The Leftovers : pourquoi vous devez absolument regarder la série la plus fascinante de ces dernières années

Alexandre Janowiak | 11 juin 2017 - MAJ : 02/02/2023 19:25
Alexandre Janowiak | 11 juin 2017 - MAJ : 02/02/2023 19:25

La série de Damon Lindelof et Tom Perrotta a pris fin il y a quelques jours après une ultime saison fantastique.

L'épopée The Leftovers a été une des plus compliquées de la chaîne HBO. Malgré des critiques dithyrambiques et un solide terreau de spectateurs, les audiences de The Leftovers n'ont eu cesse de chuter pendant la saison 2. Résultat, HBO a failli annuler la série après le season final de décembre 2015 avant de la renouveler in-extremis pour une ultime saison.

Une page s'est donc tournée le 5 juin dernier. Après trois ans d'aventures folles aux côtés de Kevin Garvey, Nora Durst, Matt Jamison ou Patty Levin, la série a tiré sa révérence dans un épisode final déchirant. Cependant, l'engouement attendu et espéré par HBO n'a pas forcément vu le jour, la série restant à ce jour trop peu connu du grand public.

On essaye donc de vous convaincre de vous jeter sur cette série hors du commun en vous donnant cinq raisons de ne plus passer à côté !

 

Photo Justin Theroux"Okay j'écoute mais vous avez intérêt à être convaincant !" 

 

UNE AVENTURE VISCERALE

Le pitch de The Leftovers est simple. Le 14 octobre 2011, sans qu'aucune explication ne soit donnée, 2% de la population mondiale disparaît instantanément de la surface de la Terre. Aux côtés de la famille Garvey, nous allons alors découvrir les conséquences psychologiques, religieuses... de cet événement inattendu.

C'est ici que la série HBO marque le plus de point. Loin de nous placer dans la peau du simple spectateur, The Leftovers nous ancre complètement dans celle d'un restant. Comme les personnages de la série, nous n'avons aucune idée des raisons du « sudden-departure ». Que faut-il croire ? Que ferions-nous dans une pareille situation ? Comment le vivrions-nous ? Ce sont nos propres convictions, réflexions, croyances... qui vont nous guider tout au long de la série, déclenchant ainsi de nombreuses émotions.

 

Résultat de recherche d'images pour On pleure un peu, beaucoup, passionnément devant The Leftovers

 

UNE SERIE EN MODE CRESCENDO

La plupart des séries connaissent leur plus belles heures à leur commencement avant de connaître le déclin. Après une ou deux saisons de grandes qualités, elles deviennent souvent redondantes (coucou The Walking Dead), baissent en qualités (coucou Community) ou n'ont tout simplement pas réussi à s'arrêter au bon moment et finissent par lasser : le syndrome de la (ou des) saison(s) de trop - coucou Prison Break, Dexter, House of Cards...

Et bien The Leftovers ne fait pas partie de cette catégorie, au contraire. Plus la série avance, plus elle devient dantesque. La saison 1 est moins bien que la saison 2, elle-même inférieure à la saison 3, The Leftovers se concluant ainsi à son apogée. Que vous accrochiez ou non aux premiers épisodes, sachez donc que chaque nouvel épisode sera meilleur que le précédent (à quelques exceptions près). Rassurant non ?

 

Résultat de recherche d'images pour "Mais c'est de plus en plus captivant bordel !"

 

UN CASTING RENVERSANT

La série de Damon Lindelof ne serait pas grand chose sans son casting impressionnant. La série a réussi à ramener sur le devant de la scène Liv Tyler (dont on avait quasiment plus de nouvelles depuis Le Seigneur des anneaux) et surtout à sortir de l'ombre de sa femme, Jennifer Aniston, Justin Theroux en lui confiant le rôle de sa vie. En interprétant Kevin Garvey, le chef de la police de Mapleton, l'acteur américain réussit parfaitement à transmettre la complexité de son personnage aux spectateurs.

Au-delà de ses deux têtes d'affiches, The Leftovers a surtout réussi à lancer la carrière de Carrie Coon. Habituée des planches de Broadway, l'actrice américaine est une des plus grandes révélations du show et est sans aucun doute la comédienne à caster ces prochaines années. Ce n'est pas anodin si elle est déjà dans la saison 3 de Fargo et bientôt à l'affiche du prochain film de Steven Spielberg.

On ne reviendra pas plus longtemps sur les autres acteurs et actrices présents dans la série. De Margaret Qualley à Christopher Eccleston, en passant par Amy Brenneman, Chris Zylka, Regina King, Ann Dowd ou encore Scott Glenn, ils sont tous excellents.

 

Résultat de recherche d'images pour Carrie Coon et Justin Theroux resplendissent dans la série (même si ça se voit pas sur leur visage)

 

UNE MUSIQUE BOULEVERSANTE

Vous adorez la musique de la pub Lacoste qui envahissait nos écrans en 2017 ? Et bien, n'attendez plus, cette musique est une des nombreuses jalonnant The Leftovers. Si le morceau en question composée par le germano-britannique Max Richter (Black Mirror, Premier contact, Shutter Island), aka Novembre, n'a pas été créée pour la série, la bande-originale de The Leftovers est un personnage à part entière dans la série. Basées autour d'un thème principal, les subtiles notes de piano, de violon, de guitare ou d'orgue orchestrés par Max Richter nous touchent en plein coeur et ont un véritable impact sur nos émotions.

Si The Leftovers est un succès grâce à son scénario, sa réalisation, ses acteurs, il l'est aussi grâce à sa musique bouleversante qui sublime l'ensemble du show grâce à son ampleur. On vous donne un avant-goût juste en dessous. A écouter sans modération.

