mais son homologue du Marvel Cinematic Universe possède une force qui lui permettrait de pourfendre des dieux. L'objectif de Marvel et Disney était évidemment de faire d'elle une carte maîtresse pour les Avengers lors de la bataille finale contre Thanos et son armée, d'où la sortie de son film solo entre Infinity War et Endgame. Son utilité aura finalement été très relative, avec une apparition éclair dans le climax, où Thanos l'envoie valdinguer (en trichant avec la Pierre du Pouvoir).

 

photo, Brie LarsonSuper Saiyan 3

 

Après Avengers : Endgame, on se demande ce que les studios vont pouvoir faire de ce personnage, déjà bien difficile à manier dans Endgame (elle est là, elle est plus là, elle est re-là). On sait qu'elle peut détruire à elle seule une flotte de croiseurs stellaires, c'est sympa, il y a plein d'explosions numériques dans l'espace, c'est beau, de méchants aliens meurent, etc. Le public va avoir besoin de plus que ça. Et surtout : comment donner vie et humanité à un personnage quasiment indestructible ?

À la fin du film Captain Marvel, qui se déroule dans les années 1990, l'héroïne incarnée par Brie Larson demande à Yon-Rogg (Jude Law) de prévenir l'Intelligence Suprême qu'elle « arrive pour mettre un terme à la guerre et aux mensonges ». Carol parle bien évidemment du conflit entre les Kree et les Skrulls. On suppose que cette guerre est déjà terminée dans les années 2010, mais on ne sait pas ce qu'il est advenu de l'Intelligence Suprême qui règne sur l'Empire Kree. On sait en revanche que l'Empire ne se porte pas trop mal durant l'intrigue des Gardiens de la Galaxie.

 

photo, Jude LawVictime

 

Captain Marvel 2, qui sera réalisé par Nia DaCosta, aura a priori lieu à notre époque, après les événements d'Avengers: Endgame. Et avec une héroïne aussi puissante, les scénaristes vont devoir trouver des solutions pour créer des enjeux et nous donner l'impression que le personnage est vraiment dans la mouise. Va-t-elle se confronter à l'Intelligence Suprême ? Les Kree vont-ils lui trouver un point faible ? Ou encore mieux : une menace du niveau de Galactus va-t-elle se manifester, pour être à la hauteur de l'héroïne ? Là, ça risquerait d'être captivant.

Côté comics, Carol a déjà perdu une partie de ses pouvoirs lorsqu'elle a fait la rencontre de Malicia, une membre des X-Men (Anna Paquin au cinéma). Leurs peaux ont été en contact si longtemps que la mutante a gardé les pouvoirs de Ms. Marvel (premier pseudonyme de Carol) pendant plusieurs années. Néanmoins, vu que les X-Men sont loin à l'horizon du MCU, cette idée semble encore impossible.

 

photoThanos, Captain Marvel et Thor dans les comics

 

On peut aussi imaginer que les Kree du MCU parviendront à créer une arme capable d'absorber son énergie ou de bloquer ses pouvoirs à distance. Mais bon, le super-héros qui perd ses pouvoirs, on y a déjà eu droit dans Thor et Thor: Ragnarok par exemple. Marvel et Disney n'oseraient jamais se répéter (oui, c'est du second degré).

On ne devrait pas voir Captain Marvel 2 débarquer dans nos salles avant l'été 2022, mais des indices concernant son intrigue pourraient être révélés dans WandaVision à partir du 15 janvier 2021 sur Disney+, ou bien dans Eternals au cinéma le 3 novembre 2021.

Tout savoir sur Captain Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Brolly
27/11/2020 à 10:38

Hein captain marvel dans le film est la plus forte je la vois équivalente à Wanda furax.

Pulsion73
26/11/2020 à 09:39

La sorcière rouge commence vraiment à faire flipper, quand on la voit face à Thanos la démonstration de force est assez hallucinante. Suite à la mort de Vision, normalement, on devine qu'elle est en train de créer une réalité parallèle comme dans les comics, où Vision est bien en vie, jusqu'à ce qu'un jour peut-être elle sorte furax de cette illusion ( prise de conscience forcée et pétage de plombs) et devient très vite un ennemi de taille à combattre. Voilà, j'imagine juste.

Mouai
25/11/2020 à 19:29

Le perso le plus puissant de Marvel est clairement le Beyonder, et ya de quoi faire avec, le problème c'est qu'ils ont un peu épuisé son style avec Ego dans Guardians of the Galaxy 3, qui a un profil similaire.

Sinon bon ya le Silver Surfer qui est pareil bien trop puissant pour avoir quoi que ce soit à raconter.

Adridri
25/11/2020 à 19:19

Franchement se serait pas mal de faire un scénario style captaine Marvel devient plus "humaine" en tombante amoureuse de Thomas qui l'aime plutôt bien

Sa donnerait plus envie aux gens de voir la suite si elle est moin "forte"

Parce que la serieux sa fait beaucoup de dire qu'elle explose plein de vaisseaux spatiale en 2secondes et de se prendre des coups de boule en mode "j'ai rien sentie".

Nicola
25/11/2020 à 12:15

On en parle que capitaine Marvel fait pas le pois même face à Thanos dans les comics et si tu veux intégrer un perssonage plus puissant que capitaine Marvel dans le MCU bah y a le beyonder

crowaddict44
25/11/2020 à 10:42

A quand un film hors continuité MCU qui s'inspirerait de l'excellent comic " La Mort de Captain Marvel "

Abibak
24/11/2020 à 20:06

Ils ont surtout fait 2 fois la même erreur. C'était déjà la principale critique du hulk de Ang Lee, que même Stan lee jugeait trop puissant. (Qui pour moi s'inscrit dans la continuité du mcu)

Geoffrey Crété - Rédaction
24/11/2020 à 18:16

@saiyuk

C'était un moment de légèreté dans l'article, pour surtout rappeler son utilisation un peu maladroite selon nous dans le film - explicitée dans le paragraphe en question.
Pour Wanda, on en a reparlé récemment, notamment dans l'article indiqué en lien dès le début ici.

saiyuk
24/11/2020 à 18:08

Elle est puissante dans les comics et pourtant elle passe pas son temps a siroter du thé donc dans les films ils vont bien arriver a en faire quelque chose.
Je vous trouve vache, elle ce fait valdinguer par Thanos selon vous ? elle lui résiste plutôt bien je trouve, suffit de voir le coup de boule ou elle bronche pas une seconde.
Et dans le genre je suis a deux doigt de bien poutrer Thanos la sorcière rouge ce pose la, et si le vrai boss était la ? ou le vrai méchant surpuissant, au choix....

Daddy Rich
24/11/2020 à 17:45

Si Captain Marvel n'est pas THE BOSS (et cela sans faire entrer en considération le j'aime ou j'aime pas le film avec Brie Larson!) alors oui, le constat sera la....
Plus de respect des personnages (mais c'est déjà le cas depuis pas mal de temps...)
Marvel-Disney aura terminé de tuer un mythe !!!!!!!

Plus

votre commentaire