Lost : oui, le tournage était toxique selon le créateur Damon Lindelof

Owen Carrel | 31 mai 2023 - MAJ : 31/05/2023 17:23
Owen Carrel | 31 mai 2023 - MAJ : 31/05/2023 17:23

Alors que la série Lost s'est retrouvée au coeur d'une polémique concernant les coulisses de son tournage, son créateur Damon Lindelof a réagi. 

Tour à tour adulée ou détestée, la série Lost a déchaîné les passions pendant des années, avant d'énerver tout le monde au moment de se conclure. Et si la fin de Lost n'est pas si ratée selon une partie de la rédaction, l'héritage du feuilleton culte reste néanmoins contrasté. Est-ce un grand monument de la télévision, qui a tout bonnement révolutionné la manière de faire une série ? Ou simplement une grosse bouillie incompréhensible et indigeste ? 

Treize ans après la fin de diffusion de la dernière saison, il semble que tout le monde ait un peu oublié Lost, supplantée par d'autres gros morceaux comme Game of Thrones ou Breaking Bad dans l'imaginaire collectif. Pourtant, la série est étonnamment de retour dans l'actualité, avec la publication d'un livre, Burn it Down, qui contient plusieurs interviews-chocs avec d'anciens membres du casting. Accusations de racisme et conditions de tournage infernalesLost est depuis au coeur de la polémique. Alors que sa série Mrs. Davis vient de se terminer sur Peacock, Damon Lindelof a réagi aux différentes allégations.

 

Lost, les disparus : Matthew Fox, Evangeline Lilly, Terry O'QuinnDrama dans la v-île-a

 

we don't want to go back

La journaliste de Vanity Fair, Maureen Ryan, a pu interroger plusieurs membres de l'équipe de Lost dans le cadre de ses recherches pour son ouvrage Burn it Down. Et les témoignages qu'elle a recueillis sont assez saisissants sur la production de la série, mettant en avant le comportement déplacé de plusieurs membres de l'équipe d'écriture, notamment les showrunners Damon Lindelof et Carlton Cuse. Plusieurs scénaristes attachés plus ou moins longtemps à la série ont ainsi fait l'état d'une ambiance nauséabonde, où blagues racistes et attaques personnelles étaient considérées comme la norme

Des témoins, comme Monica Owusu-Breen, scénariste de plusieurs épisodes de la saison 3, racontent avoir entendu un individu appeler un enfant asiatique adopté "yeux bridés", ou encore avoir désigné l'acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje comme un "voleur" de portefeuilles. Les tensions étaient également fortes concernant Harold Perrineau, interprète de Michael dans les quatre premières saisons. Celui-ci, inquiet de voir que la série ne semble s'intéresser qu'à ses têtes d'affiches blanches, a finalement dû se résoudre à dire adieu à son personnage contre son gré. Les coulisses de Lost auraient donc été un véritable cauchemar, et le co-créateur de la série Damon Lindelof l'a d'ailleurs plus ou moins confirmé. 

 

Lost, les disparus : Fumée noireLa maison Lost brûle (encore)

 

who watches the watchmen

Dans le cadre de la très longue enquête publiée dans Vanity Fair, Damon Lindelof a répondu aux accusations qui pesaient sur lui, reconnaissant qu'il n'avait pas été à la hauteur, tout en affirmant que cette expérience lui avait beaucoup appris : 

« Mon niveau d'inexpérience fondamentale en tant que manager et patron, mon rôle en tant que personne censée modeler un climat de danger créatif et de prise de risque tout en assurant la sécurité et le confort à l'intérieur du processus créatif – j'ai échoué dans cette entreprise. 

La façon dont je me comporte et dont je traite les autres personnes dont je suis responsable, dont je suis le manager est le dérivé de toutes les erreurs qui ont été commises... J'ai considérablement évolué et grandi, et cela n'aurait pas dû se faire au prix et au détriment des personnes que j'ai blessées dans Lost. »

 

Lost, les disparus : photo, Henry Ian CusickQuand tu entends les 4 8 15 16 23 42 plaintes contre toi

 

Le showrunner est également revenu sur la décision controversée de virer Harold Perrineau, admettant que l'acteur était dans son droit : 

« Tous les acteurs ont exprimé leur déception de ne pas être suffisamment utilisés. Cela fait partie intégrante d'une série d'ensemble, mais il est évident que Jack, Kate, Locke et Sawyer – les personnages blancs – ont bénéficié d'une attention disproportionnée. Harold a eu tout à fait raison de le souligner.

C'est l'une des choses que j'ai profondément regrettées au cours des deux décennies qui se sont écoulées depuis. Je pense qu'Harold a légitimement et professionnellement fait part de ses préoccupations concernant son personnage et de l'importance du fait que Michael et Walt étaient vraiment les seuls personnages noirs de la série. »

 

Watchmen : Juge masquéLe génial twist made in Lindelof de la série Watchmen

 

Chose intéressante, le monsieur ne s'est pas braqué à l'heure d'être confronté par la journaliste de Vanity Fair, celle-ci n'hésitant d'ailleurs pas à remettre en question ses premières réponses (à base de "on ne savait pas"). Et sa réflexion sur les demandes rejetées de Harold Perrineau va de pair avec ses travaux récents, particulièrement dans sa série Watchmen sur HBO, où il n'hésitait pas à s'attaquer frontalement (et brillamment) aux questions raciales américaines. Si cela n'excuse en rien son comportement passé, il faut au moins lui reconnaître une réelle volonté affichée de s'en écarter.

