Les ventes de Starfield dominent le marché américain avant l'arrivée de Spider-Man

Léo Martin | 20 octobre 2023
Léo Martin | 20 octobre 2023

Starfield domine le marché américain des ventes de jeu vidéo bien qu’il soit disponible sur le Xbox Game Pass.

Malgré la déception de Starfield, le titre de Bethesda a connu un lancement historique pour la firme. En un mois, le RPG spatial aurait dépassé la barre des 10 millions de joueurs. Un score témoignant d'une importante popularité à sa sortie. Ainsi, le record du meilleur démarrage pour une production Bethesda est actuellement détenu par son jeu le moins bien noté sur Steam. Ironique, mais pas illogique. 

Avec la réputation du studio, à qui l’on doit des titres légendaires comme Skyrim, les attentes étaient très élevées. C’est ce qui explique ce contraste entre son explosion des ventes et la chute de l'intérêt des joueurs, une fois passée la découverte. Malgré tout, le phénomène commercial de Starfield n’en reste pas moins sidérant et demeure un succès significatif pour Microsoft. 

 

Starfield : photoQuand les nouvelles sont bonnes

 

Starfield top 1 aux USA

Pour Bethesda, ce n’est que le début. La firme va devoir maintenant assurer la longévité de son jeu et assumer les conséquences de ses nombreuses erreurs. Certains membres de la compagnie sont d’ailleurs déjà en train de quitter le navire pour voguer vers des horizons plus prometteurs. Mais pour Microsoft, ce démarrage tonitruant est largement suffisant. 

Selon l’analyste Mat Piscatella, de Circana, Starfield a été le jeu le plus vendu aux États-Unis en ce septembre 2023, qu’il s’agisse des formats physiques ou numériques. De cette façon, il surclasse Mortal Kombat 1 ou encore EA Sports FC 24. Et ce n’est pas un mince exploit. En étant disponible, dès sa sortie, sur le Xbox Game Pass, Starfield aurait pu connaître des scores inférieurs, au moins du côté numérique. Ce qui n'a pas été le cas. 

 

 

Les mêmes rapports indiquent également que la PS5 domine toujours et largement le marché des consoles. C’est donc dans ce climat hostile pour les exclusivités Xbox, que Starfield a triomphé. Avec de tels accomplissements, Microsoft démontre que ni leur désavantage dans la guerre des consoles ni leur stratégie du Game Pass ne portent préjudice à leurs sorties de triple A. 

Avec son succès, Starfield est ainsi devenu le septième jeu le plus vendu de l’année. Et ce, toujours sans compter les résultats du Game Pass. Il pourrait donc être considéré comme théoriquement encore plus haut dans le classement final. Les places de tête étant actuellement occupées par Hogwarts Legacy, Zelda : Tears of the Kingdom et Madden NFL 24

 

Marvel's Spider-Man 2 : photoStarfield killers

 

Spider-man arrive

Maintenant, cela n’assure pas un avenir radieux au jeu de Bethesda pour autant. En ce mois d’octobre débarque une énorme exclusivité PS5 qui risque de faucher net l’essor de Starfield (qui freinait déjà). Le nouveau Marvel’s Spider-Man va sans doute connaître un lancement au moins aussi colossal, bénéficiant de la popularité de sa console et de notes extrêmement positives de la presse. 

Septembre aura été une aubaine pour Microsoft, car Starfield y évitait et Baldur’s Gate 3 (décalé plus tôt) et Spider-Man, pour dominer une période sans réelle concurrence. Mortal Kombat 1 ne jouant pas dans la même catégorie. Cela aura profité au titre de Bethesda qui, à présent, va devoir lutter pour ne pas se faire éclipser. Et vu toutes les critiques flottant autour du jeu, ce n'est pas gagné. 

 

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ABCDEF
20/10/2023 à 14:46

Qd Microsoft aura acheté tout les studios du monde peut etre qu'ils seront 1er..

Tom33
20/10/2023 à 11:38

Starfield domine un mois vide de sorties. Les ventes sont très faible et surtout les ventes de Xbox n'ont pas du tout decollé. Un fiasco