"Soyez patients" : le papa de Starfield veut rassurer les joueurs déçus et frustrés

Léo Martin | 6 octobre 2023
Léo Martin | 6 octobre 2023

Après les critiques, le patron de Bethesda tente de rassurer les joueurs sur l’avenir de Starfield. Le meilleur serait donc à venir.

Même si le sentiment n’est pas unanime, pour beaucoup Starfield a été une grosse déception. Commercialement, le jeu de Bethesda a connu un lancement exceptionnel, mais le studio ne s’en contentera pas. Comme pour Skyrim, Todd Howard (producteur du jeu) espère bien que Starfield subsiste à travers le temps et soit un succès au long terme.

Pour cette raison, la compagnie a intérêt à vite contrer la mauvaise réputation que le jeu est en train de gagner. Et si de nombreux fans défendent Starfield, c’est à Bethesda de rattraper le coup. Todd Howard a ainsi récemment tenté de rassurer les joueurs en promettant que le RPG spatial n’était pas encore à son plein potentiel. Mais il faudra un peu de foi et de patience. 

 

Starfield : photoLa lumière au bout de l’espace ?

 

Vers un futur radieux

Lors du récent Game Maker’s Notebook Podcast avec le PDG d’Insomniac, Ted Price, Todd Howard a parlé de sa vision à long terme pour Starfield :

"L’une des choses que nous avons apprises de nos précédents jeux, Skyrim ou encore Fallout, c’est que les gens veulent y jouer pendant très longtemps. Et c’est volontaire : je dirais que c’est le jeu que nous avons le plus poussé dans ce sens. Comment le concevoir de manière à ce qu’il dure dans le temps, mais de façon à ce que ce soit naturel. Celles et ceux qui ont fini le jeu et la quête principale peuvent s’en apercevoir."

En clair, le boss de Bethesda justifie les problèmes de son jeu ou le manque de contenu avec un drôle de prétexte. Pour faire durer le plaisir, Starfield se devait d'être incomplet. De cette façon, les développeurs pourront le compléter progressivement sur les prochaines années et lui redonner de l'intérêt ponctuellement.

 

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette explication nous laisse un goût amer. Non seulement elle n’excuse absolument pas les soucis techniques ou les mécaniques archaïques du jeu, mais elle révèle une attitude quelque peu cynique de la part de Bethesda. Comme si elle attendait de sa communauté qu’elle transforme ses échecs en réussite (grâce aux mods, aux memes sur les bugs, etc.), tout en le mettant à son compte. 

En plus de capitaliser sur l’indulgence des fans, il est aussi bien possible que la compagnie fasse un calcul froid basé sur le modèle de Cyberpunk 2077. Les joueurs se sont largement réconciliés avec CD Projekt après l’arc de rédemption du jeu et ses multiples mises à jour. Au point où le jeu a connu plusieurs renaissances durant ses dernières années. Un succès sur plusieurs temps que Todd Howard pourrait avoir bien en tête.

 

Cyberpunk 2077 : photoSortir un jeu incomplet pour lui offrir un deuxième lancement des années plus tard

 

vive les moddeurs 

Bethesda est après tout un studio qui prend son temps pour produire ses jeux et espère que ceux-là leur soient profitables durant plusieurs années pour en amortir les coûts. À l’instar de Rockstar ou de CD Projekt, leurs titres doivent faire encore parler d’eux longtemps après leur sortie. Et dans son interview, Todd Howard le fait bien comprendre. Pour la firme, c’est l’avenir du jeu qui compte, plus que son état actuel : 

"À quoi ressemblera Starfield dans trois mois ? À quoi ressemblera-t-il dans six mois, un an, deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans ? [...] Nous allons y travailler, en collaboration avec notre communauté de modding. Nous avons tellement appris. Nous avons créé une bonne base sur laquelle tout le monde peut construire."

 

Starfield : photoY a-t-il des limites à la patience d’un fan ?

 

Une des premières annonces qui a suivi la sortie de Starfield fut d'ailleurs la promesse d’un support complet des mods, l’année prochaine. En profitant du fait que l’aspect "bac à sable" de leurs jeux soit si attractif pour la communauté, Bethesda laissera donc (une fois de plus) une grosse partie de son boulot de rénovation à ses joueurs... et appellera ça du contenu bonus ! 

De leur côté, la firme travaille toutefois à ajouter des fonctionnalités demandées ainsi qu’un premier DLC (Shattered Space) inclu dans l’édition Premium du jeu. Espérons donc, pour ceux qui aiment Starfield et qui souhaitent y jouer encore longtemps, que leur patience sera justement récompensée.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hiivsha
21/01/2024 à 15:56

@Kelso : vous ne savez pas vraiment ce qu'est un RPG.

