Xavier Dolan : la première série d'horreur du prodige canadien se précise sur Canal +

Maya Boukella | 25 novembre 2020 - MAJ : 25/11/2020 16:06
Maya Boukella | 25 novembre 2020 - MAJ : 25/11/2020 16:06

C'est auprès de Canal + que Xavier Dolan a choisi de se lancer dans le projet d'une première série, à première vue fort intrigante.

Il y a onze ans, le premier long métrage de Xavier Dolan sortait au cinéma. Aujourd'hui, la carrière du réalisateur canadien compte déjà 8 films. C'est peut-être le moment qu'il aura choisi pour bousculer ses habitudes d'écriture et de format, car pour la première fois, il faudra se tourner du côté du petit écran pour découvrir sa nouvelle oeuvre. C'est en effet auprès de Canal + que Xavier Dolan a choisi de se lancer dans le projet d'une première série, à première vue fort intrigante.

Après l'expérience hollywoodienne Ma vie avec John F. Donovan et son lot de dimensions chaotiques (notamment l'histoire de son montage rocambolesque, et l'accueil parfois glacial chez le public, dans la presse et les festivals), la carrière de Xavier Dolan semblait prendre la direction d'un retour aux thèmes et aux formes de mise en scène qui ont fait ses plus grands coups d'éclat comme J'ai tué ma mère ou Mommy, avec Matthias & Maxime.

 

Photo Jessica ChastainQuand ta scène dans le film n'arrive jamais

 

En 2020, on a eu des nouvelles du Dolan très énergique et à en croire les indices qu'il a semés dans la presse, tout porte à croire que le réalisateur souhaite prolonger ce mouvement de retour à l'intime. Ce choix s'incarnera en partie dans le format même de sa nouvelle oeuvre, puisque ce n'est plus au cinéma qu'on la découvrira, mais directement chez soi - à condition d'être abonné à Canal +

En quoi consistera la première série écrite, réalisée, et jouée par Xavier Dolan ? Portant le titre énigmatique de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, la série est présentée à la fois comme un "thriller psychologique", mais aussi, de façon plus étonnante et attirante, comme un "film d'horreur" par son réalisateur. La série sera courte - elle ne comptera pas plus de cinq épisodes. Quant à Canal +, le studio évoque "une œuvre poignante où se côtoieront l’horreur, l’humour, le mystère et le drame."

Il s'agira d'une adaptation de la pièce de théâtre éponyme, connue pour le succès considérable qu'elle avait rencontré lors de ses représentations en 2019. Après avoir été un temps annoncée sur Netflix (fin juin 2019) puis finalement refusée par la plateforme, c'est finalement Canal + qui s'en est emparé et a officiellement annoncé que le tournage débutera en mars 2021.

 

photoTom à la ferme constituait un premier essai du réalisateur dans le registre de l'angoisse

 

La pandémie et l'arrêt forcé des productions n'auront pas été vécus comme une chose foncièrement néfaste par Xavier Dolan, au contraire. Le réalisateur, dont on ne saurait nier la productivité plutôt spectaculaire, a évoqué cette période pourtant creuse du cinéma comme inspirante et motivante dans le communiqué officiel du studio :

« Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi, d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie, et qui m’auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d’une distribution de rêve."

Si à ce stade de l'article, la question de savoir si Dolan est une vaste arnaque ou un vrai génie vous turlupine, on vous propose de faire le point en revenant sur sa carrière ici. Quant à La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, sa sortie est prévue en janvier 2022.

Tout savoir sur Xavier Dolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Numberz
26/11/2020 à 08:18

Mitigé sur ce real, j'aime ou je déteste ces œuvres. Mais ça ne me laisse pas indifférents. Un peu comme lars van trier.

Sinon sa série va avoir un petit côté A24

Okay
25/11/2020 à 20:00

J'aime énormément pratiquement tous ses films donc impatient de découvrir sa mini-série.

Rayan Montreal
25/11/2020 à 19:14

Prodige Canadien ? Haha quel prodige ????? Ce mec ces films sont plus chiants les uns que les autres

Non mais ho
25/11/2020 à 18:19

Vous avez écrit « prodige » dans le titre juste pour me faire chier !?

votre commentaire