Episodes Saison The Mandalorian saison 3 épisode 4 : temples et dragons sur Disney+

Mathieu Jaborska | 22 mars 2023 - MAJ : 22/03/2023 14:52
655
Affiche US

Le nouvel épisode de The Mandalorian est un prétexte de plus pour revisiter la prélogie... et nous en mettre plein les mirettes.

Le spin-off Le Livre de Boba Fett avait consacré plusieurs de ses épisodes (les meilleurs) aux aventures du Mandalorien. Le troisième épisode de la saison 3 de The Mandalorian remployait le même procédé, se séparant du duo pour nous emmener sur Coruscant, l'œcuménopole au coeur des enjeux de la prélogie. Le quatrième, réalisé par Carl Weathers, qui avait déjà contribué à la saison 2, revient aux péripéties de Grogu et de son nouveau tuteur... ou presque.

Ces quelque 30 minutes sont articulées autour d'un gros encart narratif, il est difficile de les traiter sans au moins dévoiler leur structure scénaristique et l'une des surprises les plus improbables. Ainsi, ce texte sera obligé d'éventer un poil leurs tenants et aboutissant, sans pour autant complètement spoiler la conclusion, et on ne peut que vous recommander d'aller regarder l'épisode avant de le lire. This is the way. Attention légers spoilers donc !

 

 

Dragon vol

Ça y est : Din Djarin est absout de ses manquements à la Voie et Pedro Pascal peut prendre des vacances bien méritées, laissant à sa doublure le soin de terminer la saison. Grogu et lui se sont intégrés à la communauté des Mandaloriens exilés et l'ex-élève de Luke s'essaie même à leur formation... jusqu'à ce que l'un des apprentis se fasse attraper par une sorte de dragon et que notre héros se lance à sa poursuite, laissant derrière lui son acolyte, désormais entre de bonnes mains.

Une occasion pour Jon Favreau et Dave Filoni de scinder leur fameux duo et de s'aventurer par la même sur deux terrains bien différents : d'une part, la chasse au dragon local, d'autre part, la fuite à travers la densité urbaine de Coruscant, une fois de plus à l'honneur, donc. Une partie consacrée à un chasseur, l'autre à une proie. Une ambivalence au service du grand spectacle auquel nous ont habitués les deux scénaristes, même s'il faut reconnaître que l'ambition de l'épisode a tendance à accentuer un peu l'artificialité de certains effets spéciaux (potentiellement les arrière-plans générés par le Stagecraft), surtout dans le flashback.

 

The Mandalorian : photo"C'est pas toi, c'est moi"

 

En revanche, la traque du bestiau est palpitante, par exemple quand elle envoie les Mandaloriens zigzaguer dans les canyons désertiques à la force de leurs jets-packs, allant jusqu'à se réapproprier avec malice les idées de mise en scène de Top Gun et consorts. Quant aux monstres en question, dans le sillage de la créature de l'épisode 2 (issue de la grande tradition des créations de Phil Tippett, présent au générique) ils font une fois de plus honneur à la richesse et à la créativité du space opera de Star Wars.

Mais articuler de cette manière les deux arcs permet surtout à The Mandalorian d'encore gagner en générosité, variant les approches et les environnements malgré la nécessité de raconter la relation qui unit désormais Din à ses semblables. Tout en appuyant son intégration dans le groupe, l'intrigue alterne adroitement course urbaine effrénée et escalade en terrain naturel, sans le moindre temps mort. Le sens du rythme reste la principale qualité de la série.

 

The Mandalorian : photoSur la plage, dans le sable, je recherche des sensations

 

Simply the Best

Toutefois, ce choix du flashback, qui fonctionne d'ailleurs grâce à la qualité assez ahurissante des expressions faciales de Grogu, permet aussi à la série de piocher dans la fameuse prélogie Star Wars, conspuée par la critique et moquée par une partie du public lors de sa sortie, quoiqu'aujourd'hui chère au coeur de nombreux fans. Il nous donne à voir des bribes du célèbre ordre 66 (à ne pas confondre avec l'ordre 49.3), évènement majeur de la chronologie du canon auquel cette chère petite tête verte a pu échapper grâce à un soutien au coeur du Temple Jedi.

