Films

Furiosa : démarrage décevant pour le nouveau Mad Max aux Etats-Unis

Par Mathieu Victor-Pujebet
26 mai 2024
MAJ : 27 mai 2024
Furiosa : Une saga Mad Max : Furiosa : démarrage décevant pour le nouveau Mad Max aux Etats-Unis

Le Furiosa réalisé par George Miller débarque aux États-Unis, et son démarrage n’est pas à la hauteur.

Ce mercredi 22 mai, le nouveau chef-d’œuvre made in George Miller, Furiosa : Une saga Mad Max, est sorti dans nos salles de cinéma françaises. Ce sommet d’ampleur et de technicité avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth a séduit la rédaction, au point de s’imposer comme l’un des meilleurs Mad Max, tout simplement. Un coup de cœur qui débarque tout juste sur les écrans américains, où le démarrage du film s’avère décevant.

Furiosa : un Mad Max ramolli au box-office ?

En effet, pour son week-end d’ouverture de quatre jours (Memorial Day outre Atlantique), Furiosa : Une saga Mad Max devrait récolter entre 31 et 33 millions de dollars au box-office américain, sur 3 804 écrans de cinéma. C’est un score bien en dessous des attentes de la Warner qui, selon Variety, prévoyait un démarrage à plus de 40 millions de recettes.

Ce sont les plus mauvais chiffres réalisés un week-end de Memorial Day depuis Casper, en 1995 (22 millions) – sans prendre en compte ni l’inflation ni l’année Covid 2020. Le film réalisé par George Miller se retrouve même au coude à coude avec Garfield – Héros Malgré Lui, qui devrait récolter dans les 31 millions de dollars durant ce week-end de quatre jours.

Furiosa : Une saga Mad Max : photo, Anya Taylor-JoyLa colère de Furiosa face au box-office US

Ce début de parcours en salles est décevant pour Furiosa, surtout au regard de ses 168 millions de budget de production. Néanmoins, gardons en tête que la saga Mad Max n’a pas la puissance de frappe d’un Star Wars ou d’un Jurassic Park. On parle d’un blockbuster Rated R (aux Etats-Unis, accompagnement obligatoire pour les spectateurs de moins de 17 ans) sale et violent, loin du lisse familiale d’un Marvel.

Mad Max : Fury Road, en 2015, avait démarré à 45 millions de dollars, en trois jours seulement. Sur l’ensemble de son exploitation, le film a tout juste récolté 153 millions de dollars sur le sol américain, avec un budget de production de 150 millions. C’est dans le monde que Fury Road a assuré ses arrières avec presque 380 millions de recettes. Est-ce que Furiosa : Une saga Mad Max sera sauvé par le bouche-à-oreille ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Furiosa : Une saga Mad Max
Vous aimerez aussi
Commentaires
88 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
penny-jammer

C’est ouf bordel

Flo

Pas sorti pendant une semaine fériée, comme le précédent.
Et rejet des femmes, trop de nostalgie pour « …Fury Road », mauvaise interprétation des effets spéciaux montée en mayo sur le Net – et pour ceux qui ont pu Ensuite voir le film, il y a aussi des propositions narratives pas faciles et une émotion souvent trop absente.

The Riddler

C’est normal. Les gens sont des cons.

Marc en Rage

SI FURIOSA ce FLOP je suis inquiet des fréquentation des Cinéma. MAD FURY ROAD au US avait un succès estimable mais à la sortie en VOD et en Blue Ray qu’il a explosé les Score.
Un film comme FURIOSA et à voir devant un GRAND ECRAN une expérience unique . Si ce film FLOP c’est pour moi totalement incompréhensible et plutôt inquiétant pour l’avenir .

dutch

Dommage et le film se fait talonner par…Garfield. Mais au fond qui attendais cette préquelle à par les fans de Mad Max. Et pas d’immense stars à l’affiche.

ozymandias

Je vais me remater fury road maintenant tiens.

choy

Je reprend un peu la critique de EL que je rejoint (mis à part la note de 4,5) Furiosa n’est pas Fury Road et c’est bien vrai ! pareil pour Junkie Xl qui se demande ce qu’il fait la, franchement ca BO est nul! aucune envolé que du tambourd, bref. Le problème pour Furiosa c’est qu’il vient après Fury Road ! Fury Road est en effet un Climax à Furiosa, mais le rythme de ce dernier est trop en dent de scie et la « non » musique de Junkie XL lors des scenes d’action n’aide pas à ce mettre dedans… Punaise le pied qu’était Fury Road, j’en frissone encore !

Neji

Mad Max c’est vraiment du gros film pour l’international, pas suffisamment formaté pour les États-Unis, il va largement cartonné en Europe, Australie, une petite partie de l’Asie.
Je m’inquiète pas pour l’oeuvre de Miller.
Ensuite un carton en 4k et blu-ray, je l’attends déjà..

b4altrap

Le film va marcher grâce à l’Europe, Miller le sait très bien et c’est pour ça qu’il la présenté à Cannes comme il l’avait fait avec Fury Road.
De la même manière c’est le score européen qui a sauvé le premier Dune de Villeneuve et à permis l’existence de Dune 2.
Les spectateurs américains sont des manges merde, ils n’ont aucun goût.

Adam

Quelle déception… autant de gens qui se déplacent pour Garfield alors qu’on nous propose un spinof réussi d’un film unanimement apprécié… j’espère qu’il se rattrapera