La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie s’est emparé de la tête du box-office pour sa première semaine, mais démarre moins fort que son premier opus.
NOTRE CLASSEMENT DES FILMS de l’univers CONJURING
Voilà déjà dix ans que Conjuring : Les Dossiers Warren est sorti sur nos écrans, lançant au passage l’univers cinématographique de Conjuring, l’une des plus grandes franchises d’horreur de la dernière décennie. Avec neuf films en dix ans, les histoires de poupées et de démons viennent régulièrement terroriser (ou non) les spectateurs. Le Conjuring-verse initié par James Wan connaît toujours son succès dans nos salles, même s’il peine à réellement se renouveler.
La semaine dernière, l’infâme La Nonne 2 est arrivé dans nos salles. Et sans grande surprise, il domine largement le classement hebdomadaire, sans pour autant égaler le démarrage de son premier opus. En 2018, 558 738 fans d’horreur s’étaient réunis dans les salles pour (re)découvrir le démon Valak, introduit dans Conjuring 2. Cette fois-ci « seulement » 460 000 spectateurs sont allés découvrir le nouveau film au cinéma. Un score largement suffisant pour s’emparer de la tête du box-office français, après avoir dominé le week-end aux États-Unis.
un succès nonne avenu ?
La Nonne 2 est le théâtre d’une nouvelle confrontation entre Valak et Sœur Irène, interprétée par Taissa Farmiga (révélée dans American Horror Story). Sans renouveler le genre, sans faire peur et sans divertir, le neuvième film de l’univers cinématographique de Conjuring occupe certes la première marche du podium hebdomadaire en France, mais brille moins que ses deux prédécesseurs. La Nonne (2018) avait notamment enregistré une moyenne de 1 818 spectateurs par copie lors de sa première semaine, et Conjuring 3 (2021) une moyenne de 1 283. La Nonne 2 est donc en deçà avec ses 1 169 fans par copie.
Le classement de la semaine fait en tout cas la part belle aux nouveautés, qui occupent les quatre premières places du box-office. En deuxième position, Mystère à Venise a attiré un peu plus de 250 000 spectateurs. Là encore, le film fait moins bien que ses prédécesseurs (Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil) au même stade. Un métier sérieux complète le podium avec ses 215 443 entrées. Le film de Thomas Lilti devance même Le Livre des solutions de Michel Gondry, qui cumule près de 190 000 entrées.
C’est la Palme d’Or Anatomie d’une chute qui complète ce top 5. Le film de Justine Triet se stabilise très bien et enregistre une baisse de fréquentation de seulement 16%. Avec près de 160 000 entrées cette semaine, le long-métrage a désormais cumulé plus de 960 000 entrées en France, s’approchant de la barre symbolique du million qui devrait être tranquillement dépassé dès ce week-end.