Très récemment, The Mandalorian semblait s'emparer des composantes de la dernière trilogie pour enrichir son propre univers. D'aucuns disaient que ce début de saison avait de quoi offrir une rédemption aux errements absurdes de la postlogie, mais ici, ce sont les plus belles idées de la prélogie qui sont recyclées. C'est notamment le cas de Corruscant, cette Trantor pop rendue possible grâce à l'évolution des effets visuels numériques, ou ce dérapage autoritaire traumatisant, dont les séries dérivées se sont déjà largement emparées (parfois avec brio).

 

The Mandalorian : photoMadame exposition devient Madame flashback

 

Sur le papier, l'idée pourrait relever du fan service pur et dur, mais son intégration dans le récit est d'autant plus organique qu'elle semble presque – et sincèrement – réparer certains des pires torts de la saga de George Lucas. Preuve en est du retour d'Ahmed Best dans un rôle triomphant, des années après son interprétation du personnage de Jar-Jar et l'enfer qu'il lui a fait traverser. Le comédien reprend un personnage qu'il jouait dans une télé-réalité pour enfants (véridique !) pour enfin lui donner de l'importance. Plus qu'un clin d'oeil amusé, une réhabilitation qui rend hommage à l'ampleur de cette galaxie lointaine, très lointaine.

Un nouvel épisode de la saison 3 de The Mandalorian chaque mercredi depuis le 1er mars 2023

 

The Mandalorian : affiche, Carl Weathers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Kyle Reese
28/03/2023 à 02:17

Excellent épisode 4. L'un des meilleurs. Pas un bout de gras en trop sur ces 30 minutes. Peu de dialogues, 2 sauvetages épiques, un très beau flashback très bien amené. Pas grand choses à dire, j'ai été captivé par l'action du début à la fin, Carl Weather à la direction, bah il s'est super bien débrouillé. This is the way !

En ce qui concerne la critique du flash back niveau vfx bah je dirais que c'est t ès cohérent avec ceux de la prélogique, on dirait que ce passage a été tourné d'époque, du coup ça me va très bien. Mon seul bémol, c'est la fin avec les 3 poussins géants qui sortent du petit vaisseaux, y a pas la place à mon avis. Sinon oui, on peut se demander comment le gamin a pu survivre pendant une demi journée.

Deckard2049
25/03/2023 à 22:45

Je suis vraiment surpris par la note que EL donne à cet épisode tellement il est creux, insipide et niais. C'est limite déshonorant ou insultant envers The Last of Us - et Pedro Pascal (est ce bien lui sous ce p****n de casque ?) - qui malgré ces défauts avait plus a dire & a raconter. Disney nous ponds des séries de consommation en balançant du soit disant fan service mais en oubliant le principal, nous conter une histoire. C'est beau graphiquement, ca pétarade de partout mais dans quel but ??? "Telle est la voie" selon cette milice casqué ! Il serait peut être temps de nous dire ou elle mène car on se dirige tous droit vers une belle voie de garage. Pour le générique, j'acquiesce, il est bon et les concept art (Gindraux & consort) qui l'accompagnent sont juste magnifique mais encore une fois, ca ne fait pas une bonne série.

Flash
25/03/2023 à 12:45

J’ai enfin eu la réponse à une question que je me posais depuis un moment.
Sinon, contrairement aux intégristes de SW, j’ai bien aimé cet épisode.

RoroLY
24/03/2023 à 09:14

+1 avec les 2 commentaires précédents, notamment Altaïr qui résume verbalise à la perfection mon avis. Plus les épisodes passent et moins j'ai de considération pour les mandaloriens, qui passent de plus en plus pour des témoins de Jehova armés jusqu'aux dents.

