Halo : une bande-annonce cérémonielle pour la série adaptée du jeu vidéo

Mathieu Lapon | 10 décembre 2021
Mathieu Lapon | 10 décembre 2021

La première bande-annonce de la série Halo sur Paramount+ est tombée et le Major 117 arrive en grande pompe, sous les éloges de sa créatrice.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que n'importe quel fan du jeu vidéo avait hâte. Pas forcément en bien, quand on connaît le nombre d'accidents industriels, avec les adaptations de jeux vidéo (qui doivent se placer en seconde position, après les adaptations de japanimé/manga), mais c'est un petit moment symbolique non négligeable : le Major 117 en prises de vue réelles et en pleine action.

Halo est donc plus que jamais paré à arriver sur nos petits écrans. Un univers si riche et une histoire assez dense (pas tant en événements, mais en personnages) s'annonçaient difficiles à présenter aux néophytes, qui ne voient de loin qu'un super-soldat massacrer des aliens par paquet de trouzemille. Heureusement, Paramount+ a la solution : remonter à la source et présenter le concept même de ces super-soldats, les Spartans, par sa créatrice, la scientifique Catherine Halsey (Natascha McElhone), dans une première bande-annonce qui frôle la cérémonie.

 

 

Sur une minute, la bande-annonce nous montre divers paysages assez somptueux dans leur design, fidèles au mélange de naturalisme et de futurisme si savamment exploité par la licence vidéoludique. Certes, à bien y regarder, on sent la bave de quelques effets spéciaux, mais le cœur a tout de même été mis à l'ouvrage. En plus de ces horizons, on voit quelques têtes contemplatives, qui semblent presque répondre au discours inspirant (mais en voix off) de Halsey.

Un discours qui n'est là que pour amener à son terme un aperçu complet du Major 117 (Pablo Schreiber), dans toute sa splendeur. Dans une armure verte, mais ternie (et non au vert bien tachant des premiers opus de la saga), on sent une inspiration des jeux les plus récents (Halo 4, Halo 5 : Guardians), et ce n'est peut-être pas plus mal au vu de la dimension réaliste de la prise de vue réelle. Qui plus est, cela nous offre une démarcation appréciable du tout récent Halo Infinite, qui a fait revenir le Major dans son graphisme d'antan.

 

Halo : photo, Natascha McElhoneHalsey qui fait nettement plus jeune que la vieille bique du jeu vidéo

 

Toutefois, si on présente le plus grand des Spartans comme un espoir pour l'humanité, aucune trace de son ennemi juré: l'Alliance Covenant. Le congrès interplanétaire d'aliens, dirigés par ses prophètes mensongers, est tout de même le gros antagoniste de la trilogie originale qui, selon les premières informations données par la série, sera le matériau adapté. Tout au plus, il pourrait s'agir d'une trace laissée par la faction dans la base désertique, avec le Major en observateur (0:16).

Maintenant que les présentations ont été faites du côté des Spartans, on peut espérer une prochaine bande-annonce un peu plus narrative, dévoilant des extraits de bataille entre Humains et Covenants, mais aussi les personnages secondant le Major, qui seront autant tirés du jeu vidéo (comme l'officière Miranda Keyes, interprétée par Olive Gray) qu'inventés par la série (notamment de nouveaux Spartans, campés par Bentley Kalu, Natasha Culzac et Kate Kennedy). Cette bande-annonce date toujours sans plus de précision la série Halo pour 2022, sur Paramount+.

Tout savoir sur Halo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sierra 117
10/12/2021 à 18:39

C'est pas plutôt Cortana qui parle ? Le "And I will always be with you..." va dans ce sens pour moi. A moins que le Dr Halsey parle de Cortana quand elle dit ça vu qu'elle a créé cette dernière d'après sa propre apparence et sa propre voix.

Quelle hype de fou ! Ça a l'air génial !

Mathieu Lapon
10/12/2021 à 17:20

@M'Halo

Ça semble effectivement être Grande Bonté, mais l'absence soulignée était plus de l'ordre de la présence physique, organique de soldats Covenants. On ne voit pas de Grognard, d'Élite, de Brute ou d'objets les concernant directement. C'est pourquoi je suggérais la possibilité de les voir explicitement dans une prochaine bande-annonce.

Mais je reconnais que la remarque prêtait un peu à confusion.

M'Halo
10/12/2021 à 16:05

Bonjour,

J'adore votre site, il me semble que l'on voit Grande Bonté à 0:28, la Capitale/Vaisseau Amiral des Covenants. On ne voit pas les aliens, mais ils ne sont pas totalement absent.

Cordialement.

DL
10/12/2021 à 16:01

Toute manière, il est plus simple de revenir à l'origine du projet Spartan pour les néophytes, mais les premières images ne me déplaisent pas ^^

Tom’s
10/12/2021 à 13:07

E.L «  Vieille Bique» # Gerontophobique :)