The Mandalorian saison 3 : ce cameo de l'épisode 5 confirme l'importance de la série pour Star Wars

Owen Carrel | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 17:16
Owen Carrel | 29 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 17:16

L'épisode 5 de la saison 3 de The Mandalorian a vu le bref retour d'un personnage qui confirme l'importance de la série dans la franchise Star Wars.

Avec ses quatre premiers épisodes, The Mandalorian avait réussi une belle entrée en matière, à la fois spectaculaire et intrigante. Arrivée à mi-saison, la série se fixe désormais un cap clair avant de foncer vers ses trois derniers chapitres. L'épisode 5, intitulé Le Pirate, joue un rôle essentiel pour rassembler tous les éléments d'intrigue installés dans cette troisième saison, et consacre le nouveau modèle narratif choisi par Dave Filoni et Jon Favreau. L'échelle et les enjeux ne sont plus les mêmes, et la quête du protagoniste Din Djarin est désormais celle de tous les Mandaloriens.

Alors que certains se plaignaient du manque de direction claire de cette nouvelle saison, la série a raccroché les wagons avec style : Nevarro, Greef Karga et les pirates sont de retour, tout comme l'administration étouffante de Coruscant et les mandaloriens eux-mêmes. Même le Moff Gideon a le droit à un teasing, et devrait revenir en fin de saison pour un affrontement final avec le peuple qu'il a quasiment détruit. En prime, après avoir tenté de sauver les errances de la postlogie dans son épisode 3, la série continue de tisser des liens étroits avec la partie animée de Star Wars. Un choix inspiré, alors que The Bad Batch vient de livrer ses deux derniers épisodes, et qui se matérialise par un cameo qui ravira les fans de Star Wars : Rebels.

 

 

la clé de la franchise ?

En effet, alors que l'on retrouve le capitaine de la Nouvelle République Carson Teva, introduit dans la deuxième saison, un imposant alien violet engage la conversation. Et si sa présence n'inspirera rien aux non-initiés, il s'agit pourtant d'un personnage majeur de l'univers étendu, puisqu'il a été parmi les personnages principaux de la série d'animation Star Wars : Rebels, également créée par Dave Filoni. Garazeb Orrelios, dit Zeb, est un Lasat introduit dans la série animée comme un membre de la cellule rebelle Spectre, et sa présence ici n'est sans doute pas due au hasard.

Car si Rebels n'a clairement pas eu l'impact culturel de son aînée The Clone Wars, beaucoup des éléments qui la composent ont été repris dans le petit jardin de Filoni sur Disney+. C'est le cas, par exemple, du personnage de Bo-Katan Kryze, dont l'importance est capitale cette saison, et qui était devenue reine de Mandalore dans Rebels avant la Grande Purge racontée dans The Mandalorian. Le retour de Zeb Orrelios, dont c'est la première apparition en live-action (c'est d'ailleurs toujours Steven Blum qui lui prête sa voix), pourrait également augurer l'arrivée prochaine du spin-off Ahsoka, qui sera une continuation directe de la série animée.

 

The Mandalorian : Zeb Orellios perso RebelsVous avez dit cameo ?

 

La série, annoncée pour 2023 et portée par Rosario Dawson, verra non seulement le retour de l'ancienne padawan d'Anakin Skywalker, mais également de l'intégralité de l'escadron Spectre (parmi lequel figure une autre mandalorienne d'ailleurs, Sabine Wren, qui sera interprétée par Natasha Liu Bordizzo). L'arrivée de Zeb en live-action dans la saison 3 de The Mandalorian, conjuguée avec la mention du Grand Amiral Thrawn dans la saison 2 et la présence des Purgills (sortes de baleines spatiales) dans le Chapitre 17, pose les dernières pièces du puzzle de ce projet. Cela confirme donc bien l'importance prise par la série dans le grand plan de la franchise Star Wars.

