La série Watchmen, cette fois, c'est vraiment parti !

Christophe Foltzer | 18 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 18 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Watchmen n'est pas seulement une oeuvre capitale dans l'histoire du comics moderne, mais c'est aussi un titre jugé pendant longtemps inadaptable au cinéma. Jusqu'à ce que Zack Snyder y arrive, on ne sait trop comment. Est-ce que le défi est aussi gigantesque en série télé ?

Parce qu'il faut quand même se rappeler que, bien avant Zack Snyder, c'est Terry Gilliam qui voulait faire un film sur les Watchmen, mais qu'il n'arrivait pas à l'envisager d'une durée inférieure à une douzaine d'heures, ce qui montre bien la densité de l'oeuvre originale. Que Snyder s'en soit sorti en 3h35 (pour sa version Director's Cut) est donc déjà un sacré exploit. Mais évidemment, il a fait l'impasse sur beaucoup de choses et on se disait que peut-être un jour, quelqu'un d'autre tenterait le coup d'une façon différente.

 

jeffrey dean morganL'Amérique va prendre super cher

 

C'est donc avec un certain bonheur (mêlé d'une petite surprise) qu'on a appris il y a quelques mois que Damon Lindelof, tout frais sorti de The Leftovers, avait commencé à travailler sur une adaptation en série télé du comics pour le compte d'HBO. Et ça fait beaucoup de bonnes nouvelles en une phrase. Pourtant, dès le départ, Lindelof a été très clair : il ne faut pas s'attendre à une adaptation littérale, mais à un gros remix de cet Ancien Testament (ainsi qu'il l'appelle) et qui, si on lit entre les lignes, pourrait même se dérouler à une époque plus contemporaine du spectateur.

 

Photo Jeremy IronsJeremy Irons, plus dans son élément que chez DC

 

Autre bonne nouvelle, la série s'est dotée d'un solide casting puisqu'on y retrouvera Jeremy Irons, Regina King, Don JohnsonTim Blake Nelson et Louis Gossett, Jr., des noms qui sonneront comme une douce mélodie aux cinéphiles avertis et qui semblerait confirmer qu'on ait droit à une équipe bien plus âgée que l'originale. Voilà où on en était et il ne manquait plus que le feu vert de la chaine pour lancer la série.

Et c'est donc avec un immense plaisir que nous avons découvert qu'il y a quelques heures, le site du Hollywood Reporter avait annoncé que HBO avait enfin donné son aval pour la production de la série, via son compte Twitter. Elle avait déjà commandé un pilote à la fin 2017 et maintenant elle exige une saison complète dont la date de diffusion n'est pas arrêtée pour le moment mais devrait se situer en 2019 quoi qu'il arrive. Donc oui, on peut le dire sans trop se tromper : Kiki tout dur ! Surtout quand on voit la qualité des dernières productions du network.

 

 

Tout savoir sur Watchmen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Olivier637
19/08/2018 à 22:52

Sinon la director cut de snyder ils vont l editer un jour? Jamais parue en france il me semble

George Abitbol
19/08/2018 à 21:25

d'habitude je sautais au plafond quand je lisais HBO sur un projet, jusqu'à ce que je vois leur Farenheit 451...

F4RR4LL
18/08/2018 à 23:34

Un got super héroïque ? HBO est quand même mille fois’ plus pro que netflx

l'indien zarbi
18/08/2018 à 12:41

Rorschach sera une femme ?

MichMich
18/08/2018 à 10:40

Produit par Netflix j'aurais pris peur, là j'ai trop hâte!

KibuK
18/08/2018 à 10:27

C'est une bonne chose qu'ils aient commandé un pilote avant de valider la saison. Ils ont jugé de la qualité du show et de son potentiel en série.

Satan La Teube
18/08/2018 à 10:01

Qu'en dit Alan Moore ?