La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie garde la tête du box-office pour sa deuxième semaine, mais n’égale pas les précédents films de l’univers Conjuring.
- À lire aussi : Notre classement des films Conjuring
Les années passent et se ressemblent. Depuis dix ans, les films de l’univers Conjuring terrorisent le monde entier. Déjà parce qu’ils font peur, et ensuite parce qu’ils commencent à être sincèrement mauvais. Plus grande franchise d’horreur de la décennie, la saga lancée en 2013 par le sympathique Les Dossiers Warren ne déborde plus vraiment d’inventivité. Mais le fond a été touché avec La Nonne 2, qui surpasse La Malédiction de la Dame Blanche et Annabelle : la Maison du mal dans la catégorie des longs-métrages les plus pénibles de la franchise.
Et pourtant… le film marche plutôt bien en France. Avec ses 262 795 entrées, il domine le box-office pour la deuxième semaine de suite, et cumule désormais plus de 725 000 entrées. Au même stade, c’est mieux que La Malédiction de la Dame Blanche et Annabelle 3, qui cumulaient plus de 500 000 entrées à la fin de leur deuxième semaine d’exploitation. C’est en revanche nettement moins que La Nonne, qui avait quasiment atteint le million d’entrées à ce stade.
nonne atteignable
Si l’on compare La Nonne 2 à d’autres films d’horreur de 2023, le long-métrage a déjà dépassé Insidious : The Red Door (647 280 entrées au total en France), mais fait beaucoup moins bien que Scream VI, qui avait déjà fait 837 000 entrées au même stade, pour finir sa course proche de 1,2 million. Des chiffres particulièrement encourageants pour les prochaines sorties horrifiques de l’année, L’Exorciste : Dévotion et Saw X (ou 2, enfin on ne comprend plus rien à cette saga).
Le reste du classement de la semaine est similaire à celui de la précédente, à l’exception de deux nouveaux films venus glaner les deuxième et cinquième places. Derrière La Nonne 2, La Petite, film de Guillaume Nicloux (Le Poulpe, Cette femme-là) signe le meilleur démarrage de son réalisateur, avec 206 646 entrées. C’est en revanche le pire démarrage pour un film avec Fabrice Luchini. Derrière, Mystère à Venise se maintient correctement, avec une baisse de 25,8% pour un total de plus de 435 000 entrées. C’est nettement moins que Mort sur le Nil, qui avait dépassé les 550 000 au même stade.
Au pied du podium, Un métier sérieux de Thomas Lilti a dépassé les 350 000 entrées pour sa deuxième semaine. Acide complète ce top 5 très français avec 128 852 entrées, le deuxième meilleur démarrage de la semaine derrière La Petite. C’est nettement plus que son précédent (et excellent) La Nuée, qui avait fait un peu plus de 23 000 entrées lors de son lancement.