Semaine du 9 décembre 2022

Box-office US : Black Panther 2 toujours en tête avant Avatar 2

François Verstraete | 12 décembre 2022 - MAJ : 12/12/2022 14:46
7
photo, Angela Bassett

Black Panther : Wakanda Forever au sommet (une dernière fois ?) avant la sortie d'Avatar : La Voie de l'eauAvalonia, l'étrange voyage poursuit sa chute.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les salles américaines. Le parc cinématographique vient de vivre une période assez compliquée, due en partie à la concurrence de la Coupe du monde de football. Les cinémas auraient encore réalisé un week-end calamiteux avec 37 millions de dollars de recettes estimés. Si ces chiffres s’avèrent exacts, le box-office de ce week-end afficherait le deuxième plus mauvais score de 2022. Outre cette fameuse concurrence de la Coupe du monde, le box-office a souffert également d’un manque de nouveautés (les distributeurs craignant sans doute l'arrivée imminente d’Avatar 2).

Dans ce marasme, le très passable Black Panther : Wakanda Forever a conservé sa première place au box-office. Le film aurait amassé environ 11 millions de dollars de recettes. En fin de course après 5 semaines d’exploitation et alors qu'il devrait débarquer d’ici 10 jours sur Disney+ aux États-Unis, Black Panther 2 aurait réussi tout de même à franchir la barre symbolique des 400 millions de dollars engrangés sur le territoire domestique. Mieux encore, il n’est plus qu’à 2 millions du total de Doctor Strange in the Multiverse of Madness (411 contre 409 millions de dollars de recettes) et pourrait donc devenir le long-métrage du MCU (distribué exclusivement par Disney) le plus performant au box-office américain de 2022.

 

 

AVALONIA ET DEVOTION, PLUS DURE SERA LA CHUTE

L’insatisfaisant Violent Night se maintiendrait, quant à lui, à la deuxième place du box-office. Le long-métrage avec David Harbour aurait en effet réalisé environ 8,7 millions dollars. Sa moyenne nombre de salles/recettes d’ailleurs n’est pas très éloignée de celle de Black Panther 2 (respectivement 2336 contre 2979). Surtout, avec près de 27 millions de dollars accumulés en deux semaines localement (plus de 40 sur le monde), Violent Night serait presque certain d’être rentable au regard de son budget de 20 millions de dollars (hors marketing), puisqu'il affiche déjà plus de 40 millions de dollars de recettes dans le monde. Le film accomplirait donc une performance très honorable.

Malgré sa troisième place, Avalonia, l’étrange voyage a encore une fois réalisé un box-office déplorable au vu de son budget colossal (entre 135 et 180 millions de dollars). Les experts avaient prédit un énorme échec au box-office pour Avalonia, mais là ce n’est même plus un désastre, c’est presque un cataclysme. Le film n’aurait amassé que 3,6 millions de dollars ce week-end (30 millions depuis son lancement) même s’il bénéficiait d’une distribution comparable à Black Panther 2 ou Violent Night (3500 contre 3700 environ pour les deux autres). Pour le moment, Avalonia fait bien moins bien qu’Encanto (alors que ce dernier était handicapé par une sortie simultanée en salles et sur Disney+).

 

Avalonia, l'étrange voyage : photo"Diantre où sont passés les spectateurs ?"

 

En quatrième position, on retrouve encore l’inégal Le Menu. Le film aurait engrangé près de 2,7 millions de dollars de recettes pour sa 4e semaine d’exploitation. Par ailleurs, il réaliserait une moyenne salles/recettes très médiocre (996 dollars) ce qui laisse envisager une sortie rapide du top 5 (surtout avec les Na'vis qui vont débarquer). Cependant, avec 57 millions de dollars amassés sur le box-office mondial, le film devrait éventuellement bientôt rentabiliser son budget de 30 millions de dollars. Ce ne serait pas une immense prouesse, mais tout de même un soulagement pour la production, en ces temps moroses.

