Semaine du 22 mai 2024

Box-office France : Furiosa fait moins bien que Fury Road, Un p’tit truc en plus devient le plus gros succès de l’année

Par Hector Pierrès
30 mai 2024
MAJ : 30 mai 2024
box office furiosa première semaine

Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller fait un tout petit démarrage pendant qu’Un p’tit truc en plus continue de tout exploser.

Alors que Furiosa a fait un démarrage décevant aux États-Unis, on se demandait bien quelle réception allait avoir le film de George Miller en France. Ayant la dure mission de succéder à Mad Max : Fury Road, considéré comme l’un des meilleurs films d’action du 21e siècle (voire de tous les temps), la fable épique du réalisateur australien n’a pas eu les jambes assez solides pour le moment. Furiosa a fait moins bien que son grand frère et n’a surtout pas réussi à détrôner le phénomène Un p’tit truc en plus.

De son côté, la comédie familiale d’Artus continue d’affoler les compteurs, et n’a pas l’air d’avoir de concurrents à l’horizon. Après avoir devancé La Planète des singes : Le Nouveau Royaume et désormais Furiosa, rien ne semble pouvoir arrêter le mastodonte de l’humoriste français (surtout sans concurrent réel à venir dans les prochaines semaines).

Furiosa : un démarrage qui cale

Par rapport à son ainé Fury Road, Furiosa démarre donc doucement. En effet, lors de sa première semaine d’exploitation le film de 2015 a attiré un peu plus de 905 000 personnes dans les salles obscures, le spin-off centré sur l’impératrice Furiosa, lui, fait presque trois fois moins bien, en enregistrant un timide nombre de 359 000 entrées pendant sa première semaine. Pour remettre cet échec en perspective, il faut préciser que Mad Max : Fury Road, en a accumulé 270 000… en une journée. Maintenant, il faudra voir si le bijou de Miller a eu une panne d’essence, où s’il peut bénéficier, peut-être, d’un regain de vitesse dans les semaines à venir grâce au bouche-à-oreille.

Ce genre de promotion gratuite, c’est bien ce qui a du aider Un p’tit truc en plus a devenir un mastodonte absolu dans nos cinéma. Avec son « petit » budget de 6,7 millions d’euros (ce qui reste un gros chiffre pour un film français), le long-métrage d’Artus n’a pas la même échelle de publicité que Furiosa, et pourtant, il continue de tout exploser.

Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke dans Furiosa
On y va tous les trois, et on déloge Artus

Avec 1 132 000 entrées pour sa quatrième semaine, Un p’tit truc en plus ne s’essouffle pas, et réalise même sa deuxième meilleure semaine depuis son démarrage (la meilleure ayant été enregistrée la dernière). C’est simple, en un mois d’exploitation, la comédie a détrôné Dune 2 (4 millions d’entrées en 9 semaines) et est devenue le plus gros succès de l’année sur nos terres avec un hallucinant total de 4 565 000 entrées cumulées. Artus al Gaib.

Ailleurs dans le box-office, Le deuxième acte est en route pour devenir le plus gros succès de Quentin Dupieux. Avec son total de 339 000 personnes attirées au cinéma en deux semaines, le film se place juste devant Daaaaaali !, son film ayant fait le plus d’entrées, au même stade (325 000 en quinze jours). La Planète des singes : le Nouveau Royaume avec 276 000 entrées cette semaine, et 1,85 million en tout, fait moins bien que la trilogie originale réalisée par Matt Reeves et Rupert Wyatt au même moment.

artus, un p'tit truc en plus
Zen face à la concurrence

Le film d’Artus avec Clovis Cornillac et Alice Belaïdi est donc bien parti pour rester en première position pour les semaines à venir. Le seul semblant pouvoir le détrôner étant Bad Boys : Ride or Die, qui sort le 5 juin, mais la franchise n’ayant jamais fait mieux que 690 000 entrées en première semaine dans l’hexagone.

Rédacteurs :
# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1
Un p’tit truc en plus : Affiche officielle
1 132 000 4 - 14 % 4 565 000 981
2 Furiosa : Affiche espagnole Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 359 000 1 Nouveauté 359 000 859
3 La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume : Affiche officielle Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 276 000 3 - 56 % 1 855 000 633
4
Blue & Compagnie : Affiche officielle
112 000 3 - 60 % 850 000 541
5 Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 96 000 2 - 60 % 339 000 371
Tout savoir sur Un p’tit truc en plus
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chridoum

Au delà de la sphère cinéphile, Fury Road n’a pas tant plut que ça il faut dire. Alors je sais qu’habitant en Ardèche, ça ne représente pas la majorité du public mais pour ceux que je connais dans le coin qui avaient vu Fury Road a l’époque, personne (moi y compris) n’a assez apprécié pour avoir envie d’aller voir celui qui arrive maintenant

