The Leftovers : Damon Lindelof annonce la fin de la série au terme de la saison 3

Christophe Foltzer | 27 juin 2016
Christophe Foltzer | 27 juin 2016

Si elle n'est pas la plus populaire des séries du monde, The Leftovers compte quand même une importante fan-base qui reste d'être un peu triste en apprenant que la fin approche.

The Leftovers ne continuera donc pas au-delà de sa saison 3. C'est triste, mais c'est comme ça, c'est en tout cas ce qu'ont décidé de concert le showrunner Damon Lindelof et la chaine HBO. Mais on a encore le temps de voir venir puisque cette ultime saison ne sera pas diffusée avant le début 2017. Cependant, l'équipe y travaille déjà et, alors que les deux premiers épisodes viennent d'être tournés, Lindelof n'a pas résisté à la tentation d'en parler dans les médias, histoire de faire de sa conclusion un évènement. Et c'est au micro de Deadlline qu'il s'est exprimé :

"Nous avons commencé par la toute fin. Nous nous sommes mis d'accord sur ce que l'on voulait que la dernière scène de la série soit, qui y intervient et ce qu'il s'y passe et ce que nous voulons qu'elle suscite comme émotion. Le plus gros problème était d'un ordre narratif. La série n'a jamais été conçu pour expliquer ses mystères et livrer une conclusion claire, alors de quelle manière allons-nous la conclure ? Et quel sera l'impact recherché sur l'émotion des spectateurs ?

Toutes ces questions se sont d'abord posées de manière assez abstraite et à mesure qu'elles se développaient, elles sont devenues plus concrètes et cohérentes pour qu'on arrive finalement à trouver la dernière scène. Ne reste plus qu'à savoir comment y arriver."

Si l'on se posait encore la question sur la façon dont Lindelof envisage l'évolution scénaristique de ses séries, nous en avons à présent la réponse. Et cela pourrait tout autant expliquer le bordel narratif que nous avons connu du temps de Lost où cela partait dans tous les sens pour finalement n'arriver pas bien loin, à la grande déception de tous les fans. On espère qu'avec The Leftovers, il a tiré les leçons de ses erreurs et blinde à fond son arc scénaristique pour ne pas décevoir une nouvelle fois.

Mais il prévient : "La fin ne sera pas un choc, nous cherchons à la rendre authentique et fidèle à la série que j'ai écrite pendant ces quelques années et ne pas s'en éloigner. Avec un peu de chance, le public suivra, mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut prédire."

. C'est déjà ça.

Tout savoir sur The Leftovers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Garvey
09/09/2016 à 22:16

C'est si triste qu'un tel chef-d'oeuvre ne soit pas plus connu et apprécié... J'espère juste que la troisième saison sera à la hauteur des deux premières...

Jill
27/06/2016 à 16:42

Ca fait plusieurs mois qu'a ete confirme le fait qu'elle s'arreterait apres 3 saisons. Une serie immense et parfaite.

votre commentaire