Starfield est-il en train de devenir une méga-déception, surtout après la claque Baldur's Gate 3 ?

Léo Martin | 27 septembre 2023
Léo Martin | 27 septembre 2023

Starfield est désormais le jeu le moins bien noté de Bethesda sur Steam, derrière le pourtant calamiteux Fallout 76

En sortant entre l’exceptionnel Baldur’s Gate 3 et le très attendu DLC de Cyberpunk 2077, le défi de Starfield n’était pas des moindres. Même avec ses mille promesses et le renom de son éditeur Bethesda, il avait tout intérêt à impressionner. Il ne fait pas bon être un RPG médiocre ou mauvais, lorsque l’on doit occuper le temps des joueurs entre deux potentiels chefs-d'oeuvre. 

Nous sommes maintenant à bientôt un mois depuis la sortie de Starfield et, malheureusement, il semblerait que le défi n’ait pas été relevé avec succès. En dépit de son ambition et de son contenu généreux, le titre de Bethesda a en effet profondément déçu. Et les joueurs n’ont pas pour habitude d’être indulgents quand il s’agit de triple A. Leur verdict final fait ainsi très mal.

 

Starfield : photoQuand on passe en dessous des 75% d'avis positifs sur Steam

 

Starbide 

Trop daté, trop redondant, trop archaïque. L’opinion générale sur le jeu spatial n’est pas allée en s’améliorant au fur et à mesure des jours et des semaines. La désillusion a été d'autant plus dure qu’elle est arrivée au lendemain de la claque de Baldur’s Gate 3, qui a (enfin) relevé haut le standard attendu pour un RPG en 2023.

Résultat des courses, Starfield vient de devenir le jeu du catalogue Bethesda le moins bien noté de Steam. Une sanction toute relative puisque l’évaluation globale reste relativement positive. 71% d’avis élogieux (selon SteamDB) pour près de 60 000 critiques. Cela ne semble pas être une catastrophe. Pourtant, cette moyenne ne cesse de diminuer. Et de candidat au titre du meilleur jeu de l’année, Starfield se métamorphose en l’un de ses plus massifs pétards mouillés. 

 

Baldur's Gate 3 : photoBaldur’s Gate 3 qui assassine la concurrence 

 

Plus étonnant encore, Starfield est même évalué plus bas que l’horrible Fallout 76 – le MMORPG qui a fait la honte de Bethesda à son lancement – qui lui se cramponne aujourd'hui à une moyenne de 72% d’avis positifs. Une déchéance, mine de rien, assez symbolique pour le studio qui régnait en maître sur le genre il y a dix ans avec les Elder Scrolls et Fallout. Bethesda avait pourtant promis, avec Starfield, de se surpasser... et le résultat n’est clairement pas à la hauteur.

Du côté des ventes, le jeu de Bethesda se porte pour le moment très bien, a priori. Malgré sa présence sur le Xbox Game Pass, il a égalisé les ventes physiques du lancement de Diablo IV au Royaume-Uni (selon GameIndustry.biz) et serait donc parti pour être un des meilleurs démarrages de ventes de 2023. Au moins, la communication autour du jeu aura au moins réussi à le propulser correctement pour ses débuts. 

 

Fallout 76 : photoDéfinition d’une humiliation : faire moins bien que Fallout 76

 

Décollage réussi... mais l'atterrissage ?

Pour autant, Starfield sera-t-il capable de rapporter 1 milliard de dollars à Xbox et Bethesda, comme le studio l’espérait ? Rien n’est moins sûr. On manque encore d’éléments pour discuter avec précision de la courbe des ventes du jeu. Mais on peut encore spéculer en regardant l’évolution du nombre de joueurs simultanés sur Steam. Et, d’après SteamDB, celui-ci a déjà bien diminué. Tandis que Cyberpunk 2077 redémarre fort avec la sortie de son DLC (il est cinquième du classement Steam), Baldur’s Gate 3 ne fléchit pas, mais Starfield dégringole.

Le jeu de Larian s’accroche toujours solidement à son top 10 (à la septième place), presque deux mois après sa sortie. Mais moins d’un mois après la sienne, Starfield, lui, n'est plus qu'à la douzième position du classement (avec moins de 100 000 joueurs en moyenne. Le RPG spatial accuse un désintérêt croissant qu’il compense peut-être du côté du Game Pass et de la console. Il n’en reste pas moins que Starfield semble bel et bien être une déception majeure pour les joueurs cette année, et pourrait aussi contre-performer commercialement, au long terme.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vall
04/10/2023 à 10:03

Le soucis des jeux qui sortent alors qu'ils sont à moitié finis, Starfield c'est typiquement le genre de jeux pour lequel j'attendrais un an ou deux avant d'y jouer. Fallout 76 s'est fait lyncher à juste titre à sa sortie, mais pour y avoir joué récemment, je peux dire que le jeu est un bon semi MMO maintenant avec une commu sympa pour ce genre de jeux (après ça reste un mauvais Fallout pour moi)

Vinsoklm
30/09/2023 à 21:19

Franchement starfield c de la patate une fois que tu t'es mis dedans tu n'arrive plus a lâché la manette pr moi v un kiff totale tes haute un gros rageux meskine

Journaliste bidon
30/09/2023 à 11:02

Franchement nul comme analyse

MouffMouff
29/09/2023 à 14:52

Le jeu bethesda le moins bien coté de steam: Arrête, tu dis n'importe quoi. Le jeu est noté Très positive sur steam, avec 60 000 avis. Mieux que Fallout 76 qui à 46 000 avis, très positive. Tu sort tes source de ou ?.

Cassius
29/09/2023 à 12:12

Bg3 c'est de la éclaté, je préfère 100 fois beast party... Voilà un résumer de cet "article", fait par un fiente parisienne qui se prend pour un journaliste.

Louk
29/09/2023 à 11:29

Amplement mérité, dire que j'ai failli prendre la version constellation a 300€... Me suis plus éclaté sur Fallout76 (3 a 4 ans après sa sortie le temps qu'il rajoute du contenu que sur starfield)c'est pour dire.
Grosse déception de ma part, mais si il y en a qui kiffent le jeu tant mieux.

SenNoKao
29/09/2023 à 08:07

Comment vous sucez bg3 j'espère que vous avez bien reçu votre chèque..

Drex
29/09/2023 à 02:44

En même temps c'est comme Skyrim pour moi le jeu en vanilla n'a pas réellement d'intérêt j'attends le modding pour combler et ajouter les manques

Ulray83
28/09/2023 à 21:58

PES, foutu correcteur automatique

Ulray83
28/09/2023 à 21:56

*PES, foutu correcteur automatique

Plus