The Mandalorian Saison 3 : après l'épisode 6, retour sur l'histoire contrariée du sabre noir

Owen Carrel | 6 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 23:22
Owen Carrel | 6 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 23:22

L'épisode 6 de la saison 3 de The Mandalorian nous emmène encore dans la mythologie complexe du Peuple guerrier, dont fait partie le fameux sabre noir.

On s'attendait au lancement explosif de la saison 3 de The Mandalorian après le dénouement de l'épisode 5. Le Clan de Din Djarin disposait d'une nouvelle base sur Nevarro, et Bo-Katan Kryze, avec la bénédiction de la mystérieuse armurière, s'était lancée à la recherche des autres factions mandaloriennes dispersées à travers la galaxie. Cerise sur le gâteau, Gideon était annoncé sur le retour, et on avait eu droit à un cameo sympathique, qui avait encore un peu plus confirmé l'importance de la série pour Star Wars.

Mais après cette mi-saison réjouissante, l'épisode 6 est un peu retombé dans les travers de la série, avec un pur filler sans grand intérêt, si ce n'est la cascade de stars à son casting. Pourtant, la toute fin de l'épisode a renoué avec ce qu'on aime, et remis les Mandaloriens au centre du jeu. Et plus particulièrement le mystérieux sabre noir, élément de mythologie complexe. Si vous n'y comprenez toujours rien, pas de panique, on tente de démêler l'histoire contrariée de ce puissant artefact, fondement de la culture mandalorienne dans le canon de la saga. 

 

 

Aux origines

Ce qu'il faut regarder : Star Wars : The Clone Wars - Saison 2, épisodes 12 à 14

 

Star Wars : The Clone Wars : photo, Jon FavreauPre Vizla et la première apparition du sabre noir

 

Dans ce premier arc d'épisodes qui a révélé l'obsession de Dave Filoni pour les guerriers en armure, les origines du sabre noir sont dévoilées, ainsi qu'un premier aperçu de la politique complexe de la planète Mandalore. Le sabre a été créé par le premier Jedi Mandalorien, Tarre Vizla, et s'est transmis de génération en génération au sein de sa famille. D'ailleurs, on retrouve dans The Mandalorian un membre du Clan Vizla, Paz, incarné par Jon Favreau.

Des années avant la Guerre des Clones, les Mandaloriens ont abandonné leur passé guerrier pour devenir des pacifistes convaincus, troquant leurs armures pour de longues discussions barbantes. Leur planète natale est dirigée par la Duchesse Satine Kryze (soeur de Bo-Katan), mais un groupe s'élève contre son pouvoir. S'appelant la Death Watch, on retrouve à leur tête Pre Vizla (dont la voix est également celle de Jon Favreau), gouverneur de la lune de Concorida et qui a en sa possession le fameux sabre noir.

 

Maul-dalore

Ce qu'il faut regarder : Star Wars : The Clone Wars - Saison 5, épisodes 14 à 16

 

Star Wars : The Clone Wars : photo, Dark MaulCeux qui savent savent

 

Revenu d'entre les morts, l'ancien seigneur Sith Darth Maul (oui, oui, le type rouge de la Menace Fantôme) conçoit un plan pour prendre le contrôle de Mandalore, et s'allie temporairement à la Death Watch. Il défie Pre Vizla dans un duel épique jusqu'à la mort, et s'empare du sabre noir, prenant de fait la tête de la civilisation mandalorienne. La Death Watch se fracture, alors qu'une petite faction, menée par Bo-Katan Kryze (personnage majeur de cette saison de The Mandalorian), s'oppose au règne de Maul. Ce dernier perd finalement sa planète, et le sabre, suite à un affrontement (complètement incroyable) avec Palpatine. Le sort de l'arme est laissé mystérieux.

