American Gods : la chaîne tente de rassurer sur la suite, après les problèmes en coulisses

Créé : 30 juillet 2018 - La Rédaction
Affiche
54 réactions

La saison 2 d'American Gods arrivera bien, malgré de gros conflits en coulisses.

C'était l'une des nouveautés les plus alléchantes de 2017 : American Gods, adaptation de Neil Gaiman chapeautée par Bryan Fuller (HannibalPushing Daisies) et Michael Green, avec une très belle liste d'acteurs (Ian McShaneCrispin GloverGillian AndersonEmily Browning et Ricky Whittle) et réalisateurs (Vincenzo NataliDavid Slade). Les premières images annonçaient un univers d'une beauté envoûtante, à la hauteur de cette histoire folle de dieux vivants parmi les hommes, et le générique vendait du rêve.

 



Et si la première saison était réussie malgré des passages à vide et des soucis en terme de rythme et narration, les choses se sont vite compliquées en coulisses. Suite à la commande d'une saison 2, Bryan Fuller et Michael Green ont quitté la série, après avoir écrit quasiment la moitié de la suite. En cause : des désaccords artistiques et financiers, sur le budget et la direction. 

Gillian Anderson et Kristin Chenoweth, des fidèles de Fuller, ont rapidement quitté la série, et Jesse Alexander a été engagé comme showrunner aux côtés de Neil Gaiman lui-même. Lequel est apparemment l'une des facettes du problème, l'écrivain ayant fréquemment lutté contre les décisions des deux précédents showrunners.

 

PhotoL'une des nombreuses images marquantes de la saison 1

 

Plus d'un an après la fin de la première saison en juin 2017, la saison n'est toujours pas annoncée plus précisément que 2019. Mais Carmi Zlotnik, l'un des pontes de la chaîne Starz, assure que tout va bien. A Indiewire, il a déclaré que les premiers épisodes ont été terminés, et qu'ils sont "fantastiques" :

"Je peux dire avec assurance que nous suivrons la tradition de la saison 1 et produirons quelques moments de télévision hallucinants. Neil est impliqué, intrinsèquement. Jesse Alexander lui parle probablement tous les jours, et on lui parle fréquemment. Il a d'autres responsabilités et une autre série qu'il fait, mais Neil Gaiman est le coeur et l'âme d'American Gods, donc je ne peux pas imaginer une version où il ne serait pas impliqué".

De quoi imaginer que s'il y a eu conflit réel entre Gaiman et Fuller/Green, la production n'a pas longtemps hésité à choisir et assumer un camp.

 

Photo Ian McShane, Ricky Whittle Mr. Wednesday et Shadow Moon

 

Néanmoins, Bryan Fuller et Michael Green resteront crédités comme producteurs exécutifs, même si leurs scénarios pour ce début de saison 2 ont apparemment été complètement abandonnés. Zlotnik déclare :

"J'aimerais penser qu'ils font encore partie de la famille, on les aime et ils nous ont offert un super début. Jesse a travaillé avec Bryan, et je pense que nous sommes toujours dans l'école Bryan Fuller parce qu'il a été formé par lui, et porte donc une grande partie de son ADN".

Il revient aussi sur le départ de Gillian Anderson, qui n'aurait jamais signé pour une saison 2 et n'était pas disposée à reprendre le rôle de Media. C'est donc Kahyun Kim qui la remplacera. Et Zlotnick est certainement heureux de pouvoir utiliser les règles du monde divin d'American Gods pour justifier cette New Media. Dean Winters et Devery Jacobs arriveront eux aussi dans cette nouvelle saison.

Reste que Zlotnick refuse de donner une quelconque précision sur la diffusion de cette saison 2, prévue pour 2019.

 

Photo Gillian Anderson, Bruce LangleyGillian Anderson en Media V1

commentaires

Alex Colt 04/09/2018 à 20:18

Cette série est tout simplement incroyable. Elle est d'une puissance avec un jeu d'images, de sons et de sensations au travers d'une narration qui transporte. J'ai découvert le livre par la suite et l'adaptation y est si fidèle, elle permet ainsi d'offrir des scènes bien ficelées des discours et échanges pertinents et piquants. Si Neil Gaiman "a fréquemment lutté contre les décisions des deux précédents showrunners", ce dut sûrement être afin de préserver la qualité de l'écriture et en faisant ça a pu donner une première saison merveilleuse.

Cuttyflam 03/08/2018 à 16:37

Une tuerie cette serie. Quand je l'ai vu je me suis dit "mais ils sont capable de faire une serie Sandman"

Andarioch 01/08/2018 à 09:09

Ben voilà, le lendemain, pas un chat.
...

Andarioch 31/07/2018 à 13:02

Au vu de tout les pisse-froid qui râlent à longueur de commentaires sur le fait que EL ne parlerait que des grosses franchises à fric, l'absence de toute réaction sur un sujet un rien plus "Off" et moins mainstream me conforte dans mon impression première, ce sont des trolls (qui parfois s'ignorent, c'est dire le niveau^^).
American gods est une GRANDE série truffée de scènes puissantes qui collent au cuir de longs moments après la fin du visionnage.
(Et Gillian Anderson en Bowie, fallait oser)
Après elle ne devrait pas plaire à tout le monde, c'est trop cash pour ça.
Alors commentez bordel!

Non mais...

votre commentaire