Toms

Le film peu encore rebondir, ces derniers temps j’ai choisi sciemment de voir les films dès semaines après leur sortie et avant de quitter l’affiche. Ça doit venir du Streaming / choisir le moment , en même temps celui ci c’était le lendemain, perso j’ai adoré ! Miller est un gênie, j’ai pris autant de plaisir que devant Fury Road, la mise en scène les idées c’est de la
maestria!!

adrock

Puisque tout le monde à son avis sur les faibles chiffres de Furiosa, je vais donner le mien. Je ne crois pas qu’il faille chercher les causes du côté de la qualité du film, du scénario, de l’actrice, des effets spéciaux. Ça se saurait si ce genre de chose avait un impact, et si Venom ou Fast 7 avait cartonné grâce à leur superbe direction d’acteur et leurs SFX léchés.

La réalité, c’est qu’on est à la moitié de l’année, et pas grand chose n’a vraiment cartonné au cinéma. Seuls 3 films ont passé la barre des 500 millions de recettes en salle (Godzilla x Kong et Kung Fu Panda 4 de justesse, Dune 2 un peu plus facilement). Il y a 10 ans, quand Fury Road est sorti, une quinzaine de films par an passaient ce cap….et Fury Road ne l’avait pas fait non plus. Il termine à la 21eme place du boxoffice 2015 avec 360 M$, faisant à peine mieux que Taken 3 (!) et moins bien que En Route !, film d’animation Dreamworks oublié depuis.
Mad Max est une niche dans la niche, et la licence n’a jamais été porteuse ou réussi des performances folles, malgré le culte que certains lui portent. Ça reste très loin du grand public.

L’autre point que je voulais soulever concerne la place de la sortie ciné dans la réussite ou l’échec d’un film. Je ne suis pas certain que dans le marasme actuel, les producteurs ne misent que sur les recettes en salles pour rentabiliser leur film. Les films arrivent de plus en plus rapidement sur les plateformes de streaming (3 semaines pour Fall Guy ou Challengers !!). Et à mon avis, si les studios en passent par là c’est parce que ça leur rapporte aussi un paquet de pognon.
On peut voir ça comme un aveu d’échec, mais on peut aussi se demander si la sacro-sainte « sortie en salle » n’est plus si primordiale que ça pour rentrer dans ses frais.

dutch

Furiosa n’as pas de grosses stars à l’affiche, Chris Hemsworth hors MCU n’est pas le roi du box-office (et avec son maquillage on le reconnais encore moins) et Anya Taylor-Joy non plus malgré quelques succès. Plusieurs années qui séparent Furiosa de Fury Road, le public lambda qui ne suis pas Miller est largué ou désintéressé.Faut ajouter à ça que le budget est supérieur à Fury Road, ils ont été trop confiants.

jojo2

Dégouté pour Furiosa.
Bravo ARTUS !!!

kyle-reese

Furiosa déstabilise à plusieurs niveau. L’image très (trop) numérique. Une caméra trop « 3d ». Le chapitrage en trop, un montage pas assez serré. La musique moins épique. Je ne voulais pas un autre Fury Road mais y a un gap dans le traitement de l’image et ça m’a fait trop bizarre.L’impression que Miller assume complètement le numérique alors que Fury Road est bien plus tangible, orgnaique, moins saturé,plus réaliste et donc crédible. Après ce sont 2 films très différents dans leur construction et ça c’est bien. Anya est parfaite, Chris aussi, très impressionnant. Mais j’ai quasi rien ressentis, ou du moins bien moins que pour FR.

Nemo Marc

Le succès de  » Un p’tit truc en plus  » c’est tant mieux.

Mais que FURIOSA FLOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’en reviens pas .(

Eomerkor

Furiosa est en route pour le bide. Je ne suis absolument pas étonné. Il n’y a de toute façon aucune continuité réelle dans la « saga Mad Max ». Il y en a eu 3 dans les années 80 qui n’étaient pas complètement liés entre eux. Fury Road et Furiosa en sont des reboots avec nettement plus de moyens. Ca reste un univers destiné à un public plutôt restreint, et qui se restreint encore plus avec Furiosa (CGI à gogo, autre actrice, absence de Max… ou presque).
N’empêche qu’à titre personnel, je sors de la séance de Furiosa et j’ai adoré ! Je le préfère même à Fury Road. Je ne comptais pas aller le voir mais je me suis laissé convaincre et je ne regrette rien. Je serai vraiment passé à côté d’un truc qui me redonne envie d’aller découvrir les films en salle.
Mais je me doute que ce n’est pas moi et les trois jeunes de 25-30 ans présents dans la salle (tous hommes…) qui changeront le crash (non mérité) qui s’annonce.

Sanchez

Quel désastre pour Furiosa ! C’est triste

Ultra Vomito

Vu et ça reste sympa. Mais à côté d’un Furiosa on est pas du tt dans la même tranche de qualité. Dommage.