Watchmen : la série sera un gros remix et pas une simple suite, selon Damon Lindelof

Christophe Foltzer | 23 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 23 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis qu'il a terminé The Leftovers, Damon Lindelof n'a pas perdu de temps et se retrouve à nouveau à la tête d'un énorme projet : transformer le gigantesque Watchmen en une ambitieuse série télé pour HBO.

Nous ne sommes pas loin de nous dire que, vu la qualité de The Leftovers, il n'y avait personne au monde de mieux indiqué que Damon Lindelof pour s'attaquer à une adaptation en série télé de la saga Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Surtout avec HBO derrière, surtout aujourd'hui.

Annoncée il y a plusieurs mois, la série ne sera donc pas une adaptation de l'excellent film de Zack Snyder (peut-être même son meilleur) mais puisera sa force directement dans le comics. On pourrait s'inquiéter de ne pas en entendre plus parler vu les attentes énormes qui l'entourent, mais ce serait oublier qu'un tel défi, ça se prépare. Et c'est exactement ce que Lindelof est en train de faire, puisqu'il s'occupe actuellement de mettre sur pied l'épisode pilote qui sera montré au network. 

 

All around the watchtower...

 

Cependant, comme on le sait, adapter c'est toujours trahir un peu et, pour préparer les fans du comics à ce qui va se produire, Lindelof vient de publier une lettre importante sur les réseaux sociaux où il explique que la série ne sera pas une adaptation littérale du comics bien qu'elle se passe dans le même univers, en plus de justifier ce choix dangereux.

"Nous n'avons pas l'intention d'adapter les 12 chapitres du comics de Mr. Moore et Mr. Gibbons paru il y a trente ans. Ces chapitres sont un territoire sacré et personne les touchera, ni ne les adaptera, triturera, rebootera ou reproduira. Par contre, ils seront remixés, parce que leur ligne de basse est beaucoup trop bonne et nous serions des idiots de ne pas les sampler.

L'oeuvre originale est comme l'Ancien Testament. Quand le Nouveau Testament est arrivé, il n'a pas effacé ce qui existait avant lui. La Création, le Jardin d'Eden, Abraham et Isaac. Tout s'est produit. Il en sera de même pour les Watchmen. Le Comédien est mort, Dan et Laurie sont tombés amoureux, Ozymandias a sauvé le monde et Dr. Manhattan l'a quitté après avoir réduit Rorschah en cendres en Antarctique.

 

Photo Le Hiboux

 

L'histoire se déroulera dans le monde qu'ont créé dans la douleur ses auteurs... Mais si elle s'inscrit dans la tradition, cette nouvelle histoire se doit d'être originale. Elle doit vibrer avec les secousses imprévisibles de ses propres plaques tectoniques. Elle doit poser de nouvelles questions et explorer le monde à travers son propre prisme.

Mais le plus important, c'est qu'elle doit être contemporaine. L'Ancien Testament était spécifique à Reagan, Thatcher et Gorbatchev. Nous avons besoin de résonner avec les fréquences de Trump, May, Poutine et le cheval qu'il chevauche, torse nu. Et, en parlant des Cavaliers de l'Apocalypse, la fin du monde n'entre pas en ligne de compte. Ce qui signifie que les héros et les méchants - si on peut les distinguer ainsi - se battent pour de tout autres enjeux."

Que voilà une note d'intention claire et audacieuse. Alors, bien sûr, elle génère de l'inquiétude dans notre coeur de fan puisque nous ne verrons donc pas les Watchmen tels que nous les aimons et les connaissons. Mais l'implication de Lindelof est telle, elle touche limite au sacré, et l'ambition parait tellement énorme qu'on ne peut cacher une grosse impatience. Si adapter c'est trahir, il nous prépare probablement la plus belle des trahisons. 

 

Affiche IMAX

 

Tout savoir sur Watchmen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
F4RR4LL
23/05/2018 à 22:27

Après toutes ces saintes paroles, le fidèle de l'oeuvre de Moore sera apaisé. Reste à apposer ces dernières paroles. Amen.

Dreamproject si transposition en 2018/2020, 35 ans plus tard et non pas une adaptation en 1985. Je demande à voir.

Ben Linus
23/05/2018 à 16:52

Sur le papier, on fait difficilement mieux comme dream project. A voir ce que ça va donner...

Tuyen
23/05/2018 à 16:35

Il va probablement créer de nouveaux Watchmen. Ce qui ne serait pas plus mal... ca apportera un peu de fraicheur. De toute façons, personne n'est éternel, pas mêmes les personnages de fiction.

Olivier637
23/05/2018 à 13:27

@Barnabul: c'est clair. Sans le Comédien non plus. Le perso plane sur toute l'oeuvre même si paradoxalement l'histoire commence avec son assassinat.

L'approche est audacieuse et Lindelof est vraiment talentueux pour construire un univers. Mais se passer de ces 2 persos qui sont quand même l'esprit sombre de l'oeuvre, ce qui en fait son sel, j'ai du mal à comprendre.

Mais je regarderai quand même.

Barnabul
23/05/2018 à 12:44

Une série tirée des watchmen sans Rorschach. Dommage ...

C. Ingalls
23/05/2018 à 12:06

La matière première de Moore, la marque HBO, Lindelof à la tête de projet.... ça semble trop beau pour être vrai...

votre commentaire