The Leftovers : Justin Theroux revient sur le grand final mystérieux de la série fantastique et donne sa théorie

Mise à jour : 12/02/2019 16:19 - Créé : 12 février 2019 - Alexandre Janowiak
Affiche officielle saison 3
84 réactions

Près de deux ans après la fin de sa diffusion, la série The Leftovers reste encore des plus mystérieuses. Justin Theroux donne sa théorie.

The Leftovers est une des meilleures séries de ces dernières années si ce n'est la meilleure selon l'auteur de ces lignes. Après une première saison bouleversante, une deuxième saison plus mystique, la série de Damon Lindelof et Tom Perrotta s'était terminée en apothéose avec sa troisième saison.

A l'image de la série, son grand final laissait place au doute, notamment lors de sa dernière séquence, propice à de multiples interprétations. Presque deux ans après sa diffusion, l'acteur phare de la série et interprète de Kevin Garvey, Justin Theroux, a révélé sa théorie à Couch Surfing.

Attention, pour ceux qui n'auraient pas vu la série, premièrement jetez-vous dessus dès maintenant, on vous explique ici pourquoi, et deuxièmement, le reste de l'article contient des spoilers majeurs.

 

Saison 3Cette photo ne spoile rien

 

A la fin de l'épisode 8 de la saison 3, Nora Durst (Carrie Coon) et Kevin Garvey se retrouvaient enfin. Afin d'expliquer son retrait en Australie, Nora racontait à Kevin que l'expérience scientifique avait été un succès. Elle disait alors avoir été transportée dans une réalité alternative où 98% de la population de la planète avait disparu et non pas 2%. Mentait-elle ?

Justin Theroux s'est donc exprimé à ce propos sur le canapé de Couch Surfing :

« Ma théorie c'est qu'elle me ment [ndlr : à Kevin Garvey] et qu'elle n'est jamais allée dans cet autre endroit. Elle l'utilise pour essayer de me faire partir ou pour que je ne sois pas avec elle.

 

Photo Carrie Coon, Justin TherouxUne séquence bouleversante

 

C'est assez implicite. Souvent, lorsque des gens faisaient des monologues ou disaient simplement des choses, notre série montrait des flashbacks des événéments. Dans ce monologue, il n'y a pas de flashback. Donc je pense que c'est un mécanisme de défense. Elle se dit qu'en racontant cette histoire, il va partir et lui dire : "T'es complètement frappée, t'es dingue". Mais il finit par dire : "Je m'en fiche, tu es ici, tu es l'amour de ma vie et je vais rester avec toi." Il veut rester avec elle qu'elle soit folle ou pas, il l'aime c'est tout. »

Difficile de savoir si l'on saura le fin mot de l'histoire un jour mais à dire vraie, la série n'en est que plus belle en gardant une partie de ses secrets. The Leftovers est une série qui parle de foi, de croyance et de confiance, et non de certitudes. Laisser place au mystère et à l'interprétation de chacun semble donc être la plus jolie fin possible pour la série HBO.

 

Affiche officielle

commentaires

bikbik 13/02/2019 à 12:18

Tout le dernier épisode de la série est basé sur le mensonge : la majorité des scènes de cet épisode montrent des personnes cachant des choses ou mentant à son entourage.C'est la ligne directrice de tout l'épisode. La fin est donc pour moi dans la continuité du reste : elle ment pour justifier son besoin de s'isoler du monde.

jorgio69 12/02/2019 à 20:38

100 % pas d'accord avec lui.
Ce final est beau parce qu'elle s'en fiche que ce soit vrai ou pas. Une magnifique évolution du personnage racontée de façon simple pour faire comprendre que Nora a fait son deuil et qu'elle est prête à avoir une nouvelle vie avec lui.
Ce final sur ces deux personnages qui se sourient est une très belle note d'espoir et ils le méritent au vu de ce qu'ils ont vécu dans la série.

Jojo 12/02/2019 à 18:00

Clairement, qu'elle dit la vérité,
C est presque pour ça qu'elle est secouée par le fait que finalement sa famille est épanouie de l autre côté et que finallement et doit faire avec et préfère etre seul...

Matt 12/02/2019 à 17:21

D'accord avec mon VDD, pour moi elle dit la vérité

yellow submarine 12/02/2019 à 16:42

alors je suis tellement pas d'accords avec lui.

Son retrait du "monde" est motivé je pense par son expérience.

Je la sens beaucoup trop fatiguée pour inventer une histoire aussi folle.

Surtout que pour moi malgré son "drame" elle est la seule à ne pas avoir perdu la tête

votre commentaire