The Mandalorian Saison 3 : pourquoi Jar Jar est (presque) dans l'épisode 4 ?

Owen Carrel | 22 mars 2023 - MAJ : 22/03/2023 20:31
Owen Carrel | 22 mars 2023 - MAJ : 22/03/2023 20:31

L'épisode 4 de la saison 3 de The Mandalorian a vu le retour de l'interprète d'un des personnages les plus controversés de la prélogie. Attention, légers spoilers.

Une nouvelle semaine, un nouvel épisode de The Mandalorian. Et une nouvelle exploration des recoins moins universellement acclamés de l'univers de Star Wars. Après avoir tenté une correction des pires erreurs de la postlogie dans son épisode 3, au bout d'une passionnante séquence en plein coeur de Coruscant, l'épisode 4 a repris la planète comme théâtre des opérations le temps d'une scène, avec en ligne de mire cette fois-ci la controversée prélogie. Ce n'est pas vraiment une surprise quand on connaît l'amour que porte Dave Filoni aux derniers films de George Lucas (voir son incroyable travail sur Star Wars : The Clone Wars). 

La richesse des idées de la prélogie avait déjà été mise en avant dans Obi-Wan Kenobi et Andor, cette dernière accaparant avec brio le volet politique de la saga. The Mandalorian est ici revenue sur les terribles évènements de l'Ordre 66 à travers les yeux de Grogu. Dans un flashback qui fait écho à une scène similaire de la saison 2, où Ahsoka Tano avait pu accéder aux souvenirs du petit bonhomme vert, celui-ci se retrouve de nouveau propulsé dans l'enfer de la purge Jedi. Et répond par la même à une question qui passionnait les fans, à savoir qui était le Jedi responsable de son sauvetage. Et s'il n'est ni Quinlan Vos, ni Obi-Wan Kenobi, comme certains l'avaient prédit, il n'est pas vraiment un inconnu pour autant. 

 

The Mandalorian : photo, Ahmed BestMission rédemption

 

Le visage du maître Jedi Kelleran Beq n'inspirera probablement rien aux non-initiés. Pourtant, par la voie de son interprète, il s'agit bien d'un retour improbable dans l'univers Star Wars, puisque ce personnage n’est joué par nul autre qu'Ahmed Best, l'acteur qui a tenu le rôle de Jar Jar Binks dans la prélogie. Autrement dit, l'une des créations les plus détestées de la saga, qui a cristallisé les tensions autour du retour de Star Wars au tournant du siècle. 

Pour rappel, Jar Jar Binks était le gungan bavard et maladroit introduit dans Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme, qui accompagnait durant l'intégralité du film les protagonistes. Entre sa place prépondérante dans l'intrigue et son humour bas du front, on ne peut pas dire que ce pauvre Jar Jar avait convaincu, si bien qu'il avait été sérieusement déclassé durant le reste de la trilogie. Après avoir quasiment offert à Palpatine les pleins pouvoirs dans l'Attaque des Clones, il avait été réduit à un rôle silencieux dans La Revanche des Sith. Jar Jar n'est depuis jamais réapparu en live-action, se contentant de quelques épisodes de Clone Wars par la suite. 

 

Star Wars Épisode I : La Menace fantôme : Photo Jar Jar BinksY'a-t-il un personnage qui représente mieux les errances de la prélogie ?

 

L'histoire aurait pu s'arrêter là, sur une simple erreur de parcours corrigée par Lucas par la suite. Sauf que l'on connaît la propension de certains à s'attaquer de manière virulente aux interprètes, en plus des personnages. 20 ans avant Kelly Marie Tran et Les Derniers Jedi, Ahmed Best avait reçu des torrents de messages haineux en rapport avec Jar Jar, révélant même en 2018 que la pression subie avait bien failli le mener au suicide.  

Son retour triomphal dans The Mandalorian est aussi amusant qu'étrange, puisqu'il reprend un rôle tenu dans... une émission de télé-réalité Star Wars. En effet, le Jedi Kelleran Beq avait fait ses débuts dans Star Wars : Jedi Temple Challenge, un jeu qui mettait aux prises plusieurs groupes d'enfants dans une série d'épreuves. Sa présence salvatrice ici fait donc de cette étrange tentative un élément canonisé de la saga, au même titre que le Spécial Noël de 1978 dans le tout premier épisode de la série. Et si ces pauvres padawans n'ont sans doute pas échappé à la lame vengeresse d'Anakin Skywalker (désolé pour les traumatismes), le brave Kelleran Beq a réussi à sauver Bébé Yoda des griffes des Sith

 

The Mandalorian : photoQuand tu découvres que Grogu a été sauvé par Jar Jar Binks

 

D'une certaine manière, le personnage campé par Ahmed Best est ainsi l'un des protagonistes les plus importants de The Mandalorian, puisque sans lui, le petit Grogu n'aurait sans doute pas échappé aux terribles évènements du Temple. On notera au passage l'aide apportée par des soldats de la planète Naboo, qui fournissent un des fameux vaisseaux chromés si souvent utilisés par Padmé Amidala dans la prélogie. Un autre clin d'oeil à Jar Jar Binks, originaire de la planète au coeur des enjeux de l'Épisode I. 

Voilà donc comment, en quelque sorte (tout est une question de point de vue, si on en croit les dires d'Obi-Wan), Jar Jar Binks a sauvé Grogu. Alors que certains attendaient une révélation prête à exploser les compteurs du fan-service, c'est un parti pris ultra audacieux qu'a décidé de prendre le duo Favreau/Filoni. The Mandalorian a décidé d'offrir une rédemption bien méritée à un fidèle serviteur de la saga, et on ne peut qu'applaudir l'initiative. Parce que derrière le space opera grandiloquent, c'est aussi ça, Star Wars : une histoire de rédemption. 

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ground Zero
25/03/2023 à 12:54

Moi j'aime bien l'épisode 1, peut-être le meilleur Star Wars.

Grogon
23/03/2023 à 20:17

Bon ben, après le dernier épisode sur un scientifique fan de clonage et maintenant celui là sur le flash back de Grogu ancien padawan du temple jedi de Coruscant, ça commence à sentir fort le Grogu clone de Yoda.

Brasch-Eazy-E
23/03/2023 à 18:14

Moi j'aime beaucoup Jar Jar Binks. Une touche de légèreté bienvenue.

Nicoco
23/03/2023 à 11:36

Encore un épisode bouche trou qui ne fait pas avancer l'histoire.

Magnitude
23/03/2023 à 09:55

Merci pour l'info. C'est bien pour lui de revenir sous cette forme, et de ne pas rester sur une défaite.

Mais, et oui il y a un mais. Il a le charisme d'une patate asthmatique. C'est l'une des grandes faiblesses de SW selon moi. La plupart des Jedi humains n'ont aucun charisme, et même en allant chercher dans les différentes espèces, c'est pas ouf.

Oduesp
23/03/2023 à 06:47

Un épisode bien insipide malgré tout, on ne croit pas du tout à la survie du gosse plus d'une journée, c'est ridicule qu'il soit envie après autant de temps. Sans doute l'épisode le plus mauvais de la saison 3 pour l'instant.