28 minutes fort peu passionnantes où on les voit gérer comme des buses l'enlèvement d'un gosse par une bestiole quelconque..

Le flashback sur Coruscant aurait pu être sympa s'il avait été plus long et les effets mieux réalisés.

Bref, cette saison 3 n'avance pas dans la bonne direction.

Tearsin Rayne
23/03/2023 à 18:25

Je rejoins les critiques négative : épisode indigent qui fleure bon le nanar à plusieurs reprises ( l’entrainement des mandaloriens est un grand moment de n’importe quoi)

Altaïr Demantia
23/03/2023 à 17:46

C'est à cause d'un épisode comme celui-ci qu'on se rend compte qu'on est dans une série Disney.

Autant l'épisode 2, bien que trop long et sans connexion avec l'arc principal, en tous cas pour l'instant, affichait des ambitions visuelles et narratives qui dépassaient le cadre du fan service, pour une fois, autant cette épisode 3 revoit tout à la baisse.

Histoire prétexte anecdotique et incohérente dans son déroulé. Un coup le gamin qui se fait enlevé est un orphelin, un coup il a un père. Un coup il ne faut pas attaquer parce que sinon le gosse meurt, un coup, on s'en fout on attaque. Bref, pour des soi-disant guerriers redoutables, on assiste surtout à une empoignade bordélique au possible.

Histoire aussi autour des Mandaloriens qui se révèlent être des intégristes bien rigides et dont les occupations principales sont de tirer au blaster dans un lac et s'affronter mollement entre eux. À se demander comment ils ont bien pu perdre leur planète. Bref "this is the way" toutes les dix minutes, ça va bien cinq minutes.

Le flashback moisi de Grogu avec ses effets visuels bien en-deça de l'épisode précédent. Les combats aériens sur Corruscant sont à la limite du moche et le Stagecraft n'y est pas pour rien. Corruscant, justement, est définitivement un plagiat de Trantor, c'est juste un scandal.

Ce troisième épisode est du remplissage avec un budget tiré vers le bas et c'est à ça qu'on reconnait une série Disney.

Comme d'hab' on se fout de notre gueule.

supertrikeur
23/03/2023 à 14:53

Je suis partagé avec cette série, les intros et les fins sont très bien, par contre le milieu ça fait série des années 60 avec un drame puis une résolution, sur 15mn....c'est bien maigre.
ils ont de bonnes idées, le flash back il envoie du pure star wars, et Grogu qui commence à s'emanciper ça sent bon.
Par contre je ne sais pas quelle durée de vie d'un Mandalorien sachant que Yoda avait 800ans, quand Grogu deviendra t il ados??? ou adulte??? son protecteur sera mort ou bien???
c'est là que je tic, j'ai toujours mon âme d'enfant cependant j'aimerai un truc mature, aussi.
Vraiment ils devraient arrêter de faire de se retenir pour le "tout public", ils ont la capacité de faire du gros spectacle....sinon ça restera juste une série sympa.

La Mouche
23/03/2023 à 13:15

C'est un des meilleurs épisodes, surtout basé sur Grogu, on connait un peu plus son passé, et son futur est prométeur, ça va être lui la star

Rastan999
23/03/2023 à 07:59

Le secret de cette série c’est son générique. Différent des compositions habituelles de Star wars mais a la fois épique et mystérieux. Il pourrait passer le générique pendant une heure avec juste un plan sur le casque posé sur une table dans une cantina que ça ferait un épisode génial.

Oduesp
23/03/2023 à 06:53

Cet épisode est le plus mauvais de la saison 3, c'est le vide sidéral, on ne croit pas du tout à cette histoire de gamin et je ne parle même pas du fait qu'il soit encore en vie après autant de temps.
Un épisode mal foutu, incohérent et insipide, plus niais tu meurs !
Cette saison 3 est dans l'ensemble bien plus faible que la 2.
Amen

Plus
votre commentaire