Xavier Dolan, le réalisateur québecois de Mommy, prépare un film d'horreur

Mathias Penguilly | 27 août 2020 - MAJ : 27/08/2020 15:06
Mathias Penguilly | 27 août 2020 - MAJ : 27/08/2020 15:06

En marge de la sortie internationale de Matthias & Maxime, le réalisateur a donné une interview dans laquelle il détaille ses futurs projets.

En France, le dernier film du jeune cinéaste québécois est sorti en octobre 2019 (quelques mois après sa présentation à Cannes en mai 2019). Ailleurs, c'est la plateforme MUBI qui a racheté les droits du film et dont la diffusion est prévue à partir du 28 août 2020. En marge de sa sortie internationale donc, le réalisateur a donné plusieurs interviews dont une assez candide avec i-D, un magazine dépendant du groupe Vice Media qui traite notamment de mode, de musique et d'art.

Il y a notamment mentionné les projets sur lesquels il comptait travailler une fois la pandémie passée.

 

photoLe réalisateur dans son dernier film, Matthias & Maxime

 

"Une mini-série, un film d'horreur qui se déroule à la fin du XIXe siècle et un drame social. Mais tout de suite, ce qui m'attend c'est attendre que le monde aille mieux afin de pouvoir faire de film de la seule manière qui soit : main dans la main", c'est en ces mots que le cinéaste a discuté ses futurs projets cinématographiques, sans en dire beaucoup plus.

Pendant l'entretien, il a également fait part de ses préoccupations quant à l'avenir des salles de cinéma en expliquant :

"Je pense que notre tendance globale à aller voir les films au ciné a déjà été perturbée par l'arrivée du streaming - à part bien sûr, pour des 'événements cinématographiques' comme [la sortie] de films Marvel, de suites, de franchises... Quand je regarde autour de moi et même quand je me regarde moi-même, je vois que notre désir d'être ensemble s'est effacé continuellement tandis que notre propension au divertissement confiné s'est accrue. Mais maintenant... Si nous n'avons même plus le choix... J'ai peur que les cinémas disparaissent. Ou persistent, mais deviennent simplement les lieux de diffusion des grands films de studios - avec tous les films indépendants et hybrides qui seraient relégués aux sites de streaming. Et c'est triste. Parce qu'au fond, personne ne fait des films pour les iPad."

 

PhotoUn vrai film de potes qui signe marque le retour aux sources de Dolan

 

Étant donné les maigres résultats du box-office international (et la tendance continue des cinémas nord-américains à diffuser de moins en moins de films indépendants), Xavier Dolan a raison de se faire du souci. Vu les conditions extrêmement strictes qui encadrent la reprise des tournages à Hollywood, les films d'auteur indépendants comme les siens devront effectivement attendre encore un certain temps avant de pouvoir reprendre.

En France, Matthias & Maxime est actuellement disponible sur le bouquet MyCanal et sera prochainement distribué dans le monde entier via la plateforme SVoD MUBI. Xavier Dolan apparaîtra prochainement dans Comédie humaine de Xavier Giannoli. Il donnera notamment la réplique à Gérard DepardieuCécile de FranceJeanne Balibar et Benjamin Voisin (Été 85, Fiertés, La Dernière Vie de Simon).

 

affiche finale

Tout savoir sur Xavier Dolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Matrix R
29/08/2020 à 20:50

Un real sans talent, le pire de tous

Madolic
28/08/2020 à 08:41

Tom à la ferme suivait déjà certain codes du genre.
Après quand il sort de sa zone de confort il est tout de même moyen (cf ma vie avec john F donovan), à voir je suis curieux.
Au moins ça lui évitera de finir avec une filmo trop homogène à la Woody Allen.

La Classe Américaine
28/08/2020 à 08:01

Mais ou est le scoop ? Xavier Dolan ne fait que des films d'horreur.


28/08/2020 à 07:07

@ MCoy

Non tu confonds IPad avec Epadh.

Sinon je suis pour. Je n'ai vu qu'un ou Dolan, et ça m'a fait c.ier. Mais la je sais pas, on pourrait limite avoir un truc comme pour une production A24.

Rorov94
27/08/2020 à 21:20

«Personne ne fait des films pour des ipad»
Je dirai plutôt:personne ne réalise des films avec des iphone!!!

Simon Riaux - Rédaction
27/08/2020 à 17:17

@McCoy

LOL.

McCoy
27/08/2020 à 17:16

"Parce qu'au fond, personne ne fait des films pour les iPad."

Si l'exception culturelle française ne fait que ça

Mega Tuf
27/08/2020 à 16:52

il est vrai que l'affiche, les têtes sont une horreur Per SE
direct les Award et les felicitations du microcosme , of course

votre commentaire