Enfin, comme la semaine dernière, Devotion ferme la marche de ce top 5. Mais à l'instar d'Avalonia, cette bonne position au classement n’empêche pas le long-métrage de connaître un parcours catastrophique au box-office. Le film frôlerait les 2 millions de dollars de gains ce week-end avec une piètre moyenne salles/recettes (578 dollars), inférieure à d’autres membres du top 15. On imagine mal Devotion être rentable avec son budget important de 90 millions de dollars et ses recettes domestiques limitées pour le moment à 16 millions (cependant, Devotion n’est pas encore sorti partout dans le monde notamment en France ou au Royaume-Uni).

 

Le Menu : photo, Ralph Fiennes"Au moins on aura sauvé les meubles"

 

Avatar 2 bientôt à la rescousse

Les scores des autres films du classement semblent confirmer les résultats très mitigés, ces dernières semaines, pour les longs-métrages dramatiques au sujet ambitieux. Ainsi, l’excellent The Fabelmans de Steven Spielberg ne parvient toujours pas à décoller en dépit d’une distribution 50 % supérieure au week-end précédent (978 salles désormais). Si sa moyenne salles/recettes n’a pas à rougir (1200 dollars), le film n’aurait engrangé que 7,3 millions de dollars depuis sa sortie, soit une probable nouvelle déconvenue pour Spielberg après le revers essuyé par West Side Story.

Le très bon She Said et Les Banshees d’Inisherin connaîtraient eux aussi un destin similaire à The Fabelmans avec respectivement 170 000 et 152 000 dollars de recettes amassés ce week-end. Les Banshees d’Inisherin, promis à plusieurs récompenses aux Oscars, n’a pas réussi à attirer le public (uniquement 8,5 millions de dollars de recettes après 8 semaines d’exploitation). Seule embellie pour les films indépendants, le succès des avant-premières de The Whale de Darren Aronofsky avec la moyenne impressionnante recette/salles de 60 000 dollars (la meilleure du week-end).

 

She Said : Photo Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson"Pourquoi le public ne va pas voir les bons films en salles ?"

 

Reste que ces chiffres semblent surtout annoncer l'attente grandissante des spectateurs pour Avatar 2patientant gentiment que le film arrive en salles pour y retourner pour Noël. En effet, le colosse signé James Cameron débarquera le week-end prochain dans les salles américaines. D’après certaines projections, Avatar : La Voie de l’eau pourrait amasser 200 millions de dollars pour son lancement sur le territoire domestique.

Le long-métrage devrait dans tous les cas sauver en partir les cinémas locaux pour les fêtes de fin d’année (et sûrement le cinéma mondial). D’autant plus que le film ne sera plus vraiment handicapé par la Coupe du monde de football qui s’achèvera le week-end de son lancement.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Black Panther : Wakanda Forever Black Panther : Wakanda Forever Voir la bande-annonce 11 100 000 $ 5 -36,7% 409 810 778
2 Violent Night Violent Night Voir la bande-annonce 8 699 685 $ 2 -35,3% 26 694 000
3 Avalonia, l'étrange voyage Avalonia, l'étrange voyage Voir la bande-annonce 3 600 000 $ 3 -29,2% 30 453 692
4 Le Menu Le Menu Voir la bande-annonce 2 700 000 $ 4 -22,2% 29 027 758
5 Devotion Devotion Voir la bande-annonce 1 999 581 $ 3 -26.6% 16 972 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Cinégood
12/12/2022 à 20:28

Pas sûr que la coupe du monde de "soccer" soit vraient à blamer dans un pays où il est un sport mineur !
C'est plutôt l'offre qui est à la ramasse. Il s'agit en partie du décalage dû à la crise Covid. Il manque quelques blockbusters pour combler les trous et les films réalisés en 2021 ne l'ont pas été dans des conditions optimales (coûts supérieurs pour des ambitions revues à la baisse, nombre de productions moindres...) 2023 sera l'année du retour des blockbusters en salles et de la fréquentation.

Big law kid
12/12/2022 à 15:21

L'état du box office américain actuellement est vraiment lamentable.
Et dire qu'un marvel en fin de vie arrive encore a dominé la concurrence après 5 week end.
Vivement qu'avatar 2 sorte et puisse reboosté tout ça

votre commentaire