 

 

PARCE QU'IL EST TEMPS

On est quasiment certains que vous avez déjà entendu parler de The Leftovers. Mais au-delà de connaître l'existence de la série du créateur de Lost, on est prêt à parier qu'un de vos proches (ami, frère, cousine, collègue de bureau...) vous l'a déjà fortement conseillé. Dans le même temps, il y a de grandes chances que cette personne vous ait confié avoir pleurer devant la série, méditer devant les multiples questions, ressentir le besoin primordial de partager ses émotions et réflexions sur le show avec quelqu'un. D'ailleurs, cette personne ne cesse d'y faire référence toute la journée et commence un peu à vous saouler parce que vous n'avez pas commencé.

Alors maintenant que la série est terminée, il n'y a plus de raisons de repousser l'échéance et il est grand temps de se lancer dans cette immense épopée. Jetez-vous donc sur The Leftovers, vous ne le regretterez pas !

 

"Bon ben merci, je me lance la saison 1 tout de suite !"

Tout savoir sur The Leftovers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Renaud
21/01/2024 à 16:27

Heu, il y aurait une version de cette série autre que la 3ème saison que je termine péniblement... dans l'attente de quelque chose.... qui n'arrive pas??
Inutilement confus, personnages qui ne suscitent quasiment aucun empathie, musique redondante, etc etc..

Bref, dans le monde ultra diversifié des séries disponibles en ce début 2024, une étape à décommander certainement.

brucetheshark
21/04/2020 à 19:06

November de Richter a été composé bien avant la série. Elle y est très présente mais n'a pas été créée pour The Leftovers... Just sayin...

Joss
29/03/2020 à 21:37

Merci pour la critique, ça m'a convaincu de me mettre à cette série.
P.-.S : "la série restant à ce jour trop peu connuE" !!! ;-)

kofi
30/12/2019 à 04:11

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...Bonne série (pour moi à partir de l'episode 5 ,la saison 2 est plus équilibrée ,mais globalement plus faible que les derniers episodes de la saison 1),Bonne série donc mais parler de chef d'oeuvre est une pieuse exagération ,d'autant que 2017 est l'année de twin peaks the return. Sinon Justin Theroux a très bien travaillé dans la salle de sport et Carrie Coon a un sourire et une voix irrésistibles rien à dire.

Pazzy
20/11/2019 à 22:45

Cette série ne laisse pas indemne.
Sauf si on est un australopitheque (comme certains que je lis ici).
C'est un chef d'œuvre absolu du petit écran.
D'une puissance rare, alliant le métaphysique à la love story hyper puissante.
Ici tout est nouveau donc déroutant.

Genie
20/11/2019 à 17:23

En fait on s'en fout des angoisses métaphysiques de ceux qui pleurent parce qu'ils sont vivants

Deny
11/11/2019 à 14:36

Episode 6, et je m'ennuie toujours et comprend pas pourquoi j'accroche pas. Peut-être un truc à la Night shayalamn va tout déclencher?

Simon Riaux
05/06/2018 à 15:36

Franchement, on se sent bien gros.

On regrette juste que le cours de la haine soit si bas, du coup on marge pas des masses.

Perciflet
05/06/2018 à 15:22

Au delà de la justesse de votre article je tiens à vous faire part du fait que des gens s'étripent de plus en plus fréquemment dans les sections commentaires de vos articles. Que ressentez vous en tant que pourvoyeur de haine Écran Large ?

akitrash
30/06/2017 à 08:10

En fait mon humble avis, ce qui fait de The Leftovers une grande série c'est le talent conjoint de Tom Perrotta et de Damon Lindelof.

A la base, The Leftovers est un roman de Tom Perrotta intitulé "les disparus de Mapleton", le bouquin s'arrête plus où moins là où se termine la première saison et ne donne jamais d'explication sur la raison de "la disparition", ni se que sont devenu les disparus... Le livre traite de l'explosion de la cellule familiale et de la réaction d'une petite ville face à un drame d'envergure mondiale. Soit devant un évènement tragique, comment on réagit tous différemment, pour certains jusqu'au point de rupture. Un schéma sensitif qu'on retrouvait déjà dans son premier roman (brillament transposé à l'écran), Little children.

Damon Lindelof, se sert de se matériel original dans tous les sens du terme pour réparer les erreurs qu'il avait commise sur Lost (Trop de perso, trop de twists, fin baclée...)... Il joue avec le spectateur, en transformant des séquences personnelles en évènements surnaturels et apocalyptiques (Les résurrections de Kevin, le monde des morts, la course australienne de Kevin Sr, la scène de la cabanne de Cairo, etc...) et au contraire bouscule les codes et joue avec les nerfs lors de scènes plus cathartiques... Franchement l'explosion du pont a finalement plus de gueule quand on découvre comment il explose réellement et le sous-texte politique...

Quant à la fin, je ne veux pas spoiler, mais si certains lui trouveront des défauts, pour moi elle est juste parfaite... The Leftovers n'a jamais voulu être une série scotchant la rétine par des scènes spectaculaires, c'est avant tout un drame psychologique... Comment faire son deuil et comment réapprendre à vivre quand nos êtres chères ont disparus... D'ailleurs pour mieux comprendre le final, il faut je pense re-regardé l'épisode précédant qui donne la clé (sans jeu de mots) de la fin...

C'est sûr The Leftovers ne plaira aux spectateurs qui attendent une énième série à audimat, avec des cliffhanger à chaque fin d'épisodes, des perso à foison... Mais en juste trois saisons, cette série s'impose comme un must, un drame fantastique sans équivalent audiovisuel, et putain que c'est bon!

Plus