American Gods n'aura pas de saison 4, mais l'univers pourrait revenir quand même

Salim Belghache | 30 mars 2021 - MAJ : 30/03/2021 12:21
Salim Belghache | 30 mars 2021 - MAJ : 30/03/2021 12:21

American Gods de la chaîne Starz va être obligé de faire ses adieux au monde de la série télévisée, sans pour autant devoir totalement disparaître.

L’adaptation en série des romans cultes de Neil Gaiman, American Gods, a été une bouffée d’air frais dans le paysage de la série télévisée. Véritable ovni, la série produite par la chaîne Starz comptait sur un casting de premier choix. La jeunesse fougueuse de Ricky Whittle (Ombre Moon) côtoyait le charisme et l’élégance de Ian McShane (M.Voyageur/Odin) ou de Gillian Anderson dans la première saison.

Néanmoins, en coulisses tout n’était pas toujours rose. Un bordel sans nom, qui a vu se succéder de nombreux départs en trombe. Les deux showrunners, Bryan Fuller et Michael Green ont quitté le navire avant le tournage de la saison 2. Des problèmes de script du remplaçant Jesse Alexander (showrunner de la série Hannibal), jusqu’au départ forcé de l’acteur Orlando Jones, la production de la série n’a pas été un long fleuve tranquille. Et finalement, la saison 3 aura eu un rôle plus important que prévu.

 

photo, Ian McShaneQue va-t'il nous annoncer ?

 

En effet, la saison 3 sous la direction du showrunner Charles H. Eglee déjà diffusée servira finalement de conclusion. La chaîne Starz a effectivement annoncé qu’il n’y a aura pas de saison 4. Le porte-parole de la chaîne a déclamé à Deadline, un petit mot d’adieu :

"Tout le monde chez Starz est reconnaissant à l’égard du casting et de l’équipe, mais également nos partenaires de Fremantle qui ont participé à donner vie aux histoires pertinentes de l’auteur et producteur exécutif, Neil Gaiman, ces histoires qui parlent de la l’environnement culturel de notre pays."

Le comédien principal du feuilleton Ricky Whittle a également exprimé sa tristesse sur Twitter avec un message d’adieu et de remerciements :

"Cela a été un incroyable voyage jusqu’à présent et je suis très reconnaissant envers mes collègues et l’équipe du film qui ont travaillé très dur sur cette série primée. Nous avons les meilleurs fans du monde entier et merci à chacun d’entre vous pour votre passion et votre soutien, sachez que Neil Gaiman, Fremantle, moi-même et tout le casting sommes toujours motivés à terminer le récit de Neil Gaiman, acclamé par la critique."

 

photo, Ricky WhittleUne histoire un peu floue

 

Les Dieux du petit écran ne sont définitivement pas parmi nous. Même s’il semble opportun pour Starz de réaliser une conclusion pour les fans de dieux scandinaves, la baisse constante des audiences a eu raison de la série Fantasy. Malgré tout, Deadline fait part de petits bruits en coulisses sur l'ambition de la chaîne. Celle-ci serait en train de trouver une alternative pour clôturer l’univers en format téléfilm ou en série événement par exemple, un peu comme avait pu le faire des années plus tard Deadwood. Affaire à suivre…

En attendant que la série disponible en France sur Amazon Prime Video trouve une échappatoire, vous pouvez retrouver notre bilan de la saison 3.

Tout savoir sur American Gods

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baretta
31/03/2021 à 07:25

@chinch
Amazon est juste distributeur de la série hors us, ça reste une série Starz, a moins qu'il ne la reprennent totalement comme netflix le fait avec la casa ect.
De plus il parle d'un téléfilm de conclusion.

zwentibold
30/03/2021 à 18:16

C'était une série trop compliquée, trop contemplative, trop qualitative (photographie, colorimétrie). Ne donnez pas tant à l'audimat avaleur de daube Netflix.

Chinch
30/03/2021 à 16:35

Cool.. Et donc on reste sur un bon gros cliffhanger en fin de saison 3 qui n'aura, malgré leur envie d'apporter une conclusion, jamais de suite.
J'ai beaucoup de mal à comprendre les audiences. Oui la série a eu une saison 2 discutable, mais honnêtement, la première et la troisième sont bonnes. En tout cas American Gods était infiniment plus qualitative, que ce soit sur le scénario ou sur le visuel, que de nombreuses séries qui comptent 10 saisons et qui sont encore diffusées à ce jour...

Je sais que c'était pas folichon en coulisse, mais ils auraient quand même peut-être pu essayer de pousser pour une saison 4 un peu plus courte, histoire de conclure. Y'a quand même Amazon dans le coup, qu'on vienne pas me dire qu'ils n'en ont pas les moyens...

Bref. Vraiment dommage.

Alec
30/03/2021 à 16:27

Bon débarras.

Hasgarn
30/03/2021 à 14:39

@ Madolic : d'ou 39 ans, c'est vieux ?
Je ne te permets >_<

Sigi
30/03/2021 à 14:33

@Madolic, j'avoue looool

Madolic
30/03/2021 à 14:27

Ricky Whittle, 39 ans, "jeunesse fougueuse"
faut pas exagérer Mdrrr

Marko
30/03/2021 à 14:06

Mais il y a une vraie fin du coup?

Jojo
30/03/2021 à 12:57

Dommage la série était très prometteuse mais s'est perdue à partir de la saison 2.

votre commentaire