D'une façon générale, après avoir joué à BG3, ça pique les yeux d'arriver sur SF. Les personnages sont moches et figés, aucune âme n'habite les villes qui paraissent robotisées. Les dialogues sont flippants d'immobilisme, le doublage sans vie, aucun vrai plan de caméra sinon un face à face exaspérant, rien qui fait vivre. L'histoire tarde à décoller bien trop longtemps, incitant à passer à un autre "vrai" jeu RPG. Des quêtes fedex à revendre... il n'y a même pas de voyage dans l'espace, juste une carte à cliquer, un raccourci et hop, on est à destination... rien d'immersif vraiment. Ajouter à cela que les graphismes ne sont pas top, les décors figés... quand on voit d'autres jeux magnifiques, on a du mal à penser que SF est sorti en 2023 et non en 2013.

Juju48
08/10/2023 à 09:11

@Kelso.

Un "vrai RPG" ? J'espère que tu plaisantes ? On est à peine sur un FPS teinté de RP. Je ne sais à quoi tu joues en général mais tu ne connais visiblement pas ou alors très mal le RP Bethesda n'est pas un maître du genre, mais alors pas du tout. On peut tout au plus qualifier ça de RPG Light.

Michelfield
08/10/2023 à 09:09

À quoi ressemblera Starfield dans cinq ans ? C'est simple, il sera oublié.

C'est pas un hasard si No Man's Sky connais un regain de popularité, c'est grâce à tous les déçus de Starfield, un jeu pété de bugs, d'écrans de chargements, de menus d'un autre âge et de pnjs sans âme. Comme d'habitude Bethesda préfère compter sur les joueurs pour fini son jeu à coups de mods au lieu d'ajouter eux-même des fonctionnalités basiques pourtant présente sur des jeux bien plus anciens. Un véhicule ou une vraie map c'était trop demandé ?

C'est avec ce genre de mentalité qu'on s'attire la défiance des joueurs et une réputation de merde. Mais certaines boites gonflées d’orgueil semblent bien en peine de s'en défaire.

Max1mus81
07/10/2023 à 22:55

Starfield à fait parler de lui et je pense que dans le monde du jeu vidéo certains ont bien compris qu'il y a de la demande sur l'exploration spatiale!
Le mieux maintenant, c'est que d'autres studios de développement bosse là dessus et c probablement ce qui arrivera comme un concurrent sur ps5 par ex

Franken
07/10/2023 à 22:50

@Mais...

Jai fabriqué un vide-poche avec des rognures d'ongle et de la colle.
Tu me l'achètes, dis ?

Mais..
07/10/2023 à 18:27

Si ça vous plaît pas, faut faire un truc qui vous plaît et arrêter de faire caca sur ceux qui créent des choses dans la vie , même imparfaites...bref

Cagliostro N7
07/10/2023 à 17:33

La plupart des gens, et des joueurs en particulier, ne savent tout simplement plus s'amuser, rêver, s'évader, se divertir, et dissimulent ce tragique état de fait derrière un très pompeux " On est exigeants ", en venant aujourd'hui nous courir sur le haricot avec des pseudo " analyses techniques " de Superette, et autres pleurnicheries de frustrés du pad et de la souris portant sur ce nombre de 30 fps devenus tout à coup " insoutenable ", ou cette inadmissible texture en bas du mur pas assez fine, à se demander depuis combien de temps ces hurluberlus ont découvert le jeu-vidéo... La réalité Messieurs les soit-disant " gamers " c'est que vous n'êtes plus que des tristes sires blasés de tout, à qui il ne reste vraiment plus que les yeux pour pleurer, et c'est malheureusement une constatation globale.

Lapoule
07/10/2023 à 15:04

1) Les rpg à fins alternatifs, même si il y en a eu pas mal ces dernières années, ça reste une sous catégorie. La plupart des rpg sont linéaires en fait, le côté rp désigne plutôt la progression du personnage et l'histoire

2) Faire un jeux qui intègre si bien les mods c'est un art, c'est pas de la fainéantise. Et celui là a plus de contenus que la plupart des jeux.

Ça empêche pas les critiques mais attaquer le jeu sur ses graphismes ou son gameplay, c'est une chose, sur le manque de contenu ça s'apparente pas mal à du bashing

Amok-fred
07/10/2023 à 14:01

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, le jeu vous donne environ 100 heures très bien rempli et au moins le double pour tout teste et comprendre.
Des jeu pas fini comme ça j'en veut tout les jours.
Une fois passée ce temps-là, oui on commence à s'embêter.
Maintenant les jeux a monde ouvert sons infinie temps que les développeur ajoute du contenus donc l'avenir nous diras si ces un très grand jeu ou pas.

Amok-fred
07/10/2023 à 13:53

Il faut

Plus