Halo : le visage du Master Chief sera visible dans la série, annonce la productrice

Mathieu Lapon | 21 février 2022
Mathieu Lapon | 21 février 2022

Le Master Chief (ou Major 117) va montrer son visage à la caméra durant la série Halo sur Paramount+, et c'est nécessaire selon la productrice.

Halo est une saga iconique non pas juste dans le domaine vidéoludique (notre classement des jeux), mais dans toute la pop culture. Au-delà de ses innovations techniques en tant que jeu de tir, elle le doit aussi à son univers facile à étiqueter. Cet étiquetage, il vient de cette image inspirante du soldat en armure qui dézingue par paquets de cent des aliens avec des lames à néons. 

Et cette image, elle n'est représentée par nul autre que le "Master Chief". Surnommé Major 117 par chez nous, le Spartan vert a toujours été cette incarnation de fidélité, de bravoure et de stoïcisme. Cette aura est en bonne partie due au fait que le héros n'enlève jamais son casque. Ou plutôt, que la caméra ne montre jamais vraiment le visage de John, les rares fois où il l'enlève. Mais la série Halo sur Paramount+ va prendre une autre direction et se permettre d'afficher le faciès de son protagoniste.

 

Halo : photo, Pablo SchreiberLa visière ou le visage d'un soldat en recherche d'humanité

 

Au Fan Fest 2022, IGN a pu interroger Kiki Wolfkill (c'est un vrai nom, oui), productrice exécutive de la série Halo et responsable du studio Transmedia de 343 Industries. Chargée d'une bonne transposition de Halo en série, elle a confirmé que montrer quelquefois John 117 sans son casque était la meilleure option :

"Je pense que nous avons entrepris de raconter une histoire de personnage et une histoire personnelle, et une fois que nous nous sommes vraiment plongés dans cette histoire, il est devenu évident que vous aviez vraiment besoin de voir la personne dans l'armure et sous le casque. Vous verrez son visage.

Pour certaines personnes, c'est un moment qui est attendu depuis 20 ans, et pour d'autres, c'est quelque chose qui semble très difficile à imaginer. Nous respectons absolument les deux côtés de cette frontière, ceux qui veulent vraiment voir le visage de John et ceux qui ne le veulent vraiment pas. Mais, compte tenu de la nature de cette histoire, il nous a semblé très important d'établir un lien avec le Major d'une manière différente, et cela signifiait montrer son visage."

 

Halo 4 : image visage de John 117Pas depuis 20 ans, Kiki

 

Évidemment, la nouvelle n'a pas manqué d'enflammer les réseaux sociaux, où les internautes fans de la licence ont crié au scandale, à la désacralisation de leur icône, trop insondable pour se permettre de révéler son visage. Cela dit, c'est oublier que le visage de John 117 a déjà été partiellement révélé à la fin de Halo 4, lorsque sa campagne narrative était complétée en "mode Légendaire" (voir image ci-dessus).

Une occasion pas gratuite pour un sou, car il aura fallu attendre onze ans de licence pour voir l'homme, après qu'il ait été personnellement atteint par la perte de Cortana, la fameuse IA qui l'accompagne à chacune de ses missions (forte amitié pour certains fans, tendre amour platonique pour d'autres). Tous les deux sont formés par des conditionnements humains (un soldat, un programme), et le quatrième volet de la saga les amène à discuter (Cortana à soliloquer et John à réfléchir silencieusement, plutôt) sur leur nature profonde.

 

Halo 5: Guardians : image Major 117 & CortanaAprès quoi, la machine devint homme et la femme devint machine

 

Voir le visage de John au moment où il a le plus heurté, après la mort de celle qu'il lui a ouvert les yeux sur le fait qu'un homme vit sous cette armure de soldat, a donc une portée symbolique très forte. Elle prend d'autant plus sens quand Cortana revient en tant qu'antagoniste dans Halo 5 : Guardians, et que John essaie de profiter de la sagesse que sa compagne lui a conférée pour la sauver de la dangereuse voie qu'elle entreprend. 

Reste à savoir si la série parviendra à créer une trajectoire aussi forte pour le John 117 de la série, afin de justifier le retrait de son casque. En tout cas, on aimerait que ça soit le dénouement d'un arc qui raconte quelque chose sur l'humanité du personnage, et non pas juste un moyen de faire monter le "star power" de son acteur, qu'on sait déjà être Pablo Schreiber.

 

Criminal Squad : Photo Pablo SchreiberPablo Schreiber (à gauche), qui incarne un variant moins noble du Major

 

Vu la puissance du récit d'Halo, il y a matière à faire venir ce moment comme quelque chose de "mérité", un peu à l'instar du final de la première saison de The Mandalorian. Verdict le 24 mars 2022 sur Canal+ (pour la France), qui a récupéré l'exclusivité de diffusion de la série suite à son accord avec Paramount+, qui n'arrivera chez nous qu'en décembre 2022.

Tout savoir sur Halo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
21/02/2022 à 21:45

Du coup je parie sur Stallone

Granblusea
21/02/2022 à 20:00

Boba fett dans sa série a ,pas arrêté d enlever son un casque et on a vu le résultat ,le charisme en chute libre .

Le major a pas besoin d l'enlever son casque ou son armure car ça fait partie de lui ,c est pas un ajout ,ou une simple portection .c'est son apparence comme une seconde peau dont on aurait jamais vu la première et d'où on ressent pas de le besoin voir la première .
Y a le Doomslayer dans la même catégorie .

DL
21/02/2022 à 17:20

Ce désire de tout devoir expliquer, de tout devoir montrer, ça devient lassant... ou bien c'est une condition posée par l'acteur à la signature de son contrat. Mais je trouve, comme beaucoup de fans, que cela apporte une réelle plus value à John-117 de n'avoir jamais montré son visage entièrement.