On le sait, Dave Filoni aime s'amuser avec ses jouets. Il l'avait déjà montré par le passé avec des idées aussi farfelues que géniales, comme le retour de Darth Maul ou l'invention de la planète Mortis dans The Clone Wars. Et si The Mandalorian pouvait avoir l'air d'un nouveau bac à sable en marge d'un univers florissant développé sous l'égide de Disney, le fiasco de la postlogie a complètement bouleversé les plans de la firme. La série, contrairement à ce qu'elle était à la base, est finalement devenue la pierre angulaire de toute la saga, en portant à bout de bras les espoirs d'un retour futur au cinéma.

 

The Mandalorian : photo, Pedro Pascal, Katee Sackhoff, Emily SwallowUne histoire de Manda-Lore

 

Alors que la postlogie n'a jamais su offrir des pistes narratives assez intéressantes pour être de nouveau explorées dans le futur (encore que Disney est capable de tout), The Mandalorian demeure le tissu connectif qui maintient désormais l'univers. Le succès de la série a permis à Filoni et Favreau de se lancer dans une gigantesque opération sauvetage d'une saga à la dérive depuis le rachat par Disney. Et cela se traduit par un ensemble capable de convoquer l'héritage de tout l'univers étendu Star Wars, que ce soit pour mieux contextualiser la postlogie ou ramener des éléments bien-aimés de l'animation en live-action.

Désormais, cette saison 3 fonce vers son point d'arrivée : les Mandaloriens sont prêts à s'unir pour reconquérir leur planète, tandis que le sinistre Gideon prépare son retour. Et à l'avenir, qui sait ? Peut-être que tout cela mènera à un crossover ultime du "Filoni-verse" pour faire face au Grand Amiral Thrawn, méchant culte de l'univers étendu qui fera ses débuts en live-action dans Ahsoka. Loin de la gestion compliquée de l'univers au cinéma, c'est par les séries que Star Wars a pu entamer sa renaissance, pour mieux amorcer, si tout se passe comme prévu, un nouveau réveil de la Force au cinéma.

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
31/03/2023 à 19:21

Personnellement, je suis adepte de Star Wars mais uniquement dans sa représentation cinématographique, les films. Effectivement, j'ai pu remarquer partiellement que tout ce qui sort actuellement ou antérieurement au PRODUIT Star Wars et qui marche vers le ciel était principalement basé sur la prélogie. Peut-être est-ce logique dans un sens, mais... "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se brise". Le hic chez Disney, le superprédateur, euh producteur ! Limite, une décennie qu'on en parle, cela devient axiomatique. Moins désireux dans le sens de l'attente, l'événement... Rythmique, milliards ! Allez Disney, allez, plus vite ! En gros !

superkiki
30/03/2023 à 17:02

Donc un navire pirate qui bombarde une bourgade de 100 habitants c'est la conquête d'une planète????? avec 30 figurants????
le problème des séries c'est les moyens pour les rendre épiques....comme pour les Anneaux, ça tombe à plat, pourtant je suis un mec facile, mais ça ne fonctionne pas....et oui on s'emmerde.
Par contre cette scène de fin avec le vaisseau fantôme...putain, là y avait un truc...mais c'est pas leur sujet....
quelle misère....

Chris11
29/03/2023 à 22:17

"Avec ses quatre premiers épisodes, The Mandalorian avait réussi une belle entrée en matière, à la fois spectaculaire et intrigante."
Non. Je m'ennuie incroyablement devant cette saison. Grogu n'a plus aucun intérêt, et le côté (pourtant rebutant) de 1 épisode = 1 aventure des deux premières saison manque beaucoup. Là on a un fil conducteur mais c'est chiant.

K
29/03/2023 à 21:18

"c'est par les séries que Star Wars a pu entamer sa renaissance"

Par une série, Obi-Wan un carnage et BobbaFett c était pas glorieux.

ludo3101
29/03/2023 à 17:23

Une mandalorienne qui s'appelle Sabine ça doit faire tout drôle en français.