 

Entre les mains de Bo-Katan

Ce qu'il faut regarder : Star Wars : Rebels - Saison 4, épisodes 1 et 2

 

Star Wars: Rebels : photo, Katee SackhoffReine de Mandalore

 

Le sabre est provisoirement perdu de vue, jusqu'à ce que le jeune padawan Ezra Bridger le trouve sur la planète Dathomir. Mandalore est entretemps passée sous contrôle impérial, et la plupart des gouverneurs de la planète sont acquis à la cause. La jeune Sabine Wren (que l'on découvrira bientôt en live-action dans Ahsoka, sous les traits de Natasha Liu Bordizzo) récupère le sabre, mais sa légitimité est contestée, étant donné qu'elle ne l'a pas gagné par combat. Elle l'offre finalement à Bo-Katan Kryze, qui parvient à prendre la tête de son peuple en évinçant au passage ceux qui soutenaient l'Empire. Tout est alors bien qui finit bien. Du moins, le pense-t-on.

 

La Purge, Gideon et Mando

Ce qu'il faut regarder : The Mandalorian - Saison 1, épisode 8 / Saison 2, épisodes 6 et 8 / Saison 3, épisode 6

 

The Mandalorian : photo, Giancarlo EspositoGiancarlo Esposito, toujours aussi classe

 

Entre les évènements de Rebels et le début de The Mandalorian, plusieurs années se sont écoulées, et les Mandaloriens ont été dispersés à travers la galaxie après un évènement qu'ils appellent la Purge. Ce massacre mené par l'Empire a réduit en cendres Mandalore, et le sabre noir a été pris des mains de Bo-Katan par un officier du nom de Gideon (Giancarlo Esposito). Après la chute de l'Empire dans Le Retour du Jedi, ce dernier parvient à se constituer une armée et part à la poursuite de Grogu, le petit Yoda sensible à la force. 

Vaincu par notre Mandalorien préféré, Din Djarin, Gideon perd le contrôle du sabre, et est capturé par la Nouvelle République. Le sabre échoit à Din, qui peine cependant à l'utiliser. Il croise la route de Bo-Katan, qui refuse de prendre de nouveau le sabre en tordant les coutumes mandaloriennes, ce qui l'aurait maudite selon certains. Finalement, dans le Chapitre 22 de The Mandalorian, Din Djarin lui rend le sabre, arguant avoir été vaincu au combat durant son voyage sur Mandalore. 

 

The Mandalorian : photo, Katee SackhoffRetour à l'envoyeur

 

Le mystérieux sabre noir est un objet aussi passionnant que fascinant, par son design, sa mythologie et les personnages qui l'ont eu en leur possession. Dans le nouveau canon Star Wars, il est l'un des symboles les plus marquants de la culture mandalorienne, et il était fort logique de le voir apparaître dans la série qui leur est consacrée. Maintenant que Bo-Katan l'a récupéré, et plus ou moins dans les règles qui plus est, son destin (et la fin de cette saison 3) est tout tracé. Le Mythosaure, le sabre et le retour de Gideon... Tout laisse penser à un gigantesque final sur Mandalore. Et, si on en a un peu marre des fillers, on a quand même bien hâte de voir ça. 

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mandalorlegrand
01/05/2023 à 15:25

Paz Visla n'est pas incarné par John Favrow regarder ds le générique de chaque épisode Taith Fletcher c'est le nom du type parcontre sa voix est fait par John Favrow.
Le sabre noir est important mais la tribu du credo ancestrale s'en fout pour eux les plus hautes distinctions sont de porter le casque constamment et le sauvetage d'un enfant Din Djarin dis bo katan ke lui et sa tribu la suive pour ces qualités de mandalorienne, alors que son ancien groupe est capable de suivre n'importe qui qui possède le sabre noir toute compte fait c'est eu les fanatiques !

Ffx
06/04/2023 à 17:41

Après lecture de l'article, on ne sait toujours pas pourquoi le sabre est noir. Juste pour faire joli, toute les couleurs de l'arc en ciel y sont passées...