Nul doute en tout cas que ces nouvelles révélations vont relancer les débats autour des conditions de travail à Hollywood, alors que l'industrie est traversée par une importante grève des scénaristes. La réputation de Lost s'en trouve une nouvelle fois entachée, même si cette fois-ci la colère ne concerne pas une énième direction narrative controversée. De son côté, Damon Lindelof a donc continué à s'amuser dans le monde des séries, avec sa dernière création Mrs Davis, qui met en scène une nonne (incarnée par Betty Gilpin) en guerre contre une intelligence artificielle. 

Tout savoir sur Lost, les disparus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
03/06/2023 à 15:49

@L'abdéritain +1000

Vertox
02/06/2023 à 03:08

J'avais bien aimé cette série, avec ces personnages si différents et tous ces pièges parsemés ça et là. j'aimais bien les flashbacks aussi, qui éclairaient les gens et ce qu'ils étaient avant. Evidemment comme avec beaucoup d'autres séries, on sent qu'à un moment, à la demande des producteurs, les scénaristes, rajoutent de l'eau dans la soupe pour rallonger l'histoire. Et c'est dommage car ça finit par lasser les spectateurs. C'est la raison pour laquelle je ne finis pas certaines séries et je m'arrête avant la finale qui est souvent.... décevante.

Ethan
02/06/2023 à 01:10

Je pense que certains de nos jours souhaitent changer le paradigme

Ethan
02/06/2023 à 01:02

Lost reste comme une madeleine de Proust qu'on a envie de revoir, la vie n'est pas parfaite c'est sûr mais à regarder de plus près sur les pages Instagram des acteurs on voit qu'ils ont plaisir à se retrouver, c'est une série qui fait du bien, il serait intéressant de la continuer...

Après sur le casting de la série, la tendance est plutôt blanche pour l'Occident, en même temps le contraire serait bizarre, je sais que c'est à la mode aujourd'hui de faire des publicités qui n'ont pas de sens
Il faut quand même dire qu'ils ont fait allusion à des pays du monde dans la série, nous la France on a eu par exemple l'épisode où Kate perd son petit copain avec la mélodie la mer qu'on voit danser

Après dans la série Sawyer aime bien donner des surnoms aux autres personnes, il était plutôt apprécié au niveau des fans

Cidjay
01/06/2023 à 16:59

perso, j'ai pas aimé Lost au delà de la saison 3... j'ai très vite compris (enfin il m'aura quand même fallu 3 saisons) que la seule chose qui tenait le spectateur, c'était la réalisation avec ces fameux moment de "faux" cliffhanger à coup de grosses trompettes et gros plans sur la tronches des acteurs interloqués (alors qu'en vrai il ne se passe pas grand chose) et que le maigre scénario de la série à été distillé au compte goûte beaucoup trop longtemps pour une série qui aurait du raconter l'ensemble de son propos sur une ou deux saison maximum.

L'abdéritain
01/06/2023 à 16:09

"il semble que tout le monde ait un peu oublié Lost, supplantée par d'autres gros morceaux comme Game of Thrones ou Breaking Bad dans l'imaginaire collectif."

Sur quoi vous fondez-vous pour opérer un tel jugement? En tant que journaliste (si tant est que cela veuille dire quelque chose), vous devriez savoir distinguer les impressions (ne reposant sur rien) des faits. Allez voir du côté de la recherche, par exemple (la série Lost étant la seule bénéficiant d'un numéro ouvert sur une revue académique francophone du web (TV/series) et vous vous apercevrez qu'il n'en est rien.

"Si cela n'excuse en rien son comportement passé"

Mais qui êtes-vous pour être juger à ce point des mœurs? Votre fonction est liée à la restitution des faits et non à la prescription et aux jugements moraux: il est navrant que l'on doive vous le rappeler en permanence. Ouvrez des bouquins, collectez des informations, travaillez votre style: c'est votre taf, bon DIeu.

captp
01/06/2023 à 13:35

Vous êtes tellement mignons a chercher les persos secondaires écrit avec le cul (oui même sayid et particulièrement après la saison 3) pour faire maladroitement contre feu.
Mais en fait les 4 persos principales pourrait être black que ça changerait pas le gros problème soulevé par l'enquête et que vous faites habilement semblant ne pas avoir lu : ambiance nauséabonde et toxique, blague raciste , attaque personnelles en coulisse.
Il est surtout là le problème non?
et ça c'est du factuel puisque reconnu par l'équipe et ses showrunners.

John Spartan
01/06/2023 à 13:05

@Morcar
Voyons, comme le dit si bien certains dirigeants de votre beau pays la France, le racisme anti blanc, n'existe pas.

Morcar
01/06/2023 à 11:56

C'est évident que ce genre de projet doit être quelque part une expérience sociale. Pour ce qui est des personnages, comme ça a été dit plus bas, ils ont simplement mis en avant les personnages qui plaisaient le plus. C'est ainsi avec toutes les séries.
Autant c'est évidemment une bonne chose de reconnaitre des éventuelles erreurs passées, pour ne plus les reproduire, autant aujourd'hui on a l'impression que tout le monde doit s'excuser de ce qui a été fait par le passé. Ca devient anxiogène.
Et sinon, comment ont été traités les acteurs blancs du Cosby Show, du Prince de Bel Air et de Ma famille d'abord ?...

The Script
01/06/2023 à 11:28

Gender War,
Race War,
Sex War,
Religion War,
il semble que les marionnettistes en coulisse qui dirigent le Monde appuient Toujours sur ces boutons Rouges pour creer le Ordo AB Chaos et tirer les marrons du feu,

n'oubliez pas, ils sont l'inverse total de ce qu'ils mettent en avant

Plus